Le 10 juillet 2025, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a autorisé la création de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Rivière-du-Nord, une décision responsable qui permettra à Saint-Jérôme, Prévost et Saint-Hippolyte d’augmenter la sécurité de leurs citoyens, d’améliorer et d’optimiser leurs services respectifs.
L’instauration de la Régie permettra de satisfaire les normes du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec en matière de sécurité incendie et du schéma de couverture de risque. Son entrée en fonction est prévue pour 2026.
Parmi les nombreux avantages de la Régie, mentionnons une sécurité accrue pour les citoyens, une capacité d’intervention plus rapide et efficace lors d’urgences, des économies d’échelle avec la centralisation des achats, le renforcement de la prévention incendie ainsi que la formation et le développement de compétences homogènes pour les pompiers.
Cette collaboration permettra aussi la mise en place d’une nouvelle garde interne et un service de premiers répondants 24/7 pour les villes de Prévost et de Saint-Hippolyte.
Parmi les objectifs initiaux de la démarche des trois villes, la création de la Régie vise à satisfaire les normes en matière de sécurité incendie du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec et du schéma de couverture de risque (SCR).
Elle vise également à répondre aux enjeux de coûts relatifs de nécessités pour les municipalités (achat d’équipements spécialisés à prix élevés, demande de garde interne, etc.) ainsi qu’au manque de main-d’œuvre.
Pour Saint-Jérôme, cette démarche vise à :
- Augmenter l’efficacité sur le terrain;
- Accroître la sécurité des citoyens et la qualité du service;
- Optimiser le service actuel tout en respectant la capacité de payer des contribuables.
2025-2026
Création de l’entité, nomination du personnel et du conseil d’administration, planification du budget, formation de l’état-major.