Service des travaux publics

Vous désirez propulser votre carrière en région, loin du trafic, près des montagnes de ski et à 5 minutes des sentiers de plein air? Vous voulez faire partie d’une équipe qui a à cœur ses citoyens? Vous aimeriez jouer un rôle clé dans le développement d’une capitale régionale en pleine effervescence?

La Ville de Saint-Jérôme a l’emploi qu’il vous faut! Joignez-vous à notre équipe.

Sous l’autorité de la direction du Service des travaux publics, le directeur adjoint planifie, dirige, organise et contrôle les activités d’assainissement du milieu, de traitements des eaux, de l’entretien des bâtiments, de la flotte des véhicules et des équipements mécaniques et électriques ainsi que celles relatives aux matières résiduelles. Il est également responsable de l’entretien des infrastructures et de la voie publique.

Type de poste

Poste cadre
Permanent

Horaire

35 h / semaine
Horaire de travail du lundi au vendredi.

Toutefois, le personnel cadre est appelé à travailler selon les besoins de l’organisation.

Rémunération

Selon l’échelle salariale de la politique de rémunération des cadres en vigueur :
De 100 802 à 126 002$
Classe 7

Vos principales responsabilités

Activités de gestion générales

  • Collaborer à l’élaboration des orientations et à la définition des priorités de son service;
  • Participer, avec la direction du service, à la détermination des objectifs liés aux activités en fonction des orientations du service et des obligations législatives;
  • Participer à l’élaboration de la structure d’organisation des opérations de son service;
  • Développer les normes, les méthodes et les politiques ainsi que définir les procédures et les mesures, toutes susceptibles d’améliorer l’efficacité de la structure organisationnelle et les recommander à la direction du service;
  • Planifier les méthodes de travail et les processus organisationnels relevant de son service et s’assurer de leur efficience;
  • Informer la direction des travaux en cours et des besoins futurs et faire les recommandations nécessaires;
  • Participer à l’élaboration de la planification stratégique;
  • Collaborer avec la direction du service à la formulation des objectifs de ses équipes, préparer les plans d’action, s’assurer de leur
  • cohérence avec le plan stratégique et effectuer le suivi;
  • Favoriser et assurer la communication auprès des membres du personnel, des autorités municipales et des autres services municipaux;
  • Appliquer les directives administratives et opérationnelles;
  • Assurer, en collaboration avec la direction du service, le suivi de tout le processus de réclamation relatif à son service et représenter la Ville devant les différents tribunaux;
  • Négocier, planifier et appliquer les dispositions de la convention collective en cas de situation particulière, en informer la direction du service, proposer des actions et les documenter et, s’il y a lieu, recommander des mesures disciplinaires;
  • Conseiller la direction générale et les directions des autres services sur les questions relatives à son domaine d’activité et les assister devant le conseil municipal;
  • Développer les connaissances dans son domaine d’activité et communiquer à la direction générale les informations susceptibles de bénéficier à la Ville;
  • Concevoir et coordonner certains projets spécifiques;
  • Participer au comité de gestion de la Ville;
  • Participer à tous les comités ou commissions où sa présence est requise;
  • Participer à la préparation du budget annuel du service et l’administrer après l’approbation par le conseil municipal;
  • Contrôler la gestion des équipements et coordonner les travaux d’infrastructure sous sa responsabilité, selon la politique et les procédures en vigueur;
  • Autoriser les demandes d’achats du service;
  • S’assurer de la gestion efficace des crédits budgétaires et contrôler les dépenses;
  • Rédiger la correspondance du service, de même que les rapports requis par la direction du service;
  • Participer au processus de sélection du personnel du service;
  • Superviser le travail du personnel sous sa responsabilité, exercer les contrôles requis et évaluer leur rendement;
  • Vérifier et approuver les feuilles de temps du personnel, incluant les heures supplémentaires;
  • Voir à la formation et au perfectionnement de son personnel;
  • Faire des recommandations à propos des nouveaux membres du personnel à la suite de leur période d’essai et à propos de la mobilité du personnel du service;
  • Obtenir les autorisations pour les dépenses liées à son secteur d’activité;
  • Veiller à l’application des normes en matière de santé et de sécurité du travail;
  • Être disponible lors de situations d’urgence;
  • Remplacer la direction du service en son absence.

Activités de gestion spécifiques

  • En l’absence de la direction du service, assister le procureur de la Ville devant la Cour pour toute cause relative à son secteur d’activité;
  • Préparer et rédiger les projets de règlements, de devis et de spécifications ainsi que les projets de protocole d’entente et soumettre les résultats à la direction du service;
  • Autoriser le paiement des réclamations selon la réglementation en vigueur;
  • Participer à l’élaboration du programme triennal d’immobilisations (PTI);
  • Élaborer et recommander des normes d’entretien et des méthodes d’inspection;
  • Collaborer à l’évaluation de la valeur et de l’acceptabilité des produits offerts à la Ville;
  • Participer à la révision des devis techniques;
  • Évaluer et recommander l’acceptation des cahiers de charges et les spécifications relatives à l’achat de biens ou de services requis dans le cadre de divers travaux à exécuter;
  • Collaborer avec le Service des finances de façon à maintenir en stock les pièces et matériaux nécessaires à l’efficacité du Service des travaux publics.

Notre candidat idéal

  • Détient un baccalauréat en génie civil, ingénierie, administration, ou tout autre domaine jugé pertinent;
  • Possède cinq (5) à sept (7) années d’expérience pertinentes dans le domaine de l’emploi, dont au moins cinq (5) années dans un poste de gestion;
  • Possède d’excellentes capacités de planification et de gestion;
  • Détient un sens politique assumé;
  • Démontre de fortes habiletés de leadership mobilisateur et de gestion par influence;
  • Possède de fortes aptitudes pour générer et implanter de nouvelles idées ou façons de faire;
  • Possède une connaissance des lois, règlements et normes qui régissent le domaine municipal (un atout).

Vous avez le profil recherché?

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature par le biais du site Web de la Ville de Saint-Jérôme, en joignant obligatoirement leur curriculum vitæ ainsi qu’une copie de leur diplôme. Les candidatures doivent être déposées avant le 2 juin 2022, à 16 h. Des tests pourraient être requis afin d’évaluer les capacités, les compétences et les connaissances des candidats.

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles ou ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Elle communiquera seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.