22 novembre 2023
Le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté le 21 novembre la toute première politique environnementale de la Ville. Les élus ont du même coup adopté le Plan d’action environnemental 2024-2026, qui présente les actions concrètes à mettre en œuvre. Ces dernières se concrétiseront par des investissements de près de 3,7 M$ sur trois ans. Ce plan d’action sera révisé annuellement afin de tenir compte de nouvelles propositions.
Élaborés à la suite de consultations auprès des citoyens et des organismes du territoire, la politique et le plan d’action présentent les lignes directrices et les engagements de la Ville. Les milieux naturels, la biodiversité, l’aménagement du territoire, l’eau, les matières résiduelles, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que la gestion et la saine gouvernance font partie des principales thématiques abordées dans la politique et le plan d’action.
« Les gestes que nous posons aujourd’hui sont déterminants pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants et comme conseil municipal, nous nous devons de prendre nos décisions en réfléchissant aux générations futures. Maintenant plus que jamais, la Ville de Saint-Jérôme place l’environnement au centre de ses préoccupations. L’adoption de cette politique et de ce plan d’action témoigne de notre engagement à protéger l’environnement et à faire de notre ville un exemple de développement durable », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
« L’élaboration de la politique environnementale et du plan d’action est le fruit d’un engagement collectif important et tient compte des réflexions et des idées des citoyens, des organismes et des entreprises de Saint-Jérôme. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs idées. Au total, ce sont plus de 250 répondants qui ont transmis leurs commentaires à l’occasion de la soirée de la consultation du 21 juin dernier et en ligne, du 21 juin au 12 août. Concrètement, avec ce plan d’action et cette politique, Saint-Jérôme se donne les moyens de préserver les milieux naturels et la biodiversité, de réduire les matières résiduelles et les gaz à effet de serre et d’assurer son adaptation aux changements climatiques », a fait savoir Ronald Raymond, conseiller municipal et porte-parole de la commission de l’environnement.