Chef de section, voirie et réseaux

Service des travaux publics

L’équipe du Service des travaux publics veille à l’entretien de 400 kilomètres de rues, 70 stationnements, 116 km de trottoirs, des parcs et des espaces verts, du réseau d’aqueduc, de la flotte de véhicules et machineries, des eaux potables et usées, sans oublier les opérations de déneigement.

Sous l’autorité du chef de la Division des réseaux publics, le chef de section organise et supervise les opérations d’entretien de la voie publique, de l’enlèvement de la neige. Il est responsable de l’application des plans d’opérations des activités d’entretien. Il organise et supervise l’exploitation des réseaux d’eaux usées et d’eau potable ainsi que la construction et la gestion des services d’égouts et d’aqueduc en conformité à la réglementation municipale et provinciale applicable.

Type de poste

Cadre permanent, temps plein

Horaire

39 h du lundi au vendredi
Doit être disponible pour effectuer des périodes de garde en rotation.

Rémunération

Échelle salariale de 80 282 $ à 100 353 $ annuellement. Prime de garde hebdomadaire de 401,96 $.

Avantages sociaux

Assurances collectives, régime de retraite à prestations déterminées.

Responsabilités

  • Priorise les activités et alloue les ressources en conséquence;
  • Contrôle la qualité du travail de ses équipes ainsi que la performance des ressources disponibles (humaines, matérielles et financières);
  • Participe à l’élaboration des politiques, des méthodes et des procédures de travail et en assure l’application uniforme au sein de ses équipes;
  • Recommande à son supérieur toutes mesures visant à améliorer l’efficience de sa Section; avise son supérieur de toute situation anormale;
  • Favorise la communication entre son personnel et l’ensemble des Services de la Ville;
  • Veille à l’application par la Ville des lois et des règlements de son secteur d’activité;
  • Veille à l’application uniforme des conventions collectives en vigueur au sein de son groupe de contremaîtres;
  • Vérifie et approuve les rapports de temps du personnel, incluant les heures supplémentaires;
  • Effectue toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur;
  • Élabore, met en place et fait le suivi des plans d’entretien préventif de voirie et d’aqueduc et d’égouts;
  • Est responsable de l’entretien estival et hivernal du réseau routier ainsi que des réseaux d’aqueduc et d’égouts;
  • Effectue des recommandations pour améliorer la gestion et l’entretien du réseau routier et des réseaux d’aqueduc et d’égouts;
  • Assure la collaboration et la coordination des contremaîtres à sa charge;
  • Établit les besoins en termes de matériel roulant et assure la disponibilité des équipements requis;
  • Effectue du remplacement de contremaître lors de situations exceptionnelles.

Exigences

  • Posséder un DEC en technologie du génie civil ou en assainissement des eaux ou dans une discipline connexe (toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée);
  • Détenir un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de personnel syndiqué, de préférence dans un milieu municipal;
  • Être disponible pour assurer la garde en rotation avec les autres contremaîtres ainsi qu’une équipe de cols bleus, selon le calendrier établi;
  • Détenir de fortes habilités en planification d’opérations en tout genre et être habile pour mener une équipe vers la réalisation des objectifs;
  • Faire preuve d’une approche multidisciplinaire dans l’exécution des tâches;
  • Être rigoureux, habile planificateur, avoir le souci de conformité et de constance;
  • Détenir de fortes habiletés pour les communications orales et écrites;
  • Avoir une bonne connaissance de l’environnement MS Office;
  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5;
  • Posséder une carte de sécurité sur les chantiers ASP;
  • Posséder un certificat de préposé à l’aqueduc (OPA) (un atout);
  • Posséder un sens développé de la collaboration, démontrer une approche client où le respect est omniprésent, être orienté vers les résultats et détenir un sens du service public et éthique impeccable.

Candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature uniquement via le portail Coba dans l’onglet « affichage des postes », en joignant obligatoirement leur curriculum vitae ainsi que leur copie de diplôme et de permis de conduire. Les candidatures doivent être déposées avant le 10 avril 2020, à 11 h 30.

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles ou ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Elle communiquera seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.