Pour ne rien manquer d’important dans votre ville, inscrivez-vous au services d’alertes. Recevez un texto, un courriel ou un appel en cas, par exemple, d’urgence civile, d’avis d’ébullition ou de changement important (ex. : collecte). La Ville détermine les moyens de communication à privilégier selon les situations. Si vous entrez plusieurs numéros de téléphone (cellulaire, travail, etc.) et courriels, vous pourriez donc recevoir les alertes par tous ces moyens. De façon générale, la Ville n’envoie plus d’alertes dans le cas de fermetures de rue. Pour connaître les grands chantiers routiers, visitez la page Info-chantiers.

Alertes en cours

Les dates et les heures ci-dessus sont à titre indicatif. Elles pourraient varier selon plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques.

28 janvier 2023

  • La collecte des déchets qui était prévue le vendredi 27 janvier 2023 sur la rue du Domaine, entre les rues Parent et René-Gascon (secteur 8) est reportée au lundi 30 janvier 2023, à partir de 6 h 30 le matin.

25 janvier 2023

  • Levée de l’avis d’ébullition émis le 18 janvier pour les résidences situées sur les rues Piché, des Monts et terrasse Champlain.

23 janvier 2023

18 janvier 2023

  • Avis d’ébullition pour quelques résidences situées sur la rue Laviolette.
  • Fermeture d’eau dans le secteur des rues Denis, Piché et des Monts ainsi que de la terrasse Champlain de 8 h à environ 17 h 30. Un avis d’ébullition sera en vigueur dès le rétablissement du service d’alimentation en eau potable.
  • Baisse de la pression de l’eau pour quelques résidences situées dans le secteur des rues Laviolette et Saint-Joseph. Les résidents touchés pourraient manquer d’eau temporairement. La fin des travaux est prévue le 18 janvier, vers 15 h 30.

16 janvier 2023

  • Levée de l’avis d’ébullition émis le 11 janvier pour les résidences situées sur les rues Laviolette et Saint-Joseph.
  • Dynamitage dans le secteur de la rue des Monts jusqu’au 28 février.

11 janvier 2023

  • Coupure d’eau et avis d’ébullition pour quelques résidences situées sur les rues Laviolette et Saint-Joseph.
  • Baisse de la pression de l’eau et eau brouillée dans le secteur de la rue Gauthier, entre les rues Danis et Pilon.
  • Dynamitage dans le secteur des boulevards de La Salette et Maisonneuve jusqu’au 31 mars.

Foire aux questions

Le service d’alertes permet à la Ville de Saint-Jérôme de transmettre des renseignements par courriel, par SMS et par appel automatisé à ses citoyens en fonction de leur adresse de résidence. Cet outil est également utilisé lors de mesures d’urgence.

Un avis d’ébullition est diffusé à titre préventif lorsqu’il y a un risque de contamination de l’eau potable en raison, par exemple, de travaux de réparation sur les conduites d’aqueduc.

Lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur, les citoyens concernés doivent faire bouillir leur eau pendant 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre. En général, il faut compter environ 5 jours ouvrables avant la levée d’un avis d’ébullition, le temps de procéder à l’analyse de l’eau et d’obtenir les résultats.

De l’eau préalablement bouillie doit également être utilisée pour les usages suivants :

  • Préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés;
  • Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café;
  • Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
  • Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.);
  • Faire des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles.

 

Les messages sont transmis par la Ville de Saint-Jérôme.

Le service d’alertes est utilisé exclusivement dans un contexte informationnel. En aucun temps, il ne sert à des fins publicitaires ou promotionnelles. De plus, ce service ne peut pas être utilisé pour transmettre des renseignements de nature commerciale, religieuse ou politique.

Les renseignements personnels sont protégés et conservés dans un environnement sécurisé.

Il est impossible de prévoir le nombre de messages transmis. Toutefois, nous exerçons un contrôle strict sur les envois afin d’assurer la pertinence de nos communications.