Pour ne rien manquer d’important dans votre ville, inscrivez-vous au service d’alertes. Recevez un texto, un courriel ou un appel automatisé en cas d’urgence civile, d’avis d’ébullition ou d’un changement important dans votre secteur (ex. : pour les collectes des matières résiduelles). La Ville détermine les moyens de communication à privilégier selon les situations. Si vous entrez plusieurs numéros de téléphone (cellulaire, travail, etc.) et courriels, vous pourriez donc recevoir les alertes par tous ces moyens. De façon générale, la Ville n’envoie plus d’alertes dans le cas de fermetures de rue. Pour connaître les grands chantiers routiers, visitez la page Info-chantiers.
Alertes en cours
Les dates et les heures ci-dessous sont à titre indicatif. Elles pourraient varier selon plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques.
11 mars 2025
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour quelques résidences situées sur la 119e Avenue.
- Coupure d’eau pour quelques résidences situées sur la 40e Avenue en raison de travaux. Un avis d’ébullition sera en vigueur dès le rétablissement du service d’alimentation en eau potable.
- Travaux de dynamitage dans le secteur du boulevard des Laurentides, du 12 mars au 1er juin.
10 mars 2025
- Travaux de dynamitage dans le secteur de la rue Yvette-Grisé, du 11 mars au 1er juin.
2 mars 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour le secteur Rodrigue le lundi 3 mars, de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
1er mars 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du samedi 1er mars, à 22 h, au dimanche 2 mars, à 8 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
28 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du vendredi 28 février, à 22 h, au samedi 1er mars, à 8 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Rodrigue le vendredi 28 février, de 7 h 30 à 16 h pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
27 février 2025
- Levée de l’avis d’ébullition préventif émis le 26 février pour quelques résidences situées sur la 23e Avenue.
26 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans les secteurs du Chantilly, Rodrigue et Wilfrid-Pelletier le jeudi 27 février, de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Levée de l’avis d’ébullition préventif émis le 22 février pour quelques résidences situées sur la 35e Avenue et la 11e Rue.
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour quelques résidences situées sur la 23e Avenue.
24 février 2025
- Levée de l’avis d’ébullition préventif émis le 20 février pour quelques résidences situées sur la 36e et la 39e Avenue.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Montmartre du lundi 24 février, à 20 h, au mardi 25 février, à 7 h 30 pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans les secteurs du Maçon et de la Fileuse le mardi 25 février, de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
23 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans les secteurs du Maçon et Raymond le lundi 24 février, de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Montmartre du dimanche 23 février, à 20 h, au lundi 24 février, à 7 h 30 pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur du Marécage du dimanche 23 février, à 8 h, au lundi 24 février, à 7 h 30 pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
22 février 2025
- Coupure d’eau pour quelques résidences situées sur la 35e Avenue et la 11e Rue. Un avis d’ébullition sera en vigueur dès le rétablissement du service d’alimentation en eau potable.
21 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur du Marécage du samedi 22 février, à 22 h, au dimanche 23 février, à 8 h 30 pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- À compter du lundi 24 février prochain, le chantier du projet de construction Les Boisés Urbains de 42 logements sera mis en œuvre dans le quadrilatère des rues du Pavillon, de la 113e Avenue, du boulevard Maurice et de la 114e Avenue.Il s’agit d’un projet qui s’aligne avec les objectifs du nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD), dont le processus d’adoption légale a été amorcé lors de la séance du conseil municipal du 18 février dernier. Chaque bâtiment aura 2 étages et 6 logements, pour un total de 42 logements pour l’ensemble du projet. Prochaines étapes du projet* :
- Semaine du 24 février 2025 : début des travaux de déboisement
- Mars 2025 : début des travaux de dynamitage, d’une durée approximative de 3 à 4 mois.
- Juillet 2025 : début des travaux d’infrastructures (chemin d’accès privés, égout privé, aqueduc municipal, etc.)
*Ces dates sont approximatives et sujettes à changement selon l’échéancier du promoteur. Selon ce dernier, les travaux s’échelonneront sur une durée de 3 à 4 ans.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Montmartre du samedi 22 février, à 22 h, au dimanche 23 février, à 8 h 30 pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Travaux de dynamitage dans le secteur de la rue des Îles, du 24 février au 1er avril, pour la construction d’un unifamilial isolé.
20 février 2025
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour quelques résidences situées sur la 36e et la 39e Avenue.
18 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Charles-Léonard le mardi 18 février de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
16 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Charles-Léonard le lundi 17 février de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du dimanche 16 février, à 20 h, au lundi 17 février, à 7 h 30, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
14 février 2025
- À compter du lundi 17 février prochain, le chantier du projet de construction LIRIA de 166 logements sera mis en œuvre au 312, rue Saint-Georges (bâtiment de l’ancien Tigre Géant). Les travaux de construction s’échelonneront sur deux ans.Il s’agit d’un projet d’envergure qui est aligné avec la vision du développement du centre-ville et qui entre dans les objectifs du nouveau plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD). Le bâtiment sera de type mixte comportant un rez-de-chaussée commercial et des habitations résidentielles aux étages supérieurs. Le bâtiment aura 10 étages et il aura pignon sur la rue Labelle et la rue Saint-Georges. Le projet prévoit aussi la construction d’un stationnement souterrain de deux étages.Il est à noter que ces travaux d’envergure seront effectués dans un espace très restreint. Des entraves seront à prévoir sur les rues Labelle et Saint-Georges, de même que sur les trottoirs, et certaines cases de stationnement à proximité du projet ne seront pas accessibles le temps des travaux.
13 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du jeudi 13 février, à 22 h, au vendredi 14 février, à 7 h 30, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- En raison de la tempête hivernale en cours, la collecte des matières recyclables dans les secteurs G et K est reportée à demain, le 14 février. Veuillez vous assurer de laisser vos bacs accessibles afin qu’ils soient ramassés.
12 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du mercredi 12 février, à 20 h, au jeudi 13 février, à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
11 février 2025
- Retard dans la collecte des matières organiques du secteur A en raison d’un bris de camion. Celle-ci se poursuivra dans les prochains jours. Veuillez laisser vos bacs en bordure de rue jusqu’à ce qu’ils soient ramassés.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans les secteurs de Chantilly et Rodrigue le mercredi 12 février, de 7 h 30 à 14 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
10 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Rodrigue le mardi 11 février, de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur de la Passion le lundi 10 février, de 7 h 30 à 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
7 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du vendredi 7 février, à 20 h, au samedi 8 février, à 7 h 30, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
6 février 2025
- Levée de l’avis d’ébullition préventif émis le 3 février pour quelques résidences situées sur la rue du Faubourg.
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du jeudi 6 février, à 20 h, au vendredi 7 février, à 7 h 30, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
5 février 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur du Marécage du mercredi 5 février, à 20 h, au jeudi 6 février, à 7 h 30, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans le secteur Montmartre du mercredi 5 février, à 20 h, au jeudi 6 février, à 7 h 30, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
31 janvier 2025
- Coupure d’eau pour quelques résidences situées sur la rue du Faubourg, le lundi 3 février, à 8 h, en raison de travaux. Un avis d’ébullition sera en vigueur dès le rétablissement du service d’alimentation en eau potable.
29 janvier 2025
- Les feux orange clignotants seront en fonction pour tous les secteurs du mercredi 29 janvier, à 20 h, au jeudi 30 janvier, à 7 h 30, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
24 janvier 2025
- Levée de l’avis d’ébullition préventif émis le 15 janvier pour quelques résidences situées sur la rue Léonard.
21 janvier 2025
- Levée de l’avis d’ébullition préventif émis le 14 janvier pour quelques résidences situées sur la rue du Pavillon.
16 janvier 2025
- Levée de l’avis d’ébullition préventif émis le 11 janvier pour quelques résidences situées sur la place des Hauteurs et sur l’avenue Forget.
15 janvier 2025
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour quelques résidences situées sur la rue Léonard.
13 janvier 2025
- Coupure d’eau pour quelques résidences situées sur la rue du Pavillon, le mardi 14 janvier, à 8 h, en raison de travaux. Un avis d’ébullition sera en vigueur dès le rétablissement du service d’alimentation en eau potable.
11 janvier 2025
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour quelques résidences situées sur la place des Hauteurs et sur l’avenue Forget.
9 janvier 2025
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour le 354, rue Léonard.
7 janvier 2025
- En raison de la température actuelle et des faibles précipitations de neige, la Ville de Saint-Jérôme procédera à l’enneigement artificiel de la côte Parent afin d’ouvrir les corridors de glisse cet hiver. Des canons à neige seront déployés sur la côte à compter du mercredi 8 janvier, et ce, durant 2 à 4 jours. Il est à noter que les canons à neige et les génératrices pourraient générer du bruit dans votre secteur et que les opérations seront en cours 24 h / 24 sur la période mentionnée. De plus, il est possible que les opérations affectent l’eau potable et que celle-ci soit temporairement brouillée dans votre secteur, puisque les canons à neige seront branchés sur les bornes-fontaines. Une eau trouble ou blanchâtre est tout simplement remplie de bulles d’air. Cette situation n’a rien d’inquiétant. Laissez couler l’eau froide et cette apparence brouillée devrait disparaître au bout de quelques minutes. Si cela persiste, communiquez avec la Centrale du citoyen. Merci de votre compréhension.
28 décembre 2024
- Levée de l’avis d’ébullition préventif pour tous les citoyens de Bellefeuille touchés par le bris d’aqueduc survenu le 26 décembre sur le boulevard Jérobelle.
26 décembre 2024
- Rétablissement de l’alimentation en eau potable pour tous les citoyens du boulevard Jérobelle en soirée. Avis d’ébullition préventif pour les citoyens ciblés par le bris dans le secteur Bellefeuille.
- Coupure d’eau dans Bellefeuille : un bris d’aqueduc majeur, sur le boulevard Jérobelle, entraîne une coupure d’eau ou une baisse de la pression de l’eau, de façon généralisée, dans le secteur Bellefeuille. La durée de cette coupure d’eau demeure indéterminée pour les résidents du boulevard Jérobelle. Quant aux autres voies de circulation, l’eau devrait revenir graduellement au courant de la journée.
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour plusieurs résidences du secteur Bellefeuille.
16 décembre 2024
- Avis aux résidents du secteur F : une erreur s’est glissée dans le calendrier de collectes 2024 pour votre secteur. La prochaine collecte des déchets se fera le 26 décembre et non le 25 décembre (férié).
13 décembre 2024
- Travaux de dynamitage dans le secteur de la rue Yvette-Grisé, du 16 décembre 2024 au 6 janvier 2025.
- Levée de l’avis d’ébullition émis le 6 décembre pour quelques résidences situées sur boulevard des Laurentides.
11 décembre 2024
- La rue Brière est présentement fermée à la hauteur de la rue Duvernay en raison d’un incendie. Un embouteillage est à prévoir. Dans la mesure du possible, veuillez éviter le secteur.
10 décembre 2024
- Les feux orange clignotants seront en fonction dans les secteurs des rues du Marécage et Raymond le mercredi 11 décembre, entre 7 h 30 et 16 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
9 décembre 2024
- Les feux orange clignotants seront en fonction le lundi 9 décembre, entre 23 h 59 et 7 h, pour les opérations de déneigement. Veuillez ne pas vous stationner dans les rues jusqu’à ce qu’ils soient éteints.
- Travaux de dynamitage dans le secteur de la rue John-F.-Kennedy, du 11 décembre 2024 au 25 janvier 2025.
- Coupure d’eau pour quelques résidences situées sur la rue du Faubourg, en raison de travaux.
6 décembre 2024
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour quelques résidences situées sur boulevard des Laurentides.
29 novembre 2024
- Travaux de dynamitage dans le secteur de la rue des Îles, du 29 novembre 2024 au 6 janvier 2025.
- Levée de l’avis d’ébullition émis le 21 novembre pour quelques situées sur la rue De Martigny Ouest, entre la rue Marie-Victorin et le boulevard Monseigneur-Dubois.
26 novembre 2024
- Mise à jour : travaux de dynamitage dans le secteur du boulevard Lajeunesse Ouest, du 25 novembre 2024 au 28 février 2025.
- Travaux de dynamitage dans le secteur de la rue Nancy, du 8 novembre 2024 au 1er janvier 2025.
21 novembre 2024
- Avis d’ébullition préventif en vigueur pour les résidences situées sur la rue De Martigny Ouest, entre la rue Marie-Victorin et le boulevard Monseigneur-Dubois
15 novembre 2024
- Levée de l’avis d’ébullition émis le 12 novembre pour quelques résidences situées sur la rue du Faubourg.
12 novembre 2024
- Coupure d’eau pour quelques résidences situées sur la rue du Faubourg, en raison de travaux. Un avis d’ébullition sera en vigueur dès le rétablissement du service d’alimentation en eau potable.
**
Foire aux questions
Le service d’alertes permet à la Ville de Saint-Jérôme de transmettre des renseignements par courriel, par SMS et par appel automatisé à ses citoyens en fonction de leur adresse de résidence. Cet outil est également utilisé lors de mesures d’urgence.
Un avis d’ébullition est diffusé à titre préventif lorsqu’il y a un risque de contamination de l’eau potable en raison, par exemple, de travaux de réparation sur les conduites d’aqueduc.
Lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur, les citoyens concernés doivent faire bouillir leur eau pendant 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre. En général, il faut compter environ 5 jours ouvrables avant la levée d’un avis d’ébullition, le temps de procéder à l’analyse de l’eau et d’obtenir les résultats.
De l’eau préalablement bouillie doit également être utilisée pour les usages suivants :
- Préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés;
- Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café;
- Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
- Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.);
- Faire des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles.
Les messages sont transmis par la Ville de Saint-Jérôme.
Le service d’alertes est utilisé exclusivement dans un contexte informationnel. En aucun temps, il ne sert à des fins publicitaires ou promotionnelles. De plus, ce service ne peut pas être utilisé pour transmettre des renseignements de nature commerciale, religieuse ou politique.
Les renseignements personnels sont protégés et conservés dans un environnement sécurisé.
Il est impossible de prévoir le nombre de messages transmis. Toutefois, nous exerçons un contrôle strict sur les envois afin d’assurer la pertinence de nos communications.