4 novembre 2025
Présente à Saint-Jérôme depuis 50 ans, Yannick Fromagerie est un symbole de passion, de constance et d’évolution. Cette fromagerie locale, installée sur la rue Parent, a su traverser les décennies en valorisant le métier de marchand-fromager et en cultivant un lien de confiance avec sa clientèle. Rencontre avec son propriétaire, Yannick Achim.
Yannick, quelle est la mission de votre entreprise ?
C’est de faire briller les fromages fins d’ici et d’ailleurs. Selon nous, chaque fromage mérite d’être présenté avec soin et passion. À travers notre travail, nous souhaitons aussi valoriser le métier de marchand-fromager, un rôle essentiel dans le milieu agroalimentaire, mais peu reconnu. En bâtissant une relation de confiance avec notre clientèle, nous contribuons à faire rayonner le patrimoine fromager du Québec et du monde.
Quel est l’élément différenciateur de Yannick Fromagerie, selon vous ?
Nous nous distinguons par notre approche humaine et notre rôle de « passeurs de goût ». Nos conseillers, formés et enthousiastes, sont à l’écoute des besoins de chacun, du client curieux au restaurateur exigeant. De plus, nous sommes parmi les rares à revendiquer le rôle de marchand-fromager, un métier d’expertise à part entière.
Chez Yannick Fromagerie, nous sommes fiers d’avoir traversé cinq décennies avec passion et authenticité. En plus de notre fromagerie à Saint-Jérôme, nous avons six points de vente à travers la province. Nous avons élargi nos horizons pour rendre les fromages fins accessibles à un plus grand nombre de gens. Nous avons réalisé cette expansion tout en conservant l’approche chaleureuse et personnalisée qui a fait notre réputation.
Jusqu’à présent, quel a été votre plus grand défi ?
L’un de nos plus grands défis a été de traverser les changements profonds du marché alimentaire tout en restant fidèles à notre mission. L’arrivée des grandes surfaces, la standardisation des goûts et la montée du commerce en ligne ont représenté des menaces pour plusieurs entreprises locales spécialisées. Plutôt que de nous replier, nous avons choisi de renforcer notre rôle de référence en matière de fromages fins d’ici et d’ailleurs. Nous avons investi dans la formation de notre personnel, entre autres choses. Nous avons aussi créé une plateforme en ligne, qui permet aux clients d’obtenir de l’information sur les fromages. C’est une autre façon de partager nos connaissances.
Quels sont vos projets à l’heure actuelle ?
Nos priorités sont de faire rayonner davantage le métier de marchand-fromager et de bonifier notre présence numérique grâce à des contenus éducatifs, inspirants et accessibles. En plus de mettre en valeur notre expertise, ces contenus contribueront à faire découvrir la richesse du monde fromager.
Yannick Fromagerie
357, rue Parent
450 436-8469
[email protected]
https://www.yannickfromagerie.ca