L’un des principaux services offerts par le Bureau de développement économique de la Ville de Saint-Jérôme consiste à prodiguer des conseils et transmettre de l’information économique aux entreprises sur le territoire. Retrouvez sur cette page les dernières actualités économiques qui ont retenu notre attention.

Sur cette page :


Fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) le 27 septembre

9 septembre – C’est avec soulagement que plusieurs commerçants attendent la fin de la PCU, à la fin septembre. La fin du programme leur permettra de recruter les employés qu’ils cherchaient désespérément. Plus de la moitié des membres du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) affirment avoir eu un enjeu de recrutement lié à la PCU, et les difficultés sont semblables dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration.

Prolongation au mois de septembre pour l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

8 septembre – Le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il prolongeait pour une dernière fois, l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) afin d’aider les petites entreprises à régler leur loyer de septembre. Cette ultime prolongation du programme ne signifie pas pour autant la fin de l’aide fédérale aux PME. Le gouvernement est à étudier d’autres options afin de leur apporter une autre forme de soutien.

Relance économique : Legault veut plus de « Fabriqué au Québec »

1er septembre – Le premier ministre François Legault veut aller plus loin que la promotion de l’achat local et se donne comme objectif de remplacer « Fait en Chine » par «Fabriqué au Québec» sur les étiquettes d’une série de produits vendus ici. Il souhaite mettre le nationalisme économique de l’avant pour relancer son mandat ainsi que l’économie québécoise, durement éprouvée par la pandémie de la COVID-19.

Le gouvernement du Canada annonce un plan pour soutenir les Canadiens pendant la prochaine phase de la relance

20 août – Pour veiller à ce que tous les Canadiens reçoivent le soutien dont ils ont besoin en ces temps difficiles, le gouvernement du Canada propose la mise en place de trois nouvelles prestations :

  1. La Prestation canadienne de la relance économique, qui fournira 400$ par semaine pendant un maximum de 26 semaines aux travailleurs autonomes ou à ceux qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.
  2. La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique qui fournira 500$ par semaine pendant un maximum de deux semaines aux travailleurs qui sont malades.
  3. La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants qui fournira 500$ par semaine par famille pendant un maximum de 26 semaines aux Canadiens admissibles.

Prolongation d’un mois pour la Prestation canadienne d’urgence (PCU)

20 août – La PCU sera disponible pendant quatre semaines supplémentaires, pour un maximum de 28 semaines, le temps d’instaurer une série de mesures, dont un assouplissement de l’assurance-emploi. Dès le 27 septembre, Ottawa s’attend à ce que trois des quatre millions de prestataires de la PCU passent à l’assurance-emploi.

Un nouvel outil pour calculer votre Subvention salariale d’urgence

11 août – Le gouvernement fédéral a lancé un nouveau « calculateur » pour aider les employeurs à estimer l’aide qu’ils pourraient recevoir dans la prochaine phase de la Subvention salariale d’urgence, un programme remanié récemment.

Festivals, événements culturels et événements sportifs maintenant autorisés

5 août – Le gouvernement du Québec a annoncé, le 5 août 2020, la levée de l’annulation des festivals et événements dans toutes les régions du Québec.

Cette annonce concerne notamment les événements de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, sportive, de loisir ou de divertissement. La pratique du sport professionnel devant public devient aussi permise, incluant dans des lieux extérieurs publics lorsque les règles sont respectées.

Les promoteurs de festivals et d’événements peuvent ainsi reprendre leurs activités, mais sous certaines conditions.

Rassemblements intérieurs de 250 personnes désormais autorisés

3 août 2020 – Les salles de spectacles, les cinémas, salles d’audience et les lieux de culte pourront accueillir 250 visiteurs, à condition d’adopter le port du masque et de pratiquer la distanciation sociale.

Cet assouplissement de la consigne sanitaire profite également aux événements sportifs amateurs. En revanche, les festivals et grands événements sont interdits jusqu’au 31 août.

Prolongation au mois d’août pour l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

31 juillet 2020 – Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé que le programme de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) serait prolongé au mois d’août pour aider les petites entreprises admissibles à payer leur loyer. Toutes les provinces et tous les territoires continuent de participer à cette initiative et de collaborer avec le gouvernement fédéral pour offrir un soutien au loyer aux petites entreprises qui en ont le plus besoin.

Partout au pays, des milliers de petites entreprises qui ont dû fermer leurs portes ou qui ont été particulièrement touchés ont pu recourir à l’AUCLC pour couvrir leurs frais de loyer ou poursuivre leurs activités et augmenter leurs revenus pendant la réouverture de l’économie. Le gouvernement encourage les propriétaires d’immeubles commerciaux à continuer à faire appel à l’AUCLC pour aider leurs locataires admissibles et à chercher à leur offrir une certaine souplesse, dans la mesure du possible, alors qu’ils se remettent de la crise. Les demandes continueront d’être traitées par l’entremise du site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Le régime d’assurance-emploi (AE) prendra la relève de la PCU

31 juillet 2020 – Les millions de Canadiens qui reçoivent la Prestation canadienne d’urgence (PCU) seront bientôt pris en charge par le régime d’assurance-emploi, a annoncé aujourd’hui Justin Trudeau. Les modalités de ces changements seront annoncées avant la fin du mois d’août, a dit le premier ministre canadien en conférence de presse. Le but est de transférer tous ceux qui reçoivent encore la PCU au régime d’assurance-emploi.

L’AE devrait couvrir tous les Canadiens qui cherchent du travail. Selon lui, il est approprié de procéder à ce changement au moment où l’économie est relancée et que des emplois sont de nouveau créés.

Pour ceux qui n’ont pas accès au régime d’assurance-emploi, comme les travailleurs contractuels, le gouvernement mettra sur pied une prestation de transition similaire à l’assurance-emploi, a-t-il déclaré. Cette prestation va notamment prévoir un accès à la formation et permettre aux gens de retourner au travail et de gagner plus d’argent, tout en recevant des prestations, a précisé le premier ministre.