Soutien spécial COVID-19

La Ville de Saint-Jérôme offre des mesures spéciales afin d’alléger les entreprises pendant cette crise. 

  • Les stationnements gérés par la Ville ainsi que tous les parcomètres du territoire seront gratuits.
  • Dans un soucis de sécurité publique, nous rappelons que cette mesure entrera en vigueur lorsque les rassemblements et les déplacements seront à nouveau sécuritaires pour l’ensemble de la communauté.
  • Les interdictions de stationnement, la durée, l’alternance, les vignettes et autres restrictions devront toutefois être respectées.

  • Les deux prochains paiements du compte de taxes sont reportés. Le versement prévu le 4 mai est remis au mois d’octobre et celui prévu le 22 juin au mois de décembre. Pour tous les citoyens et toutes les entreprises sur le territoire de Saint-Jérôme, le prochain paiement du compte de taxes est donc le 10 août prochain.
  • Les pénalités liées aux retards des paiements de taxes sont aussi annulées.

Propriétaires ou locataires d’immeubles commerciaux et industriels

Malgré ce temps de crise, la Ville de Saint-Jérôme planifie déjà l’éventuelle reprise des activités.

Si vous croyez que c’est un bon temps pour rénover ou accélérer certains travaux de rénovation puisque votre entreprise est fermée, nous vous assurons un service rapide pour vos permis et étudierons rapidement si des crédits de taxes sont disponibles pour vos besoins.

Crédit de taxe

Si vous avez un commerce ou une industrie sur le territoire de Saint-Jérôme, vous avez accès à des programmes d’aide financière.

Programme de crédit de taxe pour les entreprises et les industries

Saint-Jérôme a mis en place un programme de revitalisation pour les commerçants, les industries et les entrepreneurs qui veulent investir dans certaines zones industrielles. L’aide financière prend la forme d’un crédit de taxes. À l’heure actuelle, environ 20 % des terrains sont disponibles pour attirer de nouvelles industries.

Ce programme comporte de nombreux avantages :

  • Des occasions d’affaires concurrentielles ;
  • Une généreuse aide financière ;
  • Un crédit plus élevé pour les entreprises qui obtiennent une certification en développement durable.

Le crédit de taxes est admissible pour les travaux de construction, de rénovation, de transformation et d’agrandissement des immeubles commerciaux et industriels qui généreront une augmentation d’au moins 20 % de l’évaluation antérieure.

Le programme est divisé en 4 volets : 

  • volet I : secteur jaune, crédit de base
  • volet II : secteur bleu
  • volet III : élimination de l’entreposage extérieur (pour les deux secteurs)
  • volet IV : certification durable — LEED, Boma Best, etc. (pour les deux secteurs) 

Puisque la majorité des bâtiments du quartier industriel ont été construits il y a plus d’une trentaine d’années, plusieurs présentent des signes visibles du temps et auraient besoin d’une cure de rajeunissement. Le programme comporte un volet pour favoriser leur expansion et leur revitalisation.

Communiquez avec le Bureau de développement économique pour toutes questions concernant les programmes offerts.