NOUVEAUTÉ
Répare mon bac : service en ligne pour les citoyens
Pour toutes demandes en lien avec les bacs (livraison, bris, remplacement ou réparation), cliquez le bouton approprié ci-dessous ou communiquez avec la Centrale du citoyen.
Inscrivez vos coordonnées, la nature de la demande et choisissez votre mode de communication (message texte ou courriel). Vous devez avoir en main le numéro de série, situé sur le côté ou le devant du bac.
Le bac bleu (pour les matières recyclables) et le bac brun (pour les matières organiques et compostables) sont fournis sans frais par la Ville.
La Ville ne fournit pas le bac à déchets. Vous devez donc vous le procurer chez un commerçant. Notez que seuls les bacs roulants gris, noirs ou verts de 120, 240 ou 360 litres sont acceptés. Ils doivent être munis d’une prise européenne. Un seul bac à déchets est autorisé par logement pour un maximum de cinq bacs par bâtiment.
Fréquence des collectes
Le territoire de la Ville de Saint-Jérôme est divisé en 11 secteurs de collecte.
Matières organiques : chaque semaine en été et une semaine sur deux en hiver
Ordures ménagères : une semaine sur deux à l’année
Recyclage : une semaine sur deux à l’année
Encombrants : une fois par mois
Calendriers par secteur
Pour connaître votre secteur de collecte, consultez la carte interactive.
Calendriers 2024 et 2025
Pour consulter les calendriers 2024 et 2025, cliquez sur le nom du secteur désiré :
Comment placer votre bac en bordure de rue?
Questions fréquentes
La collecte mécanisée continuera d’être implantée progressivement, en fonction de l’aménagement du territoire – donc là où le ramassage à l’aide d’un bras mécanique est techniquement possible – et selon les conditions précisées dans le contrat octroyé au fournisseur (en ce qui concerne le service de ramassage avec éboueurs ou avec un camion à ordures à chargement latéral).
Pour nous informer que la collecte n’a pas eu lieu comme prévu, faites une requête en ligne auprès de la Centrale du citoyen dès le lendemain de la journée prévue au calendrier. Assurez-vous de laisser votre bac en bordure de rue afin que celui-ci soit ramassé dès que possible.
Votre bac est le seul sur votre rue à ne pas avoir été ramassé?
Faites les vérifications suivantes afin de valider la conformité de votre bac :
- Est-ce que le bac a été mis en bordure de rue avant 7 h le matin de la collecte?
- Est-ce que la journée de collecte est terminée?
- Est-ce que les roues du bac sont orientées vers votre résidence?
- Est-ce qu’il y a plus de 60 cm entre vos bacs (si vous disposez de plus d’un bac)?
- Est-ce que le bac est libre d’obstacles dans un rayon d’un mètre?
- Est-ce que le bac respecte le poids autorisé?
- Est-ce que le bac est facilement accessible?
- Est-ce que le bac est en bon état?
Si vous avez répondu «oui» à toutes ces questions, communiquez avec la Centrale du citoyen.
Pour les matières recyclables et organiques, vous pouvez demander un bac supplémentaire (bleu ou brun), en faisant une requête auprès de la Centrale du citoyen. Notez qu’un seul bac à déchets est autorisé par unité de logement. Vous pouvez vous en procurer un dans les commerces près de chez vous. Rappelez-vous que vous devez opter pour un bac roulant avec une prise européenne noir, vert ou gris, de 120, 240 ou 360 litres de volume.
Pour en savoir plus : vsj.ca/dechets