Service de l’environnement (Division de l’écologie urbaine et des matières résiduelles)

Vous désirez faire carrière au sein d’une organisation qui a à cœur ses employés? Vous voulez faire partie d’une équipe dynamique où vous pourrez grandir et enrichir vos connaissances? Vous recherchez un environnement offrant de la reconnaissance et des chances d’avancement? Nous avons des possibilités!

  • Politique de télétravail
  • Conciliation travail-famille
  • Horaire de 4 ½ jours/semaine
  • Régime de retraite (l’un des meilleurs!)
  • Accès à un service complet de télémédecine et de bien-être

Sous la responsabilité d’un membre de la direction ou du personnel-cadre du service de l’environnement, le technicien en environnement assiste le personnel-cadre dans l’élaboration, la mise en place, l’amélioration et le suivi des programmes et des règlements municipaux relatifs aux matières résiduelles, aux milieux naturels, à l’utilisation de l’eau et à l’assainissement des rejets dans les réseaux publics et propriétés privées en conformité avec les diverses dispositions municipales et gouvernementales. Il s’occupe également du processus complet des contrats en vigueur dans son champ d’expertise et exerce un rôle de support technique auprès des divers collaborateurs internes et externes.

Type de postes

Postes syndiqués (cols blancs)
Temporaires
2 postes pour des remplacements d’une durée de plus de 12 mois (vacances d’été suivi de congés de maternité)
(R-1036 et R-1044)
Affichage interne et externe

Horaire

40 heures par semaine
Lundi au jeudi : 7 h 30 à 16 h 30
Vendredi : 7 h 30 à 14 h

Rémunération

Selon la convention collective en vigueur :
De 39,39 $ à 42,39 $/h
Classe 16 (en évaluation)

Date d’entrée en poste

À partir du 30 juin 2025

Vos principales responsabilités

  • Traiter les demandes de renseignements de son service de même que celles des différents services de la Ville;
  • Assister le personnel-cadre de son service dans son champ de compétence tel que le contrôle interne, les audits, etc.;
  • Effectuer la mise à jour et faire le suivi des banques de données ainsi que des dossiers spécifiques à son service. Interroger les bases de données;
  • Recueillir, vérifier, valider et analyser des données, calculer des valeurs à partir des bases de données, les concilier et les balancer;
  • Créer et valider, au besoin, les codes requis pour la gestion des données, selon les directives en vigueur;
  • Alimenter la ou les banques de données spécifiques à son service;
  • Examiner et assurer la conformité des documents;
  • Fournir des informations aux clients internes et externes, les conseiller sur les procédures à suivre dans son champ d’activité;
  • Produire divers rapports, tableaux, compilations, analyses, statistiques, etc.;
  • Analyser les diverses procédures administratives liées à son domaine et soumettre ses recommandations à son supérieur;
  • Distribuer, au besoin, certains dossiers à d’autres employés cols blancs, les assister dans l’avancement des travaux et répondre à leurs questions d’ordre technique;
  • Assurer le soutien au personnel du service et des autres services au sujet des logiciels utilisés, faire des mises à jour et agir en tant que personne-ressource auprès du fournisseur;
  • Donner des formations sur l’utilisation de logiciels propres à son champ d’expertise.

Vos responsabilités spécifiques

  • Apporter un soutien technique au personnel-cadre dans l’élaboration, la mise en place et le suivi de divers programmes environnementaux instaurés par le service (gestion des matières résiduelles, préservation, protection et valorisation des milieux naturels, utilisation saine de l’eau, etc.);
  • Identifier des problématiques, compiler et analyser des données, des techniques et des méthodes opérationnelles, participer au développement et à la mise en place de stratégies d’amélioration et de communication, le tout afin d’accroître la performance de la Ville dans son domaine d’activité;
  • Traiter les demandes d’informations, requêtes et plaintes des citoyens privés ou corporatifs dans son secteur d’activités, déterminer la nature du problème et proposer les correctifs nécessaires à l’amélioration de la situation à son supérieur;
  • Participer à l’administration, la supervision et le contrôle des divers contrats de collectes et traitement des matières résiduelles et autres contrats liés à son champ d’expertise;
  • Assister le gestionnaire pour la préparation des documents d’appel d’offres et des devis estimatifs. Mesurer et calculer les quantités et établir les coûts unitaires. Préparer des devis techniques relatif à son champ d’expertise;
  • Informer, sensibiliser et faire appliquer les différents programmes et réglementations en vigueur dans son secteur d’activités. Émettre des avis et constats d’infraction en lien avec les règlements relatifs aux matières résiduelles, aux nuisances, à l’utilisation de l’eau, et tout autre règlement lié à son champ d’expertise;
  • Procéder à l’inventaire, à la caractérisation ainsi qu’au suivi de la disposition des matières dangereuses, des matières résiduelles et des boues et rejets d’installations septiques et coordonner les interventions lors de déversement ou de fuite de telles matières;
  • Procéder à l’inventaire, à la caractérisation de la faune, de la flore et des composantes biophysiques permettant la description, l’évaluation et la délimitation des milieux naturels;
  • Analyser et interpréter les résultats de travaux d’expertise sur l’environnement obtenus en regard des règlements municipaux, provinciaux et fédéraux et faire les recommandations appropriées. Inspecter les travaux et s’assurer qu’ils soient exécutés conformément aux plans et devis;
  • Documenter et faire un suivi technique et administratif concernant la planification et l’exécution des projets de son champ d’expertise avec les différentes firmes de consultants professionnels et intervenants de la Ville;
  • Mettre à jour, colliger, classer et voir à l’intégrité de l’information produite dans le cadre des activités de son service;
  • Assurer un soutien technique, dans son champ d’expertise, à la Brigade environnementale;
  • Effectuer des visites de terrains, des enquêtes et des inspections pour vérifier et évaluer la conformité en regard de son champ d’expertise, identifier des problématiques et proposer des mesures correctives. Prendre des photographies et des mesures afin d’établir le dossier de preuves dans le cas d’émission d’avis ou de constats d’infraction, de plaintes et poursuites. Effectuer des recherches et vérifications de dossiers à présenter à la Cour;
  • Concevoir, planifier et animer des ateliers, des kiosques et\ou conférences ou évènements destinés à différents publics.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme technique d’études collégiales en bioécologie (145.C0), en milieu naturel (147.A0), environnement et/ou toute autre diplôme étroitement lié à la profession;
  • Être titulaire d’un certificat ou d’un baccalauréat en environnement ou développement durable ou d’une formation universitaire de 2e cycle lié à l’environnement (un atout).

Vous avez le profil recherché?

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton « Postuler » et joindre obligatoirement leur curriculum vitæ ainsi qu’une copie de leur diplôme. Les candidatures doivent être déposées avant le 22 mai 2025, à 23 h 59. Des tests pourraient être requis afin d’évaluer les capacités, les compétences et les connaissances des candidats.

La Ville de Saint-Jérôme applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap. Également, ces personnes peuvent nous faire part de leurs besoins particuliers en lien avec le processus de sélection pour l’emploi convoité afin de faciliter l’étude de leur candidature. Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement.