5 novembre 2025
Les Parsemées, c’est une entreprise familiale de Saint-Jérôme animée par le désir de rendre le jardinage simple et accessible, mais aussi de soutenir une cause qui lui tient à cœur : la maladie de Parkinson précoce. Entrevue avec Audrey Boisvert, cofondatrice.
Qu’est-ce qui différencie votre entreprise familiale des autres, Audrey ?
Nous nous distinguons par notre mission sociale et notre approche profondément humaine. Stéphanie et moi voulons que le jardinage soit une activité inclusive, mais aussi un acte de soin, de connexion et de solidarité. Comme sœurs, nous voyons notre collaboration comme un privilège, une force : en plus de chérir les mêmes valeurs, nous sommes complémentaires. Cette relation donne de la profondeur et de l’humanité à notre démarche et à nos ensembles de semences.
Quel a été votre plus grand défi depuis votre lancement, il y a quelques mois ?
Tout construire à partir de zéro ! Nous avons dû créer la marque, concevoir les ensembles, établir la stratégie de mise en marché et développer le réseau de distribution. Nous voulions des produits de jardinage simples, beaux, durables et accessibles, tout en restant fidèles à notre mission sociale. Faire connaître une nouvelle marque et bâtir une communauté engagée nous a demandé beaucoup de travail, mais ce défi nous a permis d’apprendre et de poser des bases solides, cohérentes avec nos valeurs.
Qu’est-ce qui vous rend particulièrement fières en ce moment ?
Nous sommes fières d’avoir bâti une entreprise familiale et d’avoir réussi à introduire nos produits dans 35 points de vente en moins d’un an. Nous avons choisi des boutiques qui partagent notre sensibilité et notre engagement. Chaque étape que nous franchissons confirme que notre projet a sa place et qu’il répond à un vrai besoin.
Et quels sont vos plans pour Les Parsemées ?
Nous voulons continuer à développer notre présence au Québec et au Canada en élargissant notre réseau de points de vente. Nous souhaitons aussi diversifier notre offre en créant des ensembles de semences adaptés à différents besoins et moments de la vie : deuil, naissance, remerciements…
En terminant, quelle est votre source de motivation ?
L’histoire des Parsemées est intimement liée à celle de Stéphanie, qui a reçu un diagnostic de Parkinson précoce à seulement 32 ans, peu après la naissance de son deuxième enfant. Malgré le choc, ma sœur a fait preuve d’une résilience remarquable ! Incapable de jardiner comme elle le faisait avant, elle voulait continuer à cultiver la beauté. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer des ensembles de semences pensés pour tous, peu importe les limitations. Elle et moi avons transformé une épreuve en une entreprise familiale porteuse de sens et d’espoir !