27 mars 2024

Consultation citoyenne — Plan d’urbanisme et de mobilité durable

Le 27 mars en soirée, rendez-vous au Quartier 50+ pour participer à la consultation citoyenne sur le plan d’urbanisme et de mobilité durable (PUMD). L’événement, qui se déroulera en deux temps, permettra aux partenaires et à la population de s’informer sur le projet et d’y collaborer. Les idées et suggestions recueillies pendant la journée serviront à bonifier le travail de révision déjà en cours.

Après-midi des partenaires (sur invitation)

De 13 h 30 à 16 h

En après-midi, les partenaires institutionnels, communautaires et économiques ayant, entre autres, participé aux tables  sectorielles et au forum immobilier seront invités à se réunir à nouveau pour constater l’état d’avancement de la démarche et partager leur point de vue.

Soirée citoyenne

De 18 h à 20 h

Une présentation grand public des faits saillants de la nouvelle planification urbanistique (environ 1 h) permettra d’abord à la population d’en prendre connaissance. Ensuite, les personnes présentes pourront visiter les kiosques sur les différents thèmes intégrés au PUMD et aux règlements d’urbanisme et en discuter.

Mémoires

Les personnes, organismes et partenaires souhaitant commenter plus en détail les éléments présentés pourront télécharger des documents de référence et un modèle pour la rédaction d’un mémoire. Les fichiers seront mis en ligne le 1er avril. La date limite pour déposer un mémoire est le 1er mai.

Une vision, deux piliers, trois axes

Le PUMD vise à mettre en œuvre la vision 2040 de Saint-Jérôme. Cette vision a été élaborée en tenant compte des idées récoltées lors des différentes activités de consultation.

Piliers

  1. Saines habitudes de vie
  2. Lutte et adaptation aux changements climatiques

Axes

  1. Rues de demain
    S’appuyer sur l’engagement collectif pour aménager des rues durables.
  2. Urbanisme bienveillant
    Construire des milieux de vie bienveillants et en santé pour tous.
  3. Régénération de la nature
    Régénérer la nature de la ville verte et bleue, un projet à la fois.

Prochaines étapes

Printemps 2024

Bonification des versions préliminaires des projets de règlements.

Automne 2024

Début du processus d’adoption du règlement sur le PUMD et des autres règlements d’urbanisme visés par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

18 h à 20 h
Quartier 50+
En savoir plus Retour au calendrier