7 janvier 2020
Pour bénéficier du service de collecte des encombrants, lequel est offert gratuitement une fois par mois par secteur, vous devez déposer une demande par téléphone ou par courriel à la Centrale du citoyen au plus tard 72 heures (3 jours) avant la collecte prévue pour votre secteur. Une fois inscrit, vous devez déposer vos objets en bordure de la rue la veille de la collecte à partir de 19 h et au plus tard avant 7 h la journée même.
Des alternatives à la collecte
Les objets ramassés par le service de collecte des encombrants étant voués à l’enfouissement, nous vous invitons tout de même à penser à la récupération ou au réemploi avant de vous en débarrasser. En effet, vous pouvez apporter vos objets encombrants, comme les meubles non rembourrés, les matelas et sommiers, les pneus, les électroménagers ou encore les résidus de construction, de rénovation ou de démolition à l’écocentre du mois d’avril au mois de novembre. Ils seront alors valorisés.
Enfin, d’autres alternatives permettent de donner une deuxième vie aux items encore en bon état, par exemple le don à des organismes, la vente à des commerces d’usagés, la vente sur Internet ou les ventes de garage.