De mai à octobre 2022, des travaux auront lieu sur la rue Saint-Georges, entre les rues De Martigny et Ouimet, de même que sur la rue de Sainte-Marguerite, entre les rues Saint-Georges et Fournier. Hautement nécessaires, ces travaux nécessiteront la fermeture complète de ce tronçon de la rue Saint-Georges.

Voici un aperçu du chantier :

Période

Travaux exécutés de mai à octobre 2022 (selon les aléas de la météo)

Dernières mises à jour

Semaine du 16 mai

Début des travaux, installation du chantier :

  • Installation du réseau d’aqueduc temporaire;
  • Fermeture des voies de stationnement du dimanche soir jusqu’au vendredi soir;
  • Aménagement du stationnement incitatif au coin des rues Ouimet et Fournier.

Longueur totale du tronçon en chantier

Un peu plus de 200 m.

Coût des travaux

Le coût des travaux s’élève à 4,5 M$.

Travaux à exécuter

  • Remplacement de l’ensemble du réseau d’aqueduc et d’égouts
  • Aménagement et la construction de grands trottoirs en béton en vue d’améliorer la sécurité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
  • Asphaltage de la chaussée
  • Remplacement et amélioration de l’éclairage de rue
  • Aménagement de saillis de plantation avec arbres et arbustes, incluant du mobilier urbain (bancs et poubelles)
  • Revalorisation de l’espace à l’intersection de la rue Ouimet avec l’aménagement d’un espace vert

La Ville en profitera aussi pour décroiser les égouts afin de réduire les déversements dans la rivière du Nord en temps de pluie. Cette opération consiste à séparer l’eau pluviale des eaux sanitaires en construisant deux réseaux distincts, ce qui contribuera à assurer la qualité de notre environnement.

Les travaux contribueront à assurer la fluidité du transit piétonnier, à améliorer la qualité de vie des commerçants et des résidents du secteur, à mettre aux normes les réseaux souterrains, à réaménager l’artère pour favoriser le partage de la rue entre les piétons.

Entrepreneur

Le contrat pour l’exécution des travaux a été octroyé à Les Constructions CJRB inc., un entrepreneur qui compte plusieurs années d’expérience dans le milieu de l’excavation. À noter que c’est le même entrepreneur qui a réalisé les travaux de la rue Saint-Georges à l’été 2020 (tronçon entre les rues du Palais et De Martigny).

Stratégie d’intervention

La stratégie d’intervention pour l’exécution des travaux a été établie afin de maintenir l’accès aux propriétés et aux commerces.

Pour ce faire, la Ville a mis en place un stationnement incitatif sur la rue Ouimet (au coin de la rue Fournier) pour les résidents et les clients du secteur.

Elle permet aussi l’accès gratuit à plusieurs cases de stationnement sur rue. (voir la carte)

L’accès piéton aux commerces sera garanti en tout temps. Des chemins de détour seront proposés selon les différentes phases du projet afin de minimiser l’impact pour les citoyens et les usagers de la route.

Les interventions majeures aux intersections nécessitant une entrave complète seront effectuées pendant la fin de semaine ou de nuit.

Impacts

Le tronçon de la rue Saint-Georges touché par les travaux et celui de la rue de Sainte-Marguerite seront fermés à la circulation automobile.

Les travaux ont été divisés en 3 phases majeures afin de minimiser l’impact sur la circulation, les commerces, les usagers de la route et les citoyens.

Au cours des différentes phases :

  • Les stationnements sur rue seront interdits durant la durée des travaux (suivre la signalisation de chantier)
  • Possibilité d’entrave pour accéder aux stationnements privés lors des travaux d’excavation et de bétonnage des trottoirs
  • Un accès piéton sera maintenu en tout temps

La Ville informera également la population par l’entremise de son service d’alerte AVISJ.