Au cours de l’été 2021, la Ville de Saint-Jérôme procédera à des travaux de réfection du pavage, des trottoirs, des bordures et du drainage sur la rue De Martigny Ouest, entre le boulevard Monseigneur-Dubois et la rivière du Nord ainsi que sur la rue De Martigny Est, entre la rivière du Nord et la rue Saint-Georges. 

Comme il s’agit d’un secteur très achalandé, plusieurs mesures de mitigation seront mises en place.  Voici un aperçu du chantier :

Période

Travaux exécutés de jour, entre juin et octobre 2021 (selon les aléas de la météo)

Dernières mises à jour

Les 21 et 22 août 2021 : entrave majeure 

Au cours du weekend des 21 et 22 août 2021, un blitz de travaux de planage et d’asphaltage est prévu sur les rues De Martigny Ouest et Est, entre les rues Gauthier et Saint-Georges, incluant aux intersections des rues Laviolette et Labelle, ce qui entraîna une entrave à la circulation plus importante qu’à l’habitude dans ce secteur.

Du 22 au 24 août 2021 : travaux de nuit

Certains travaux de pulvérisation et d’asphaltage seront effectués de nuit sur la rue De Martigny Ouest, à l’intersection du boulevard Monseigneur-Dubois et à celle de la rue Gauthier. Cette stratégie d’intervention de nuit a été établie afin de minimiser les impacts du chantier sur la fluidité du transit automobile dans ce secteur achalandé du centre-ville.

Longueur totale du tronçon en chantier

Près de 1 km

Travaux à exécuter

  • Reconstruction complète de tous les trottoirs et élargissement à certains endroits;
  • Reconstruction complète du pavage et amélioration du drainage;
  • Reprogrammation et synchronisation de tous les feux de circulation afin d’améliorer la fluidité du trafic une fois les travaux complétés;
  • Ajout de végétaux (arbres, arbustes, etc.) à plusieurs endroits.

Entrepreneur

Le contrat pour l’exécution des travaux a été octroyé à Roxboro Excavation, un entrepreneur qui compte plusieurs années d’expérience dans des milieux urbains achalandés, dont Montréal.

Stratégie d’intervention

La stratégie d’intervention pour l’exécution des travaux a été établie dans un souci de fluidité du transit automobile et du maintien de l’accès aux propriétés et aux commerces, avec une voie de circulation par direction disponible en tout temps et différents chemins de détour proposés selon les différentes phases du projet.

Impacts

  • Le stationnement sur rue sera interdit durant certaines phases des travaux;
  • Présence de plusieurs signaleurs routiers sur le chantier;
  • Les phases critiques, comme les travaux aux intersections, se dérouleront pendant les weekends, et seulement la circulation locale sera permise. Des panneaux à messages variables seront installés sur l’autoroute 15 afin d’aviser les automobilistes de ces fermetures au moins 5 jours à l’avance. La Ville informera également la population par l’entremise de son service d’alerte AVISJ.

Précision

La Ville de Saint-Jérôme fait preuve de la plus grande diligence dans l’exécution de tous ses chantiers routiers. Ainsi, les travaux sur la rue De Martigny feront l’objet d’une attention soutenue pendant toute la durée du chantier.