SERVICE DE L’URBANISME ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Sous la supervision du chef de la Division des permis et inspections, le technicien à l’information, aux permis et inspections agit à titre de répondant pour les citoyens. Il procède notamment à l’application des règlements municipaux, s’occupe d’assister les citoyens dans leurs différentes demandes ainsi que de la délivrance des permis de construction et des certificats d’autorisation.

Type de poste

Poste col blanc temporaire

Horaire

31,5 h / semaine
Lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h.

Rémunération

Selon convention collective en vigueur.
Entre 32,17 $ et 35,17 $/heure

Responsabilités

  • Reçoit, renseigne, assiste et conseille les citoyens et les professionnels sur l’application des règlements municipaux et tout autre loi ou règlement connexe dont le Service à la responsabilité d’application;
  • Dirige le citoyen vers les divisions ou services appropriés pour l’obtention d’informations supplémentaires concernant leur dossier;
  • Reçoit les demandes de permis et certificats d’autorisation, les plans et autres documents nécessaires à l’émission des permis ou certificats, s’assure d’avoir tous les documents pertinents pour l’examen de la demande, et ce, en conformité avec les procédures provinciales et municipales établies;
  • Communique avec le requérant, lorsque requis, pour obtenir d’autres renseignements afin de compléter leur dossier;
  • Effectue une analyse préliminaire des documents ou plans déposés dans le cadre d’une demande de permis ou certificats pour s’assurer du respect de dispositions réglementaires, dont le Service a la responsabilité d’application;
  • Émet les permis et certificats d’autorisation dont le Service a la responsabilité d’application;
  • Effectue une analyse de conformité réglementaire dans le cadre d’une demande discrétionnaire ou d’avant-projet;
  • Reçoit et traite les plaintes, dont le Service a la responsabilité d’application, et ordonne, lorsque nécessaire, la fermeture de l’établissement;
  • Visite et inspecte le territoire afin de s’assurer du respect des règlements municipaux;
  • Rédige les rapports requis à la suite de ses inspections et voit à la mise à jour du registre des plaintes et requêtes;
  • Communique et rencontre les plaignants et contrevenants;
  • Émets les constats d’infraction;
  • Prépare les dossiers et témoigne, s’il y a lieu, en cour lors d’infraction aux règlements, dont le Service a la responsabilité;
  • Peut être appelé à agir comme témoin à la Cour dans les dossiers litigieux, s’assure d’avoir un dossier complet lors d’éventuels recours en justice dont la Ville est en cause et signe les dénonciations;
  • Valide la conformité des travaux visés par un permis ou certificat, dont le Service a la responsabilité d’application;
  • Effectue des recherches dans les archives concernant des demandes de renseignements pour des propriétés;
  • Coordonne et assure le suivi des dossiers avec les différents intervenants du Service et de la Ville;
  • Attribue les numéros civiques;
  • Donne assistance à ses collègues de travail dans l’avancement des dossiers;
  • Participe aux réunions de régie interne du Service, fournit toutes informations pertinentes en regard de son domaine d’expertises et assure le suivi des décisions concernant son secteur d’activités;
  • Peut être appelé à participer à divers comités intra et interservices et effectue les suivis administratifs nécessaires;
  • Effectue tout travail clérical requis à son emploi.

Exigences

  • DEC dans le domaine du bâtiment tel que la technologie de l’architecture, la prévention des incendies, l’aménagement du territoire, l’aménagement, l’urbanisme, reconnu par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature uniquement via le portail Coba dans l’onglet « affichage des postes », en joignant obligatoirement leur curriculum vitae ainsi que leur copie de diplôme. Les candidatures doivent être déposées avant le 4 décembre 2020, à 12 h.

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles ou ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Elle communiquera seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.