Tout sur la collecte des résidus verts
Des collectes des résidus verts sont prévues au printemps et à l’automne. Pour savoir quand ont lieu ces collectes dans votre secteur, vérifiez votre calendrier des collectes. Les résidus verts sont ramassés uniquement lors de ces collectes et non lors des collectes régulières des matières organiques.
- Matières végétales provenant des activités de jardinage, d’horticulture, d’aménagement, de désherbage et d’autres activités connexes, comprenant notamment les herbes, feuilles, plantes, résidus de tailles;
- Résidus de nettoyage du jardin;
- Résidus de préparation des semis, de plantation, de déchaumage et de désherbage;
- Rognures de gazon;
- Résidus de sarclage;
- Résidus des potagers et des arbres fruitiers;
- Feuilles mortes;
- Petites branches de moins de 4 cm de diamètre et de moins de 30 cm de longueur.
Vous devez mettre vos résidus verts dans l’un des contenants suivants :
- Sac en papier pour résidus de jardin dont le poids n’excède pas 25 kg une fois rempli;
- Bac brun;
- Tout autre contenant réutilisable de 120 L ou moins, identifié avec un « V » (pour « vert »), excluant les bacs de déchets et de recyclage, qui résiste à la manutention et dont le poids n’excède pas 25 kg une fois rempli.
Contenants refusés
Tous les autres contenants sont interdits, dont les suivants :
- Bacs à déchets et de recyclage;
- Sac en plastique de tous genres (transparent, orange, biodégradable et compostable);
- Sacs d’épicerie (faits de papier) : le fournisseur ne ramasse pas les sacs d’épicerie laissés en bordure de rue, en raison des problèmes liés à leur manipulation (risque accru de déchirure). Ces sacs peuvent toutefois être utilisés dans le bac brun.
En se désagrégeant, les sacs en plastique produisent de fines particules polluantes qui altèrent la qualité du compost. Comme le compost est réintroduit dans le sol, il doit être de bonne qualité. C’est pour cette raison que l’entreprise responsable du traitement des matières organiques les interdit sur le site de compostage. D’ailleurs, toutes les villes de la Rive-Nord interdisent les sacs en plastique.
Le retour de la belle saison rime souvent avec ménage du terrain, du jardin et des plates-bandes. Saviez-vous que les résidus verts sont compostables? Placez-les ainsi directement dans votre bac brun.
Vous avez beaucoup de résidus verts? Profitez-en pour remplir votre bac brun! Pensez évidemment à mettre votre bac au chemin à chaque collecte.
Notez que les sacs de résidus verts placés à côté des bacs ne seront pas ramassés dans la collecte régulière des matières organiques.
Quelques trucs écologiques
Riches en carbone, les feuilles mortes aident à établir un équilibre dont ont besoin les matières organiques pour bien se décomposer. Ajoutez-en de temps à autre dans votre composteur, surtout quand celui-ci contient beaucoup de résidus verts, riches en azote.
Broyez vos feuilles mortes avec votre tondeuse. Une fois déchiquetées, elles contribuent à enrichir le sol et font un excellent paillis pour vos plates-bandes.
En savoir plus sur le feuillicyclage