28 avril 2022
Réunis hier soir lors d’une séance extraordinaire, les membres du conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme ont adopté, sur recommandation du comité de toponymie, le nom du nouveau complexe multisports, qui s’appellera le « centre sportif Claude-Beaulieu » en l’honneur de Claude Beaulieu, un des grands bâtisseurs jérômiens.
À propos du centre sportif Claude-Beaulieu
En plus de permettre à Saint-Jérôme d’accueillir des événements d’envergure, le centre sportif Claude-Beaulieu abritera, entre autres, un terrain de soccer intérieur, une palestre de gymnastique, des salles polyvalentes, des bureaux administratifs et des locaux techniques. Construite en plein cœur du Quartier des sports au coût de 26,7 M$, dont 7,5 M$ subventionnés par Québec, la nouvelle installation sportive devrait ouvrir ses portes en mars 2023.
À propos de Claude Beaulieu
Au milieu des années 1950, Claude Beaulieu s’installe à Saint-Jérôme et ouvre sa boutique d’articles de sports, Beaulieu Sports. Dès 1960, l’homme d’affaires s’implique auprès de jeunes sportifs et de diverses associations sportives en faisant don d’articles de sports ou en offrant des commandites. En 1967, avec des partenaires de la région également propriétaires de boutiques de sports, il met sur pied Sports Experts, qui deviendra l’un des plus beaux fleurons canadiens dans l’industrie de l’équipement sportif. Claude Beaulieu assumera la présidence de cette nouvelle bannière pendant une vingtaine d’années. C’est d’ailleurs sous sa gouverne qu’aura lieu la fusion avec Intersport, qui a permis à l’entreprise d’être présente dans une quinzaine de pays.
Claude Beaulieu a également été propriétaire du Bowling Saint-Jérôme, des Alouettes de Saint-Jérôme, qui ont évolué lors des trois premières saisons d’existence de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, et des Cardinaux de Saint-Jérôme, une équipe toujours membre de la Ligue de baseball majeur du Québec.
Modèle de compassion, Claude Beaulieu a toujours eu à cœur de participer au bien-être de la collectivité, en contribuant notamment à Centraide Laurentides, à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, à Vélo-Santé, ainsi qu’en créant sa propre fondation, la Fondation Claude Beaulieu. Particulièrement impliqué auprès de l’organisme Pallia-Vie, il a été l’un des principaux artisans dans la construction de la Maison des soins palliatifs Rivière-du-Nord en mobilisant la communauté des affaires de la région.
Claude Beaulieu s’est éteint en 2019, à l’âge de 88 ans.