Division des bibliothèques, de la communauté et des programmes virtuels

Pourquoi choisir de travailler pour la Ville de Saint-Jérôme

Pour une vie équilibrée

  • Conciliation travail-famille;
  • Horaire de 4 ½ jours/semaine;
  • Congés payés durant le temps des fêtes (en plus des vacances annuelles).

Pour prioriser votre santé et votre bien-être

  • Assurances collectives payées à 60 % par l’employeur;
  • Banque santé et mieux-être de 1 000 $ par année;
  • Accès à un programme d’aide aux employés (PAE).

Pour votre futur

  • Salaire compétitif et possibilités d’avancement de carrière;
  • Régime de retraite (l’un des meilleurs!).

Et plus encore!

Type de poste

Poste cadre
Permanent
(R-747)
Affichage interne et externe

Horaire

35 h / semaine
Lundi au vendredi
Un soir par semaine
Une journée de fin de semaine par mois

Avantages sociaux

Assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées dès l’entrée en poste.

Équipe de travail

Animatrice
Commis aux bibliothèques

Rémunération

De 95 788 $ à 119 735 $ annuellement
Classe 5 (en évaluation)

Votre rôle au sein de l’organisation

Sous la responsabilité d’un membre du personnel-cadre du Service des loisirs, des sports, de la culture et du développement social, le coordonnateur aux succursales gère de manière efficiente les activités des bibliothèques. Il planifie, coordonne, dirige, contrôle et évalue l’offre de services et les programmes dans son secteur d’activité, et ce, dans le respect des orientations et des procédures en place. Il participe, à titre d’expert-conseil, à l’élaboration des politiques, des protocoles d’entente et des procédures administratives, et en assure le suivi. Il travaille en collaboration avec différents partenaires, organismes et groupes communautaires.

Mission et objectifs

Activités de gestion générales

  • Participer à l’embauche des employés, les superviser dans leur travail, évaluer leur rendement (qualitatif et quantitatif) et recommander, au besoin, des mesures au supérieur immédiat;
  • Assurer un bon climat de travail et mobiliser les membres de l’équipe;
  • Vérifier les feuilles de temps des employés, obtenir les documents justificatifs en cas d’absence et prendre les moyens appropriés pour assurer une productivité maximale;
  • Veiller au développement et à la formation du personnel sous sa responsabilité;
  • Rapporter au supérieur immédiat l’état d’avancement des travaux dont il a la charge;
  • Participer à la préparation du budget, au processus de gestion des revenus et des biens matériels ainsi qu’à l’octroi et à la gestion des contrats;
  • Suivre et contrôler l’évolution du budget ainsi que les dépenses de son secteur d’activité, et aviser le supérieur immédiat de tout dépassement ou de toute anomalie;
  • Déterminer les causes des problèmes qui surviennent et prendre les mesures appropriées pour les résoudre;
  • Participer à l’élaboration des politiques, des normes, des méthodes de travail, des meilleures pratiques et des procédures de travail et les mettre en application auprès des partenaires internes et externes;
  • Veiller au respect des dispositions des conventions collectives en vigueur;
  • Vérifier certains rapports portant sur le fonctionnement du service;
  • Effectuer la reddition de compte en s’appuyant sur des processus opérationnels efficients (ex. : indicateurs de suivi et statistiques);
  • Participer à la gestion des horaires de travail des employés;
  • Réaliser toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service;
  • Remplacer, à l’occasion, un supérieur hiérarchique.

Activités de gestion spécifiques

  • Représenter la division du service auprès des partenaires internes et externes, à la demande du supérieur immédiat;
  • Agir à titre d’expert-conseil auprès des partenaires;
  • Participer au processus de gestion de l’offre de services et des programmes dans son secteur d’activité, faire des recommandations au supérieur immédiat et les mettre en œuvre;
  • Coordonner la logistique des activités sous sa responsabilité, et ce, dans les différents locaux et plateaux (organisation, entretien, aménagement, surveillance, etc.);
  • Coordonner la perception des sommes d’argent provenant des activités sous sa responsabilité;
  • Effectuer la préparation et le suivi des requêtes, des sommaires, des recommandations ou des ententes dans son secteur d’activité, en adoptant une approche transversale intersectorielle;
  • Participer à l’identification des besoins (installations, équipements, employés) afin de concilier l’offre de services des bibliothèques avec les besoins des citoyens et des organismes;
  • Collaborer à la réalisation de projets intersectoriels;
  • Participer à la gestion des systèmes informatiques des bibliothèques;
  • Participer à la gestion des collections des bibliothèques dans les succursales (ex. : élagage);
  • Coordonner la mise en valeur des collections des bibliothèques et des services offerts;
  • Participer à l’identification des enjeux dans son secteur d’activité (ex. : proposer des orientations en matière de développement des bibliothèques et assurer un arrimage avec le milieu et les autres services);
  • Traiter les plaintes ainsi que les commentaires des usagers, et effectuer les suivis nécessaires.

Exigences de l’emploi

  • Est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’information reconnue par la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec;
  • Possède une voiture et un permis de conduire valide;
  • Possède un minimum de 5 années d’expérience en bibliothèque publique, dont 3 en gestion de personnel syndiqué.

Le petit plus qui fait la différence

  • Démontre un leadership mobilisateur;
  • Démontre une facilité d’adaptation et un sens des relations interpersonnelles aiguisé;
  • Est reconnu pour sa grande capacité de gestion du personnel, des ressources et des priorités;
  • Démontre un souci du service à la clientèle et une approche citoyenne;
  • Démontre une forte capacité à travailler en équipe;
  • Sait organiser et orchestrer;
  • Possède un sens de l’organisation, de l’entregent et du dynamisme;
  • Démontre un intérêt marqué pour la mise en place de programmes de littératie;
  • Démontre une sensibilité quant à l’analphabétisme, la francisation, le développement d’habiletés de lecture, la clientèle défavorisée.

Vous avez le profil recherché?

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton « Postuler » et joindre obligatoirement obligatoirement leur curriculum vitæ ainsi qu’une copie de leur diplôme. Les candidatures doivent être déposées avant le 28 juin 2024, à 23 h 59. Des tests pourraient être requis afin d’évaluer les capacités, les compétences et les connaissances des candidats.

Égalité des chances

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Également, ces personnes peuvent nous faire part de leurs besoins particuliers en lien avec le processus de sélection pour l’emploi convoité afin de faciliter l’étude de leur candidature. Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement.