2020, une année riche en projets

Plusieurs chantiers sont prévus dans la ville cette année. Notamment, la Ville souhaite continuer de se doter d’infrastructures sportives et de développer son Quartier des sports. Les efforts pour rendre la nature accessible à tous se poursuivent avec la création de nouveaux parcs-nature et du Jardin des arts le long de la rivière, de même que la poursuite du développement du parc-nature du Lac-Jérôme. Enfin, la mise en lumière des bâtiments et lieux publics phares de notre ville se poursuivra. Voici en détail les grands projets prévus en 2020.

Déjà doté d’un sentier en boucle de 4 km (aller-retour), le parc-nature accueillera de nouveaux travaux afin de bonifier l’expérience des visiteurs.

  • Prolongement de plus de 2,5 km de sentiers
  • Ajout de mobilier et de signalisation (notamment des panneaux d’interprétation de la nature)
  • Ajout de cartes afin de faciliter l’orientation dans les sentiers

Emplacement : parc-nature du Lac-Jérôme, au bout de la rue Ouimet (Quartier des sports)

Durée des travaux : août à décembre 2020, selon les soumissions reçues

Chantier Lac Jérôme

Dans une perspective de développement durable et dans l’objectif de protéger ses milieux verts, la Ville de Saint-Jérôme transformera en parcs-nature de quartier certains espaces verts.

Emplacements : Des travaux d’aménagement sont prévus au parc sur la rue des Cascades, au parc sur le boulevard Lafontaine et au parc de la rue Chenonceau.

Durée des travaux : septembre à novembre 2020

La promenade le long de la rivière du Nord au centre-ville sera rénovée et agrémentée d’espaces verts dans ce projet du Jardin des arts qui s’échelonnera sur plusieurs années. En plus d’aider à la lutte aux îlots de chaleur, le Jardin des arts permettra un accès saisissant à la rivière et une intégration contemporaine de l’art public au paysage urbain.

Emplacement : le long de la rivière, entre les rues Saint-Joseph et De Martigny

Durée des travaux :

Phase 1, entre les rues De Martigny et Castonguay : avril à septembre 2020

Phase 2, entre les rues Saint-Joseph et Castonguay : appel d’offres à l’automne 2020

Chantier Jardin des Arts 04 Chantier Jardin des Arts 03 Chantier Jardin des Arts 02 Chantier Jardin des Arts 01

Le bâtiment de deux étages et à la fine pointe de la technologie comprendra notamment une grande surface intérieure dédiée au réemploi et sera également muni d’une vaste plateforme permettant la récupération des matériaux de construction. Le nouveau site d’une superficie de plus de 20 000 m2 sera accessible aux citoyens pour le dépôt de matières sept jours sur sept, et ce, à l’année. Dans l’intervalle, les services sont maintenus sur le site actuel de la rue Lajeunesse.

Emplacement : boulevard Maisonneuve

Durée des travaux : début à la mi-mai pour une ouverture officielle au printemps 2021

Chantier Écocentre

Sur les planches à dessin, le complexe sportif multifonctionnel pour lequel Saint-Jérôme a reçu une subvention de 7,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec devrait être mis en chantier sous peu. Le projet vise à répondre aux besoins exprimés par les citoyens, les organismes et les institutions jérômiennes. Rappelons que le complexe permettra l’accueil d’événements de grande envergure et une cohabitation quotidienne pour la pratique de différents sports.

Emplacement : Quartier des sports

Durée des travaux : début du chantier imminent

Un parc de planche à roulettes d’envergure régionale sera aménagé au parc Multisports, tout près de l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord. Plusieurs modules seront installés sur une surface de béton de 2 700 m2, au grand bonheur des jeunes et moins jeunes qui souhaiteront s’adonner à la planche à roulettes ou au vélocross (BMX).

Emplacement : Quartier des sports

Durée des travaux : juin à septembre 2020

Chantier Skatepark 01 Chantier Skatepark 02

Suite à l’ajout de jeux d’eau au parc du Lac-Claude à l’été 2019, des travaux d’aménagement sont prévus en 2020, dont une passerelle et une aire de repos pour compléter la revitalisation du parc situé à Bellefeuille.

Durée des travaux : juin à novembre 2020

Chantier Parc lac Claude

Après l’illumination de la cathédrale en 2019, ce sera au tour de la place des Festivités, de l’hôtel de ville, de la maison Prévost et de l’amphithéâtre Rolland de briller de mille feux. Il est aussi prévu d’illuminer le Cégep de Saint-Jérôme à l’occasion de son 50e anniversaire.

Durée des premiers travaux : septembre à décembre 2020

 

Chantier Place des festivitésChantier Maison PrévostChantier Amphithéâtre RollandChantier Cégep Saint-Jérôme

Le centre sportif Saint-Antoine fera peau neuve avec le remplacement complet de son système de réfrigération. Rappelons que la Ville de Saint-Jérôme a reçu à cet effet une subvention de 1 million de dollars de la part de Québec dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

Durée des travaux : juin à octobre 2020