Pour toute question concernant leur état de santé, les citoyens sont invités à téléphoner à la ligne dédiée à la COVID-19 au 1 877 644-4545, ou à visiter le quebec.ca/coronavirus.


Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la Ville a mis en place une série de mesures visant à protéger la population et ses employés. Vous trouverez dans cette page toute l’information nécessaire.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions? Consultez la foire aux questions en bas de cette page. Vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées. Au besoin, communiquez avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000. Le service téléphonique est offert 7 j/7.

Le port du masque est obligatoire à compter du 18 juillet dans les lieux publics suivants :

  • Centrale du citoyen
  • Cour municipale
  • Bibliothèques municipales
  • Gare intermodale
  • Hôtel de ville
  • Marché public
  • Bureau d’accueil touristique

Les bâtiments et lieux suivants sont fermés au public, et ce, jusqu’à nouvel ordre:

  • L’hôtel de ville (300, rue Parent)
  • Le Quartier 50+
  • Les bâtiments communautaires (Vieille-Gare, Centre Notre-Dame, Pavillon Bouvrette, etc.)
  • Les arénas
  • L’Institut régional des sports (IRS)

Tous les événements et activités sportifs et culturels prévus jusqu’à la fin août ont été suspendus.

La Fête nationale, la Jérô-Fête, les grands spectacles du vendredi et du samedi, le festival du monde et le festival Nord-de-Rire n’auront pas lieu en 2020. Pour ce qui est des activités quotidiennes de la programmation estivale comme la danse en ligne, les mardis actifs, les mercredis en famille et la biblio-mobile, elles sont aussi annulées.

Cours culturels

Pour ceux et celles qui ont effectué le paiement par carte de crédit, le remboursement sera, si ce n’est déjà fait, effectué à même la carte utilisée et apparaîtra sur le relevé mensuel.  Pour tous les autres types de paiements (comptant, chèque ou carte de débit), le remboursement sera effectué par chèque, lequel sera acheminé par courrier au cours des prochaines semaines.

Cours offerts par le Quartier 50+

Les membres se verront rembourser à 100 % les cours non dispensés de la session hivernale ainsi que leur inscription, s’il y a lieu, à la session du printemps.
Les remboursements seront effectués sur la carte de crédit des membres pour ceux ayant payé par Visa Paysafe ou Master Card Paysafe et par chèque à partir du moment où ils ont effectué au moins un paiement par carte débit, argent comptant, chèque ou carte de crédit. Notez que la date d’expiration de la carte de membre et celle du forfait annuel donnant un accès illimité aux activités libres seront repoussées au prorata du nombre de jours de fermeture.

Pour toute information concernant les remboursements, la population est invitée à communiquer avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000, laquelle assure la continuité de ses services par téléphone 7 j/7 malgré les limites imposées par la présence de la COVID-19 au Québec.

La place des Festivités réinventée

Un carrousel, une plage urbaine, une terrasse, des tables à pique-nique, une zone pour des cours de yoga et d’Essentrics, un terrain de volley-ball et un parc de planche à roulettes ont été installés à la place des Festivités. Des activités jeunesse sont aussi organisées, le tout, dans le respect de la distanciation sociale.

En savoir plus

Dans un souci de transparence, étant donné que les séances du conseil municipal se tiennent à huis clos jusqu’à nouvel ordre, la Ville procédera à la webdiffusion en direct des séances. Si vous souhaitez poser une question, vous avez jusqu’à 18 h le soir de la séance pour remplir le formulaire en ligne. L’ordre du jour de la séance sera accessible ce vendredi sur cette page.

En plus de procéder à la gestion de bénévoles et de soutenir les comptoirs d’aide alimentaire avec la livraison sur le territoire, la Ville a aussi mis en place avec ses partenaires un service de repas pour les sans-abri. À ce jour, plus de 280 personnes se sont portées volontaires pour donner de leur temps.

L’IRS a été transformé temporairement afin de venir en aide aux sans-abri en cette période de pandémie.

  • Les deux prochains paiements du compte de taxes sont reportés. Le versement prévu le 4 mai est remis au mois d’octobre et celui prévu le 22 juin au mois de décembre. Pour tous les citoyens et toutes les entreprises sur le territoire de Saint-Jérôme, le prochain paiement du compte de taxes est donc le 10 août prochain.
  • Les pénalités liées aux retards des paiements de taxes sont aussi annulées.

Les stationnements gérés par la Ville ainsi que tous les parcomètres du territoire sont désormais gratuits jusqu’au 15 août. Les interdictions de stationnement, la durée, l’alternance, les vignettes et autres restrictions devront toutefois être respectées.

Ouverture des bibliothèques

Les bibliothèques de Saint-Jérôme sont ouvertes à la population.

Pour tous les détails concernant les procédures et les mesures de sécurité, visitez le portail Web biblio.vsj.ca.

À noter : Toutes les activités ont été suspendues. Nous vous proposons cependant une programmation numérique riche en divertissement et en contenus éducatifs : l’heure du conte en ligne, des livres, des revues, des cours en ligne, des jeux de mathématiques pour les enfants, etc. Tout ce beau matériel se trouve sur le portail Web biblio.vsj.ca.

Frais de retard abolis

Le saviez-vous? Les frais de retard ont été abolis à Saint-Jérôme, et ce, pour toujours!

Vous n’êtes pas membre des bibliothèques?

Abonnez-vous gratuitement en communiquant avec nous par courriel à bibliovsj@vsj.ca. Pour compléter l’abonnement, une photo d’une pièce d’identité, une preuve de résidence ainsi qu’un numéro de téléphone sont nécessaires.

Les parcs et espaces publics sont maintenant ouverts, tout comme les modules de jeux. Nous vous demandons cependant de respecter les règles d’hygiène recommandées par la santé publique, dont la distance de 2 m entre chaque personne. Les policiers patrouillent activement dans les secteurs de la ville. Si cette mesure n’est pas respectée, vous pourriez avoir une amende.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Afin de protéger les éboueurs qui doivent manipuler des milliers de contenants remplis de matières résiduelles tous les jours et minimiser les risques de propagation de la COVID-19, voici quelques conseils à mettre en pratique:

  1. Assurez-vous que le couvercle de tous vos bacs est bien fermé.
  2. Placez vos déchets dans des sacs fermés et à l’intérieur du bac afin d’éviter la propagation lorsque le bac est ouvert ou vidé dans le camion.
  3. Placez les mouchoirs et serviettes jetables avec les déchets et non dans le bac de matières organiques.
  4. Vous avez des canettes et bouteilles consignées? Déposez-les dans votre bac de récupération ou encore conservez-les à la maison jusqu’au retour à la normale.
  5. L’écocentre est fermé jusqu’à nouvelle ordre. Aucune matière ne doit être déposée devant l’entrée ou encore dans la nature. Conservez vos matières jusqu’à la réouverture de l’écocentre

Cette année, plus de 2050 fosses seront vidangées entre le 15 mai et le 15 novembre sur le territoire de Saint-Jérôme. Afin d’assurer la sécurité des chauffeurs et des employés durant leurs interventions, nous vous demandons de bien suivre les consignes suivantes.

Lors de la vidange de votre fosse :

  1. Restez à l’intérieur de votre résidence.
  2. Si l’employé ou le chauffeur voit ou a un problème avec la vidange de votre fosse septique, celui-ci vous en fera part et vous pourrez vous approcher de lui en respectant la distance de 2 mètres recommandée par la santé publique.

Mesures pour les entreprises

Annonces du gouvernement du Québec

Pour le bilan dans la province et et les mesures du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/

Annonces du gouvernement du Canada

Pour le bilan au pays et les mesures du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

Nos derniers articles à propos du coronavirus (COVID-19) :

Foire aux questions

Questions en lien avec les services de la Ville

Le comptoir de la Centrale du citoyen est ouvert. Vous pouvez aussi faire une requête en ligne en tout temps et le service téléphonique est ouvert 7j/7.

En savoir plus

Oui. Le comptoir de paiement des contraventions est maintenant ouvert. Vous pouvez payer votre amende de plusieurs façons :

  • Constat express (cartes de crédit VISA ou Mastercard seulement. Les cartes prépayées sont refusées.)
  • Guichets ou comptoirs de la Banque Nationale
  • Poste (chèque ou mandat-poste)
  • Comptoir de la cour municipale (carte de débit ou de crédit, chèque, mandat-poste ou argent comptant)
  • Internet (Accès D et Banque Nationale seulement)

La reprise de toutes les activités judiciaires est aussi en cours depuis le 1er juin à Saint-Jérôme.

En savoir plus sur les services de la cour municipale

Afin de continuer à vous offrir le service d’octroi de permis malgré la pandémie, nous avons élaboré une procédure pour l’envoi de vos demandes de permis et de certificats entièrement sur le web. Vous pouvez également vous présenter au comptoir à la Centrale du citoyen.

Demander un permis à distance

Au besoin, communiquez avec la Centrale du citoyen.

Oui, nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de veiller à la sécurité des employés. Ces derniers sont sur le terrain afin de colmater les nids-de-poule, faire des travaux reliés à l’aqueduc ou au nettoyage du printemps. Veuillez ne pas approcher les employés de la ville et respecter la distanciation sociale de 2 m.

Vous trouverez tous les commerces sur le territoire de Saint-Jérôme sur cette carte.

En cas de doutes, consultez la liste des commerces et services essentiels du gouvernement du Québec.

En plus de procéder à la gestion de bénévoles et de soutenir les comptoirs d’aide alimentaire avec la livraison sur le territoire, la Ville de Saint-Jérôme a aussi mis en place avec ses partenaires un service de repas pour les sans-abri. À ce jour, plus de 280 personnes se sont portées volontaires pour donner de leur temps.

Vous trouverez toutes les ressources aux entreprises ici.

De plus, la Ville offre des services aux entreprises en ce temps de crise. Consultez-les ici.

Pour l’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, vous devez faire vos démarches auprès de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Pour toute question en lien avec la situation du COVID-19, contactez le gouvernement au 1 877 644-4545 ou visitez le quebec.ca/coronavirus.

Oui, les espaces publics et les parcs sont ouverts, de même que les modules de jeux. Le parc canin est ouvert également.

Vous devez absolument respecter les mesures de distanciation sociale de 2 m. Les policiers patrouillent dans les secteurs de la ville. Vous pourriez recevoir une amende si vous ne respectez pas cette mesure.  Pour la sécurité de tous, évitez les rassemblements.

Oui. Le paiement du mois de mai est reporté en octobre et celui du mois de juin au mois de décembre. Votre prochain paiement est donc dû pour le 10 août.

Les chèques postdatés seront encaissés aux nouvelles dates d’échéance en octobre et en décembre.

Questions relatives aux mesures gouvernementales

Si vous avez un déménagement prévu prochainement, consultez les consignes de sécurité du gouvernement.

Vous trouverez la liste émise par le gouvernement ici.

Vous trouverez toutes les mesures qui s’offrent aux entreprises et aux travailleurs ici .

Oui. Les services d’aménagement et d’entretien paysagers, dont font partie les services de démontage d’abris temporaires, sont considérés comme étant des services et activités prioritaires.

Limitez le plus possible vos déplacements entre les régions et les villes. Saint-Jérôme n’est toutefois pas dans les secteurs dits «éloignés» et demeure accessible pour les déplacements en provenance du sud.

En savoir plus

Questions précises quant aux mesures de santé publique

Pour toute question liée à la santé publique, consultez le site du gouvernement du Québec.

  1. Restez chez vous autant que possible.
  2. Gardez une distance de sécurité de 2 m avec les autres.
  3. Lavez-vous souvent les mains.
  4. Couvrez-vous la bouche quand vous toussez.
  5. Vous êtes malade? Appelez votre médecin.

En savoir plus

Pour connaître les symptômes de la COVID-19 et pour accéder à la fiche d’aide à la décision, consultez le Guide autosoins sur le site web du gouvernement.