Vous avez un commerce ou une industrie sur le territoire de Saint-Jérôme? Vous avez accès à des programmes d’aide financière et de revitalisation.

Programme de rénovation de façade

La Ville a instauré un programme d’aide financière pour la rénovation des façades au centre-ville afin de mettre en valeur son patrimoine. Elle favorise l’animation et le dynamisme du centre-ville ainsi que l’aménagement de terrasses sur le domaine public.

Programme de crédit de taxe pour les entreprises et les industries

Saint-Jérôme a mis en place un programme de revitalisation pour les commerçants, les industries et les entrepreneurs qui veulent investir dans certaines zones industrielles. L’aide financière prend la forme d’un crédit de taxes. À l’heure actuelle, environ 20 % des terrains sont disponibles pour attirer de nouvelles industries.

Ce programme comporte de nombreux avantages :

  • Des occasions d’affaires concurrentielles;
  • Une généreuse aide financière;
  • Un crédit plus élevé pour les entreprises qui obtiennent une certification en développement durable.

Le crédit de taxes est admissible pour les travaux de construction, de rénovation, de transformation et d’agrandissement des immeubles commerciaux et industriels qui généreront une augmentation d’au moins 20 % de l’évaluation antérieure.

Le programme est divisé en 4 volets : 

  • volet I : secteur jaune, crédit de base
  • volet II : secteur bleu
  • volet III : élimination de l’entreposage extérieur (pour les deux secteurs)
  • volet IV : certification durable – LEED, Boma Best, etc. (pour les deux secteurs) 

Puisque la majorité des bâtiments du quartier industriel ont été construits il y a plus d’une trentaine d’années, plusieurs présentent des signes visibles du temps et auraient besoin d’une cure de rajeunissement. Le programme comporte un volet pour favoriser leur expansion et leur revitalisation.