11 Décembre 2025

La Ville souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 9 décembre.

La Ville amorce les démarches en vue de la réfection du boulevard du Curé-Labelle

Des enjeux de sécurité routière ont été observés sur le boulevard du Curé-Labelle (route 117), entre la rue Bélanger et le boulevard Lafontaine. Afin d’identifier des solutions durables, deux études d’avant-projet ont été réalisées. La plus récente, complétée en 2023, intégrait également des aménagements sécuritaires pour le transport actif ainsi que la réfection des infrastructures existantes (aqueduc, égouts, feux de circulation, éclairage, etc.). Ce tronçon relevant de la juridiction du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), la Ville et le Ministère ont conclu une entente de collaboration pour partager les coûts liés aux services professionnels nécessaires aux études, plans et devis en vue de la réfection complète du secteur.

Le conseil municipal a ainsi déposé un projet de règlement d’emprunt permettant de financer ces activités préparatoires. Les futurs travaux viseront à améliorer la sécurité routière, de même que celle des piétons et des cyclistes.

La Ville obtient une aide financière pour protéger ses sources d’eau potable

La Ville de Saint-Jérôme a signé une convention d’aide financière dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP). Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs octroiera une subvention maximale de 428 988,46 $, répartie entre les exercices financiers 2025-2026 et 2026-2027, afin de soutenir l’élaboration du plan de protection des sources d’approvisionnement en eau potable de la Ville.

Cette contribution découle d’une demande d’aide financière déposée par la Ville le 19 juin 2025. L’élaboration de ce plan permettra de mieux protéger les sources d’eau potable, d’assurer la qualité de l’eau destinée à la population et de renforcer la résilience de la municipalité face aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

Adoption du calendrier des séances du conseil municipal pour 2026

Le calendrier officiel des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2026 a été adopté. Celles-ci se tiendront à 19 h à l’Hôtel de Ville, situé au 300, rue Parent, aux dates suivantes : 20 janvier, 17 février, 17 mars, 21 avril, 20 mai, 16 juin, 14 juillet, 25 août, 15 septembre, 20 octobre, 17 novembre et 15 décembre.

L’adoption de ce calendrier permet d’assurer la prévisibilité des rencontres publiques et de faciliter la participation citoyenne à la vie démocratique municipale.

La Ville propose la candidature du maire Rémi Barbeau au conseil d’administration d’exo

Conformément à la Loi sur le réseau de transport métropolitain (LRTM), exo est administré par un conseil composé de 15 membres, dont quatre doivent être désignés par les municipalités locales de la couronne nord. À la suite de l’échéance du mandat de M. Pierre Charron (Saint-Eustache) le 31 octobre 2025, ainsi que de ceux de Mme Liza Poulin (Blainville) et de M. Mathieu Traversy (Terrebonne) qui arriveront à terme le 31 janvier 2026, de nouvelles désignations doivent être effectuées.

Le conseil municipal propose la candidature de M. Rémi Barbeau, maire, à titre d’administrateur au conseil d’administration du Réseau de transport métropolitain – exo. Cette nomination permettrait de représenter les intérêts des citoyens de la couronne nord et des jérômiens au sein de l’instance responsable de la planification et du développement du transport collectif métropolitain.

Vie municipale
Retour aux actualités