Service de l’environnement
Vous désirez faire carrière au sein d’une organisation qui a à cœur ses employés et qui prône les valeurs de respect, d’éthique, de leadership et de professionnalisme ? Faire partie d’une équipe dynamique où vous pourrez grandir et faire valoir vos compétences et votre leadership? Vous recherchez un environnement branché sur l’avenir, propice à la réalisation de vos aspirations? Nous avons des possibilités!
Pourquoi choisir de travailler pour la Ville de Saint-Jérôme
Pour prioriser votre santé et votre bien-être
- Assurances collectives payées à 60 % par l’employeur;
- Banque santé et mieux-être de 1 000 $ par année;
- Accès à un service complet de télémédecine et de bien-être;
- Accès à un programme d’aide aux employés (PAE).
Pour votre futur
- Régime de retraite (l’un des meilleurs!);
- Salaires compétitifs.
Et plus encore!
Type de poste
Poste cadre
Permanent
(R-982)
Affichage interne et externe
Horaire
40 h/semaine
Horaire de 4 jours de travail de 10 h
Avantages sociaux
Assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées dès l’entrée en poste.
Équipe de travail
Employés cols bleus
Rémunération
De 91 918 $ à 114 897 $ annuellement
Classe 3 – 40 h (en évaluation)
Votre rôle au sein de l’organisation
Sous la responsabilité d’un membre du personnel-cadre du Service de l’environnement, le contremaître – Production et épuration des eaux est responsable de l’ensemble des installations que gère la Division en fonction de la capacité des équipements, des besoins des consommateurs et des normes de qualité du ministère de l’Environnement du Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et des lois applicables. Il organise et supervise la qualité du travail de ses équipes. Il s’assure de l’utilisation performante des ressources humaines, matérielles et financières disponibles.
Mission et objectifs
Activités de gestion générale
- Contrôler le rendement qualitatif et quantitatif de ses subalternes et recommander à son supérieur les mesures à entreprendre;
- Vérifier les feuilles de temps de ses employés, s’assurer d’obtenir les justifications nécessaires dans les cas d’absences et entreprendre les mesures appropriées pour assurer une productivité maximale;
- Participer à l’élaboration des politiques, concevoir et rédiger des méthodes et des procédures de travail et en assurer l’application uniforme au sein de l’équipe;
- Coordonner l’exécution du travail des employés sous sa responsabilité et des employés d’autres services œuvrant dans l’ensemble des installations de production et d’épuration des eaux et exercer les contrôles requis;
- Coordonner et superviser les travaux effectués par des entrepreneurs dans le cadre des activités de la division et des autres services;
- Élaborer un échéancier des travaux à effectuer pendant l’année, créer les fiches d’entretien et coordonner la réalisation de ceux-ci;
- Collaborer à la préparation du budget de sa division;
- Se rendre disponible lors des urgences en rotation avec les autres gestionnaires (périodes de garde) pour tout type de problème ou de situation difficile pouvant survenir; s’assurer de la présence du personnel et des entrepreneurs requis, selon les circonstances.
Activités de gestion spécifique
- Préparer les requêtes d’achat relevant de la Division, déterminer l’appropriation budgétaire et soumettre les formulaires pour approbation, selon la procédure en vigueur;
- Assurer le suivi des requêtes des citoyens et autres requérants (vérifications, déplacements pour les rencontres avec les citoyens, élaboration de solutions et mise en place de mesures correctives);
- Établir et gérer les horaires de travail du personnel sous sa responsabilité;
- Préparer des estimations pour divers travaux d’aménagement et d’entretien en regard de son domaine d’activité;
- Vérifier la qualité de l’eau potable selon les normes et les procédures en vigueur, s’assurer de maintenir des réserves suffisantes pour la consommation et, lorsque requis, donner des directives à l’équipe;
- Peut être appelé, en l’absence d’un supérieur, à mettre en place certains plans d’action, en collaboration avec le ministre de l’Environnement et la santé publique, concernant certains sujets en lien avec son champ d’expertise (ex. : le règlement sur la qualité de l’eau potable, la loi sur la qualité de l’environnement, le règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement, le règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées, etc.);
- Assurer les mises à jour du système informatique, d’instrumentation et de contrôle de l’ensemble des installations de production et d’épuration des eaux;
- Coordonner la calibration réglementaire des équipements de mesure avec les divers collaborateurs internes et externes;
- Réaliser le suivi de l’échantillonnage réglementaire afin de respecter le règlement sur la qualité de l’eau potable;
- S’assurer que les détecteurs de gaz, les équipements de protection et les équipements de levage sont certifiés et/ou calibrés;
- Assurer l’entretien mécanique et la pérennité des équipements de l’ensemble des installations de production et d’épuration des eaux;
- Préparer des communications destinées aux citoyens en lien avec des sujets relevant de son champ d’expertise;
- Se tenir à jour concernant les nouvelles technologies et les modifications des différents règlements en lien avec son champ d’expertise.
Exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en traitement des eaux ou domaine connexe;
- Posséder un minimum de 3 ans à 5 ans d’expérience dans le domaine de l’épuration et de la production de l’eau, dont au moins 2 ans à un poste de supervision ou de gestion d’équipe;
- Détenir un certificat ou permis valide en traitement des eaux (ex. : opérateur en traitement de l’eau, qualification dans le domaine de l’épuration des eaux);
- Détenir un permis de conduite classe 5 valide;
- Connaissance des normes et règlements en vigueur concernant l’eau potable (réglementation du gouvernement du Québec, normes environnementales, etc.).
Le petit plus qui fait la différence
- Compétences en gestion de projets, planification et suivi des opérations quotidiennes;
- Excellente gestion des ressources humaines et respect des procédures, contrôles qualité et délais;
- Capacité à résoudre des problèmes complexes, prendre des décisions en situation d’urgence;
- Communication claire avec les différents intervenants (collaborateurs, gestionnaires, autorités réglementaires);
- Aptitude à travailler sous pression, résoudre des conflits et identifier rapidement des solutions appropriées;
- Compétences analytiques pour optimiser les procédés de production d’eau et améliorer les performances des installations.
Vous avez le profil recherché?
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton « Postuler » et joindre obligatoirement leur curriculum vitæ ainsi qu’une copie de leur diplôme. Les candidatures doivent être déposées avant le 25 mars 2025, à 23 h 59. Des tests pourraient être requis afin d’évaluer les capacités, les compétences et les connaissances des candidats.
Égalité des chances
La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Également, ces personnes peuvent nous faire part de leurs besoins particuliers en lien avec le processus de sélection pour l’emploi convoité afin de faciliter l’étude de leur candidature. Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement.