bkg

Notices

« Grâce au Fonds de l'excellence pour la jeunesse de la Ville de Saint-Jérôme, j'ai pu bénéficier d'une bourse sportive » Louis-Joseph Charbonneau et sa famille
Imprimer A A A

À propos du Quartier 50+


Q50Facade_0191.jpg




Le Quartier 50+ est un centre récréatif municipal destiné aux citoyens de 50 ans et plus. Le centre est situé au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est, voisin du stationnement du train de banlieue. Il comporte, une salle de billard, un gymnase, 11 terrains de pétanque intérieurs, cinq surfaces de shuffleboard intérieures, une salle de spectacle, des salles de cours, une salle d’informatique, une aire de restauration et de nombreuses salles multifonctionnelles.




Historique

En 2004, à la suite de la fermeture d’un centre intérieur de pétanque, situé dans une ville voisine, des boulistes jérômiens demandent à la Ville de leur trouver un nouvel emplacement de jeu à Saint-Jérôme. Les dirigeants municipaux acquiescent à leur demande et mandatent une équipe pour repérer d’éventuels emplacements pour aménager des terrains intérieurs de pétanque. L’excellent potentiel pressenti de l’ancien centre de rénovation Bocan fait germer l’idée de développer le site au-delà d’une simple aire de jeu de pétanque et d’en faire un centre d’activités pour aînés, d’autant plus que les prévisions statistiques indiquent que les jérômiens de plus de 50 ans constitueront 40% de la population en 2011.

Le Quartier 50+ ouvre ses portes en septembre 2008. Dès la première saison, il accueille 1471 membres. Depuis 2012, le Quartier 50+ compte entre 2500 et 2700 membres chaque année.

En mai 2010, la Ville de Saint-Jérôme reçoit, du Ministère de la Famille et des aînés, le Prix Innova pour l’avant-gardisme dont elle a fait preuve en mettant sur pied le Quartier 50+ dont la mission est de favoriser le vieillissement actif de ses citoyens.

En mai 2015, la Ville de Saint-Jérôme est reconnue Ville Amie des Aînés par la Secrétariat aux aînés du Québec.

Comment interpréter le logo ?

Logo_Quartier50.jpgLe symbole illustre en quelque sorte une vue du Quartier à vol d’oiseau. On y découvre évidemment la première lettre du mot Quartier (Q).

Les formes inégales représentent la diversité de la clientèle et la variété de leurs intérêts : sports, culture ou socialisation. Elles peuvent aussi refléter la variété des services offerts sur place. Ainsi, les formes allongées rappellent les terrains de pétanque ; les formes carrées font allusion aux salles d’ateliers, et celles du bas peuvent faire penser aux jardins qui seront
aménagés à l’extérieur du bâtiment.

La typographie utilisée pour le mot Quartier a été choisie pour le côté classique que procure l’empattement. Le design de la lettre Q a été conçu de manière à créer l’illusion d’un personnage en mouvement. Les couleurs : le rouge est le même que celui du logo de la Ville de Saint-Jérôme, pour souligner l’appartenance au milieu de vie. Le gris est associé à la couleur prédominante d’un quartier vu à vol d’oiseau, et constitue aussi un clin d’oeil à la sagesse de la clientèle des 50 ans et plus.

Date de mise à jour : 04/02/2016