9 Décembre 2025
La 4e édition de l’événement Marcher Noël à Saint-Jérôme, tenue du 5 au 7 décembre, a fracassé tous les records : plus de 27 000 visites ont été comptabilisées dans les 6 salles d’exposition, soit une hausse de 50 % par rapport à l’an dernier!
« Marcher Noël s’impose désormais comme l’un des événements les plus rassembleurs de notre ville. Voir des milliers de personnes déambuler dans nos lieux patrimoniaux et nos bâtiments municipaux, rencontrer nos artisans et redécouvrir notre centre-ville est une immense fierté. Ce succès, nous le devons à l’engagement de nos partenaires, de nos exposants, de nos employés et de toutes celles et ceux qui ont contribué à faire rayonner Saint-Jérôme tout au long de l’événement. Nous continuerons d’appuyer ce rendez-vous festif, qui stimule notre économie locale et renforce le sentiment d’appartenance de toute notre communauté », a commenté le maire de Saint-Jérôme, Rémi Barbeau.
Un concept audacieux et rassembleur
Le jeu de mots « Marcher Noël » reflète bien l’esprit de l’événement : un parcours festif à travers plusieurs lieux emblématiques du centre-ville et les marchés de Noël des partenaires. Cette année, en plus des exposants réunis par la Ville à la Vieille gare, à l’hôtel de ville et au Quartier 50+, les milliers de visiteurs ont pu rencontrer ceux rassemblés par le Cégep de Saint-Jérôme au Quartier général de l’audace et visiter l’expo-vente La magie de Noël du Cercle de fermières Saint-Jérôme au sous-sol de la cathédrale. Nouveauté 2025 : le Manoir Station 7, situé en face du Quartier 50+, s’est ajouté à la liste des salles d’exposition. Les résidents y proposaient une douzaine de kiosques supplémentaires.
Comme chaque année, plusieurs commerces du centre-ville ont également pris part à l’événement, notamment en s’inscrivant au rallye des commerces. Intégré au concept depuis la première édition, le jeu a pour objectif d’inciter les visiteurs à « marcher » dans les rues du centre-ville et à se rendre dans les entreprises participantes afin d’y trouver l’indice caché. De nombreux commerces profitent également de l’occasion pour offrir des ateliers et des animations : un ajout désormais incontournable à la programmation de l’événement.
Des retombées économiques majeures
En plus d’être un événement rassembleur pour la collectivité, Marcher Noël est devenu un moteur économique majeur pour Saint-Jérôme et la région des Laurentides. Les retombées de cette 4e édition, qui sont estimées à 675 000 $, profitent aux commerces du centre-ville, aux entreprises touristiques, ainsi qu’aux artisans et exposants. Une véritable bouffée d’oxygène pour l’économie locale en cette période des fêtes!
Des visiteurs et des exposants conquis
Selon un sondage de satisfaction mené au cours de la fin de semaine, auquel près de 175 personnes ont répondu, l’événement obtient une note moyenne de 4,5/5 étoiles. Les coups de cœur? La diversité des artisans, le transport gratuit entre les sites et l’ambiance chaleureuse. Du côté des exposants, la satisfaction est tout aussi unanime : plusieurs qualifient l’événement d’« indétrônable » et ont déjà confirmé leur souhait de faire partie de la prochaine édition.
C’est un rendez-vous les 4, 5 et 6 décembre 2026!
Photos : Antoine Meunier
* La très grande majorité des personnes visitent plus d’une salle d’exposition. Ce chiffre représente donc le nombre total d’entrées dans les salles d’exposition au cours de la fin de semaine, et non le nombre total de participants à l’événement.