L’un des principaux services offerts par le Bureau de développement économique de la Ville de Saint-Jérôme consiste à conseiller et transmettre de l’information économique aux entreprises sur le territoire. Retrouvez sur cette page les dernières actualités économiques qui ont retenu notre attention.

Consultez le dernier bulletin sur le marché du travail dans les Laurentides émis par Services Québec.

Sur cette page :


Le gouvernement du Québec bonifie l’aide financière destinée aux entreprises

18 décembre – La liste des commerces prioritaires du 25 décembre au 10 janvier énumère les établissements commerciaux qui pourront demeurer ouverts durant cette période. Il s’ensuit que les commerces de vente au détail non visés par cette liste ainsi que ceux offrant des soins de services personnels (salons de coiffure, de manucure, etc.) devront fermer leurs portes du 25 décembre au 10 janvier inclusivement.

Ainsi, à compter du 1er janvier, toutes les entreprises présentées à la liste des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture (COVID-19), pourront bénéficier du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du PAUPME qui permet d’obtenir un pardon de prêt pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois (maximum de 80 % du montant du financement accordé) afin de payer certains frais fixes admissibles. Demande disponible auprès de la MRC Rivière-du-Nord.

Commerces fermés du 25 décembre au
10 janvier 2021

15 décembre – Les commerces considérés comme non prioritaires, incluant les services de soins personnels
(ex. : coiffure, manucure, massage et spa), seront fermés du 25 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement. Le « Boxing Day », qui doit voir lieu le 26 décembre, est donc aussi annulé. Seuls les commerces prioritaires, notamment les épiceries, les pharmacies, les quincailleries et les animaleries, pourront demeurer ouverts. La liste complète des commerces prioritaires est accessible ici.

Adoption du projet de loi 72 – Livraison de boissons alcooliques autorisée pour les restaurateurs

11 décembre – Grâce au projet de loi adopté, les restaurants et les microbrasseries détenant un permis de restauration pourront désormais faire livrer par un tiers des boissons alcoolisées accompagnées d’un repas. En dehors des zones rouges, ils pourront également servir de l’alcool dans leurs établissements sans que les consommateurs ne doivent commander de repas.

Annonce du plan climatique renforcé du Canada, intitulé « Un environnement sain et une économie saine »

11 décembre – Le plan climatique renforcé du Canada s’inscrit comme un élément clé dans l’engagement du gouvernement de créer plus d’un million d’emplois, tout en rétablissant les taux d’emploi à ce qu’ils étaient avant la pandémie. Il apportera les bases nécessaires en vue de bâtir une économie plus propre, plus concurrentielle et plus résiliente, et d’atteindre l’objectif de zéro émission nette au Canada d’ici 2050.

Faible variation de l’emploi et baisse du taux de chômage au Québec en novembre 2020

4 décembre – Selon les résultats obtenus de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, l’emploi varie peu (15 700; + 0,4 %) au Québec en novembre par rapport à octobre 2020. Le taux de chômage recule quant à lui de 0,5 % en novembre pour se fixer à 7,2 %.

Investissement de 10 M$ pour soutenir les travailleurs en matière de santé mentale

2 décembre – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, annonce l’attribution d’une somme de 10 M$ pour quatre mesures destinées à soutenir la santé mentale des travailleurs, des chômeurs, des chercheurs d’emploi et des personnes handicapées engagées dans un processus d’intégration ou de maintien en emploi. Parmi les sommes octroyées, 4 M$ permettra à près de 200 entreprises de mettre en place un soutien de type programme d’aide aux employés.

Développement des entreprises d’économie sociale – Québec investit 137 M$

30 novembre – La ministre déléguée au Développement économique régional, Mme Marie-Ève Proulx, a dévoilé le Plan d’action gouvernemental en économie sociale (PAGES) 2020-2025. En tout, 137 millions de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années pour soutenir sa mise en œuvre. De ce montant, 15 millions de dollars serviront à favoriser la relance.

Publication de l’énoncé économique de l’automne 2020 du gouvernement du Canada

30 novembre – La vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a rendu public le document Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID-19 : Énoncé économique de l’automne de 2020. Ce plan prévoit de continuer à protéger la santé des Canadiens ainsi que les emplois et l’économie du pays. Le document présente aussi une mise à jour sur l’état de l’économie canadienne.

Investissement de 115 M$ pour la requalification de la main-d’œuvre

26 novembre – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, lance le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF), une mesure ambitieuse de 114,6 M$, pour accompagner un plus grand nombre d’individus dans leur processus de requalification ou de rehaussement de leurs compétences. À terme, ce nouveau programme devrait profiter à près de 20 000 Québécois et Québécoises.

Début des inscriptions pour la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)

23 novembre – L’Agence du revenu du Canada accepte désormais les demandes pour la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). Le soutien financier permet de couvrir jusqu’à 65 % du loyer commercial ou des paiements hypothécaires des PME et organismes durement touchés par la pandémie. Ceux qui doivent fermer boutique pour se plier à des mesures de confinement se qualifieront à un 25 % supplémentaire.

Prolongation des heures d’ouverture des commerces pour la collecte des achats en ligne

20 novembre – Pour le magasinage du temps des fêtes, le gouvernement du Québec autorise les commerces de vente au détail à admettre le public dans leurs établissements jusqu’à 22 h (au lieu de 21 h) du lundi au vendredi et jusqu’à 21 h (au lieu de 17 h) les samedis et dimanches.

Pour connaître tous les soutiens financiers qui s’offrent à vous dans le contexte de la COVID-19, consultez la section Ressources aux entreprises.