Service de l’ingénierie

Vous désirez faire carrière au sein d’une organisation qui a à cœur ses employés et qui prône les valeurs de respect, d’éthique, de leadership et de professionnalisme ? Faire partie d’une équipe dynamique où vous pourrez grandir et faire valoir vos compétences et votre leadership? Vous recherchez un environnement branché sur l’avenir, propice à la réalisation de vos aspirations? Nous avons des possibilités!

Pourquoi choisir de travailler pour la Ville de Saint-Jérôme

Pour une vie équilibrée

  • Horaire flexible et possibilité de télétravail (selon la politique en vigueur);
  • Conciliation travail-famille-vie personnelle-études;
  • Horaire de 4 ½ jours/semaine;
  • Rémunération additionnelle (11 %) en compensation des avantages sociaux;
  • Congés payés durant le temps des fêtes.

Pour prioriser votre santé et votre bien-être

  • Assurances collectives payées à 60 % par l’employeur;
  • Accès à un service complet de télémédecine et de bien-être;
  • Accès à un programme d’aide aux employés (PAE).

Pour votre futur

  • Salaires compétitifs et possibilités d’avancement de carrière.

Et plus encore!

Type de poste

Poste cadre
Contractuel (3 ans)
(R-944)
Affichage interne et externe

Horaire

35 heures par semaine
Horaire de travail du lundi au vendredi.

Rémunération

De 99 170 $ à 123 962 $ annuellement
Classe 5
En plus de 11 % en compensation pour les avantages sociaux!

Votre rôle au sein de l’organisation

Sous l’autorité d’un membre de la direction ou du personnel-cadre du Service de l’ingénierie, le chargé de projets ingénieur coordonne, soutient, conseille et conçoit des projets de construction, de réparation et de réhabilitation d’ouvrages divers de génie, notamment ceux liés aux services routiers, aux réseaux de distribution d’eau et d’égouts, aux bâtiments et aux parcs. Il analyse, vérifie et approuve les plans et devis.

Mission et objectifs

Activités de gestion générales

  • Participer au processus de sélection des employés de son service, lorsque requis;
  • Assurer la gestion, la coordination et le suivi de divers projets d’ingénierie, tels que les projets d’infrastructures municipales, de systèmes d’eau potable, d’eaux d’usée et pluviales, de voirie, de bâtiments municipaux, etc.;
  • Établir et assurer le suivi des échéanciers et le contrôle des coûts des divers projets sous sa responsabilités et assurer la coordination et la communication avec les différents intervenants impliqués (citoyens, entrepreneurs, employés syndiqués du service, organismes externes, différents services municipaux, etc.);
  • Rédiger les spécifications administratives et techniques nécessaires pour les études et la conception des travaux d’ingénierie ainsi que rédiger des directives, des outils de calculs et des procédures de travail;
  • Préparer les recommandations au comité exécutif et au conseil municipal selon les procédures en vigueur liées à son champ d’expertise et les soumettre pour approbation à la direction du service;
  • Préparer les évaluations de rendement des fournisseurs;
  • Émettre des avis techniques pour les différents services de la Ville et les organismes externes;
  • Témoigner, lorsque requis, lors de dossiers litigieux, de réclamations ou de poursuites.

Activités de gestion spécifiques

  • Préparer des projets et des modifications de règlements municipaux;
  • Préparer, vérifier et coordonner les diverses études nécessaires pour les travaux d’ingénierie telles que les études d’avant-projet, de caractérisation environnementale des sols et les caractérisations des milieux naturels, de géotechnique, d’hydraulique, les relevés d’arpentage, les inspections télévisées de réseaux d’égouts existants, etc.;
  • Établir et coordonner le financement d’un projet en rédigeant et en effectuant le suivi de règlements d’emprunt et de demandes de subventions ;
  • Concevoir les plans pour les travaux de projets d’ingénierie, rédiger les devis et authentifier les documents;
  • Vérifier ou préparer les documents d’appel d’offres et l’estimation des coûts et des quantités;
  • Préparer les mandats de services professionnels, analyser les offres reçues, participer au comité de sélection et suivre le travail des professionnels tout au long de leur mandat;
  • Préparer, déposer et coordonner diverses demandes, telles que : demandes de certificats d’autorisation, demandes de déclarations de conformité environnementale, demandes aux utilités publiques, consentements de travaux auprès des citoyens, demandes d’acquisition de terrains ou d’immeubles, etc.;
  • Coordonner le processus d’appel d’offres en coordonnant la publication sur le système électronique approprié, en agissant comme responsable de l’information pour les soumissionnaires et effectuer ou vérifier l’analyse des soumissions;
  • Vérifier ou émettre les plans finaux des travaux d’ingénierie.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en génie;
  • Être membre à titre d’ingénieur de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente.

Le petit plus qui fait la différence

  • Posséder de fortes aptitudes d’analyse et arriver à identifier des solutions efficientes;
  • Démontrer une habileté pour le travail en collaboration, entretenir de bons liens avec les partenaires internes et externes et être un habile communicateur;
  • Être capable de gérer plusieurs projets simultanément et d’en assurer le suivi;
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie;
  • Être reconnu pour son approche client, son souci du détail ainsi que son sens du service public et de l’éthique;
  • Avoir à cœur l’atteinte des résultats.

Vous avez le profil recherché?

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton « Postuler » et joindre obligatoirement leur curriculum vitæ ainsi qu’une copie de leur diplôme et de leur permis de conduire. Les candidatures doivent être déposées avant le 17 février 2025, à 23 h 59. Des tests pourraient être requis afin d’évaluer les capacités, les compétences et les connaissances des candidats.

Égalité des chances

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Également, ces personnes peuvent nous faire part de leurs besoins particuliers en lien avec le processus de sélection pour l’emploi convoité afin de faciliter l’étude de leur candidature. Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement.