En décembre 2024, Saint-Jérôme adoptait son projet de règlement sur de plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD), dévoilant ainsi la nouvelle vision de l’aménagement et de la mise en valeur du territoire d’ici 2040. Puis, en février 2025, la Ville franchissait une nouvelle étape du processus alors que les membres du conseil municipal sanctionnaient 16 nouveaux projets de règlements et une version bonifiée de celui sur le PUMD.

Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), à la suite de l’avis de motion, du dépôt et de l’adoption de ces projets de règlements, la Ville a tenu, le 4 mars 2025, une assemblée publique aux fins de consultation. Un appel de mémoire a aussi été lancé.

Le plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD) bonifié et les 16 nouveaux règlements d’urbanisme sont finalement entrés en vigueur en juin 2025.

Rappelons que le PUMD et les projets de règlements reflètent les besoins et aspirations de toutes les parties prenantes qui ont été recueillis à travers la grande démarche collaborative Vivons Saint-Jérôme, à laquelle près de 500 personnes ont participé entre 2022 et 2025.

Pour en savoir plus sur la démarche, consultez la page du projet sur citedepossibilites.ca.