Les politiques et les programmes municipaux élaborés par la Ville de Saint-Jérôme ont pour but d’encadrer et de structurer ses actions. Ils sont réalisés et mis en œuvre par la Ville et différents acteurs du milieu pour répondre aux besoins des citoyens.

La politique de l’activité physique et du sport vise à établir une vision commune du développement de l’activité physique et du sport à Saint-Jérôme, en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Consultez la politique de l’activité physique et du sport

La politique culturelle vise à faire de Saint-Jérôme un milieu dynamique sur le plan culturel, en mettant à contribution l’expertise locale, régionale et nationale. Elle donne le ton afin de positionner les arts et la culture au centre des axes de développement économique et social de la ville.

Consultez la politique culturelle

La politique familiale consiste à offrir un outil de référence aux élus et à l’administration municipale pour la mise en place de mesures visant l’amélioration continue de la qualité de vie des familles de Saint-Jérôme.

Consultez la politique familiale

La Ville de Saint-Jérôme accorde une importance primordiale à la gestion financière de la ville. À cet égard, les lignes de conduites énoncées dans la politique permettront de contrôler le niveau d’endettement en fonction de la capacité de payer de tous les contribuables tout en maintenant la qualité des services.

Consultez la politique de gestion de la dette

Politique portant sur les absences au travail

Politique visant à prévenir et contrer le harcèlement psychologique et sexuel au travail

Politique de gestion relative à l’interdiction d’alcool et de drogues en milieu de travail

Politique sur la santé et la sécurité au travail

Politique portant sur les règles de conduite

Cette politique a pour objectif de prévoir les règles et les conditions générales selon lesquelles toute captation des séances du conseil municipal doit être effectuée.

Consultez la politique relative à la captation des séances du conseil municipal

Cette politique établit les règles à suivre sur les médias sociaux de la Ville. On y trouve également la nétiquette propre aux différents comptes de la Ville.

Consultez la politique d’utilisation des médias sociaux

Bilan des consultations publiques

Politique en faveur des personnes aînées

Plan d’action 2022-2026

Plan d’action à l’égard des personnes handicapées – 2022

Bilan 2021

Fiche règlementaire sur l’accessibilité universelle

Guide de désignation et de gestion toponymique

Soumettre une demande de désignation toponymique au comité de toponymie

Un jardin aménagé pour les papillons

Parce que sa population a diminué de 90 % au cours des 20 dernières années, le monarque est considéré comme une espèce en voie de disparition au Canada. Soucieuse de préserver la biodiversité mondiale, la Ville de Saint-Jérôme a adhéré à l’initiative Ville amie des monarques de la Fondation David Suzuki, tout comme 450 autres municipalités nord-américaines.

Pour contribuer à la sauvegarde de ce papillon, la Ville organise, en partenariat avec L’Espace pour la vie, des activités de sensibilisation et d’information destinées à la population. Elle a aussi aménagé un jardin avec l’objectif de restaurer l’habitat naturel du monarque. Il est situé à la place de la Gare, en bordure de la piste cyclable du parc linéaire.

Pour plus d’informations, consultez le site web de la Fondation David Suzuki