Une femme peut utiliser entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie. Considérant que la production de ce type de produits requiert une grande quantité d’eau, d’énergie et de matières premières et qu’ils se retrouvent ultimement dans les déchets et même dans l’environnement, il est plus que nécessaire de recourir à des solutions alternatives plus écologiques.
Afin de promouvoir l’utilisation de produits d’hygiène féminine durables et de réduire le volume de matières dirigées vers le site d’enfouissement, la Ville de Saint-Jérôme a mis en place un programme de subvention de produits d’hygiène féminine durables.
À compter du 1er septembre 2023, l’achat de coupes menstruelles, de serviettes hygiéniques lavables, de culottes menstruelles ou de compresses d’allaitement lavables sera remboursé à 50 % dans le cadre de ce programme de subvention.
Critères d’admissibilité
Pour être admissible à la subvention, vous devez respecter les critères suivants :
- Être domicilié sur le territoire de la Ville de Saint-Jérôme;
- Faire la demande de subvention dans un délai maximum de 6 mois après l’achat de produits d’hygiène féminine durables;
- Avoir effectué un achat minimum de 50 $ (sur une ou plusieurs factures);
- Posséder une preuve d’achat des produits (veuillez vous assurer que la date, le nom du fournisseur, votre nom ainsi que votre adresse apparaissent sur la facture).