24 septembre 2020
Les activités de loisirs se poursuivent, mais avec prudence
Alors que les villes de la MRC de la Rivière-du-Nord sont maintenant en mode alerte modérée (zone orange), le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, appelle les citoyens à la prudence afin d’éviter d’aggraver la situation. « De jour en jour, la situation s’aggrave dans les Laurentides. Avec la deuxième vague, ce n’est pas le temps de baisser notre garde. Au contraire, prudence et bon sens sont de mises ».
Malgré le changement de palier du niveau d’alerte, les inscriptions aux activités de loisirs se poursuivent. Pour assister aux activités libres du Quartier 50+, l’enregistrement préalable est obligatoire. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés ou partiellement couverts, dont le marché public. En plus des mesures déjà en place pour assurer la sécurité de tous, des actions supplémentaires peuvent être établies en fonction de l’évolution de la pandémie.
Rappel des mesures d’hygiène de la Santé publique
Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur.
- Désinfectez-vous les mains avec une solution à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
- Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
- Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
- Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un couvre-visage.
- Couvrez votre visage dans les transports en commun et dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts où son port est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus.
- Limitez autant que possible vos déplacements.
En savoir plus
Source : quebec.ca