L’expression RDD, ou résidus domestiques dangereux, désigne les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant pouvant être nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Ils ne doivent jamais être placés dans le bac à déchets, dans le bac bleu, le bac brun, ni être vidés dans l’évier.
Vous devez les apporter à l’écocentre afin qu’ils soient recyclés, valorisés, réutilisés ou éliminés de façon sécuritaire.
SAVIEZ-VOUS QUE : Pour la plupart des résidus domestiques dangereux, il existe des solutions de rechange naturelles et sans danger pour l’environnement.
Conseils pratiques
- Les produits doivent, autant que possible, être dans leur contenant d’origine et identifiés pour faciliter leur traitement ou leur reconditionnement.
- Ne jamais mélanger ou transvider des RDD: cela risque de produire des réactions chimiques nocives en plus de nuire au recyclage de ces matières.
- Rangez les RDD dans des contenants étanches et gardez-les hors de la portée des enfants.
- Ne jamais jeter les RDD dans l’évier ou les déposer dans la collecte des déchets: il s’agit de précautions de base à appliquer pour protéger la santé de la planète et des êtres humains. D’ailleurs, plus de 90 % de ces produits peuvent être recyclés.
Comment reconnaître un RDD
Les RDD sont facilement identifiables grâce aux pictogrammes que l’on retrouve sur leurs étiquettes.
Liste des résidus domestiques dangereux (RDD)
Exemples :
- Aérosols
- Antigel
- Ampoules fluocompactes
- Bonbonnes de propane
- Cartouches d’encre
- Extincteurs
- Huiles usagées et filtres
- Matériel électronique et informatique (ordinateur, cellulaire, télévision, imprimantes)
- Peintures, teintures, vernis
- Pesticides
- Piles et accumulateurs (batteries d’auto)
- Pneus
- Produits chimiques (acide, colle, diluant, nettoyant, solvant, etc.)