Service des ressources humaines

Vous avez une expérience marquée en relations de travail et en négociation dans un milieu syndiqué?

Vous souhaitez faire les choses différemment et avoir la possibilité de mettre à profit votre sens de l’initiative en partageant votre vision des relations de travail au sein d’une équipe flexible et qui désire optimiser ses façons de faire?

Vous désirez exercer un rôle-conseil auprès de divers collaborateurs et vous possédez une forte capacité de négociation?

Vous aimeriez faire carrière au sein d’une organisation qui prône les valeurs de respect, d’éthique, de leadership et de professionnalisme, en plus d’avoir le sentiment de faire une réelle différence dans votre milieu de travail au quotidien?

Ce poste pourrait être l’opportunité que vous attendiez!

Pourquoi choisir de travailler pour la Ville de Saint-Jérôme

Pour une vie équilibrée

  • Horaire flexible et possibilité de télétravail (selon la politique en vigueur);
  • Conciliation travail-famille;
  • Horaire de 4 ½ jours/semaine (possibilité de terminer à midi le vendredi);
  • Congés payés durant le temps des fêtes (en plus des vacances annuelles).

Pour prioriser votre santé et votre bien-être

  • Assurances collectives payées à 60 % par l’employeur;
  • Banque santé et mieux-être de 1 000 $ par année;
  • Accès à un programme d’aide aux employés (PAE).

Pour votre futur

  • Régime de retraite (l’un des meilleurs!);
  • Salaires compétitifs et possibilités d’avancement de carrière.

Et plus encore!

Type de poste

Poste cadre
Permanent
(R-665)
Affichage externe

Horaire

35 h / semaine
Horaire de travail du lundi au vendredi.

Rémunération

De 88 693 $ à 110 866 $ annuellement
Classe 4 (en évaluation)

Votre rôle au sein de l’organisation

Sous la responsabilité du directeur du Service des ressources humaines, vous soutiendrez les partenaires d’affaires et les conseillers du Service des ressources humaines en fournissant des conseils stratégiques et une expertise de pointe en matière de relations de travail. Vous devrez établir et maintenir de saines relations de travail avec les partenaires syndicaux de manière à favoriser un climat de collaboration. Vous serez également le gardien de la conformité et de la cohérence des pratiques en relations de travail au sein de l’organisation.

Votre mission

  • Agir à titre d’expert conseil auprès des divers collaborateurs internes en lien avec les relations de travail, notamment en apportant un support aux partenaires d’affaires RH en lien avec divers enjeux et dossiers RT relevant de leurs groupes attitrés (cols blancs, cols bleus, cadres, policiers, pompiers et brigadiers);
  • Participer aux diverses négociations des conventions collectives et des ententes de conditions de travail;
  • Identifier les grands enjeux liés aux problématiques rencontrées en relations de travail et proposer des stratégies et des orientations à la Ville afin de soutenir la prise de décision ;
  • Rencontrer les représentantes et représentants des syndicats et des associations pour négocier le règlement des dossiers litigieux relatifs à l’application des conventions collectives ou des règlements et lois du travail, et ensuite rédiger et signer les lettres d’entente;
  • Assurer la gestion efficace du processus de traitement des griefs, des mésententes et des divers litiges : être responsable du règlement de l’accumulation des griefs non réglés (backlog) et du traitement des nouveaux griefs reçus, les analyser et évaluer leur bien-fondé, consulter la jurisprudence à ces sujets, formuler les recommandations appropriées et conseiller les partenaires sur les possibilités de règlements;
  • Représenter la Ville aux différents comités liés à son domaine d’expertise;
  • Développer des outils, des guides et des formations en matière de relations de travail destinés aux gestionnaires.

Exigences de l’emploi

  • Être titulaire d’un diplôme d’études universitaire en relations industrielles ou en gestion des ressources humaines (toute autre combinaison académique et expérience pertinente pourra être considérée);
  • Détenir entre 7 et 10 années d’expérience à titre de conseiller expert en relations de travail, notamment dans le cadre de négociation de conventions collectives;
  • Avoir une excellente connaissance des différentes lois du travail, des bonnes pratiques et des tendances jurisprudentielles en relations de travail;
  • Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (un atout).

Le petit plus qui fait fait la différence

  • Avoir une forte capacité à négocier, influencer et résoudre des problèmes;
  • Avoir de l’autonomie, un bon sens de l’organisation et de la planification;
  • Être orienté vers l’action et avoir une capacité de travailler sous pression et de gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la communication et les relations interpersonnelles.

Vous avez le profil recherché?

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton « Postuler » et joindre obligatoirement leur curriculum vitæ ainsi qu’une copie de leur diplôme et de leur permis de conduire. Les candidatures doivent être déposées avant le 21 mai 2024, à 23 h 59. Des tests pourraient être requis afin d’évaluer les capacités, les compétences et les connaissances des candidats.

Égalité des chances

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Également, ces personnes peuvent nous faire part de leurs besoins particuliers en lien avec le processus de sélection pour l’emploi convoité afin de faciliter l’étude de leur candidature. Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement.