L’un des principaux services offerts par le Bureau de développement économique de la Ville de Saint-Jérôme consiste à conseiller et transmettre de l’information économique aux entreprises sur le territoire. Retrouvez sur cette page les dernières actualités économiques qui ont retenu notre attention.

Consultez le dernier bulletin sur le marché du travail dans les Laurentides émis par Services Québec.

Sur cette page :


L’Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM) maintenant disponible auprès de la MRC de La Rivière-du-Nord

30 octobre – Il est maintenant possible de déposer une demande pour l’AERAM auprès de la MRC de La Rivière-du-Nord.  L’aide financière s’adresse aux entreprises situées en zone rouge où la fermeture a été ordonnée pour au moins 10 jours au courant du mois, dans le contexte de la COVID-19. Pour pouvoir bénéficier du pardon de prêt, les entreprises doivent au préalable avoir effectué une demande pour le Programme d’aide d’urgence aux PME (PAUPME) et ce, à compter du 1er octobre 2020.

Prolongement des mesures en zones rouges jusqu’au 23 novembre

26 octobre – Le premier ministre du Québec a annoncé aujourd’hui la nécessité de maintenir les mesures instaurées en zone d’alerte maximale, en vigueur depuis le 1er octobre, pour quatre semaines supplémentaires, soit jusqu’au 23 novembre. La situation sera réévaluée d’ici deux semaines. Pour l’instant, les ordres de fermeture pour les secteurs d’activités touchés en zone rouge demeurent actifs.

Compensation financière accordée aux entreprises du secteur de la vente d’alcool

16 octobre – Le gouvernement provincial a annoncé une compensation financière aux entreprises du secteur de la vente d’alcool pour consommation sur place. Cette compensation vise plus de 16 400 permis et viendra en aide entre autres aux bars, restaurants et clubs du Québec. L’aide accordée représente un remboursement de 5,3 millions $ en permis et licences délivrées par la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Plan d’aide de 70 M$ pour le sport, le plein air et les loisirs

16 octobre – La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a fait l’annonce d’un plan d’aide financière de 70 millions $ afin de soutenir les organismes de sport, de plein air et de loisirs. Le soutien financier permettra aux fédérations sportives d’obtenir, notamment, une bonification de leur financement de 60 % dans le cadre du Programme de soutien aux fédérations sportives du Québec et une autre de 60 % dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence.

Prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

14 octobre – Le premier ministre du Canada a annoncé que la SSUC serait prolongée jusqu’en juin 2021, en vue de créer plus d’un million d’emplois et de rétablir le niveau de l’emploi à celui d’avant la pandémie. Ce soutien financier permet aux entreprises de réembaucher leurs travailleurs et de protéger leurs postes.

Mise sur pause des loisirs et des sports et fermeture des centres de conditionnement physique

5 octobre – Dans le cadre du passage en zone d’alerte maximale pour certaines régions du Québec, notamment pour la MRC de la Rivière-du-Nord, le gouvernement provincial instaure des mesures additionnelles, en vigueur à compter du 8 octobre, qui touchent entre autres le milieu sportif.

Tous les loisirs et les sports organisés sont suspendus, de même que les cours de groupe et la pratique de sports encadrée. Les salles d’entraînement et les centres de conditionnement physique doivent également fermer.

600 M$ supplémentaires pour le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

2 octobre – Le gouvernement fédéral fait un investissement additionnel de 600 millions $ pour soutenir les PME, portant le soutien total du FARR à plus de 1,5 milliard $. Les sommes annoncées serviront à appuyer les travaux de développement des collectivités ainsi que les cinq agences de développement régional dont, Développement économique Canada.

Au Québec, cela se traduira par un coup de pouce financier de 70 millions $ de plus. De cette somme, 23,3 millions de dollars serviront à soutenir les entreprises et les organisations situées dans les régions de la province.

Investissement de 50 M$ additionnels pour soutenir le milieu culturel

2 octobre – S’ajoutant aux 400 M$ annoncés le 1er juin dernier et portant à près d’un demi-millard $ l’aide gouvernementale accordée au milieu culturel depuis le début de la pandémie, les 50 M$ annoncés aujourd’hui aideront les organismes culturels admissibles à compenser une partie des billets invendus compte tenu des restrictions imposées par la Santé publique. 

Cette nouvelle mesure, qui constitue une mise à jour du plan présenté ce printemps, permettra de verser  jusqu’à 75 % des revenus  de billetterie qui n’auront pu être encaissés en raison des mesures sanitaires.

Nouveau soutien financier : l’Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM)

1er octobre – Le gouvernement du Québec met en place une nouvelle aide financière, l’Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM), qui permettra aux entreprises visées par des ordres de fermeture dans le contexte de la deuxième vague de la COVID-19, d’obtenir une aide non remboursable pour payer leurs frais fixes. 

Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une bonification du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et du Programme d’Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises (PAUPME). Le pardon de prêt ne pourra pas excéder 80 % du montant du prêt ou 15 000 $. La demande sera disponible sous peu auprès de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Un plan d’infrastructure de 10 G$ pour créer des emplois et faire croître l’économie

1er octobre – Le Premier ministre du Canada annonce un plan de croissance de 10 milliards $ sur trois ans pour stimuler l’emploi par le biais de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC). « Ce plan permettra d’investir dans plusieurs secteurs incluant l’énergie propre, les autobus zéro émission, la rénovation écoénergétique, l’internet haute vitesse et l’infrastructure d’irrigation pour les agriculteurs ».  Il permettra aussi la création d’environ 60 000 emplois à travers le pays. 

Pour connaître tous les soutiens financiers qui s’offrent à vous dans le contexte de la COVID-19, consultez la section Ressources aux entreprises.