Elle est révolue l’époque où vous payiez pour un espace de stationnement précis dans la rue! Avec la technologie de paiement par plaque d’immatriculation, vous payez pour votre véhicule. Cela signifie que vous pouvez déplacer votre véhicule à l’intérieur d’une zone tarifée sans avoir à remettre de la monnaie dans le parcomètre, et ce, tant que votre temps de stationnement n’est pas écoulé. Une solution pratique pour gérer vos déplacements au centre-ville!
Nouvelle règlementation depuis le 1er juin 2025
La Ville de Saint-Jérôme a implanté un tout nouveau système de gestion du stationnement au centre-ville. Quelque 100 nouvelles bornes de paiement de type payez-partez ont été installées dans les rues et les stationnements publics du centre-ville. Pratiques et simples à utiliser, ces bornes offrent plusieurs modes de paiement (cartes de crédit ou de débit et argent comptant). Consultez la carte interactive pour connaître l’emplacement des stationnements municipaux.
Le centre-ville est maintenant divisé en trois zones tarifées : rouge, jaune et bleue. Pour chaque zone, la période de tarification s’étend du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (gratuit lors des jours fériés), et se détaille comme suit :
- Zone rouge : 1 $/tranche de 30 minutes, renouvelable aux trois heures
- Zone jaune : 0,50 $/tranche de 30 minutes, renouvelable aux trois heures
- Zone bleue : 0,50 $/tranche de 30 minutes, renouvelable aux trois heures
Du 1er avril au 15 novembre, il est possible de garer votre véhicule dans le stationnement P-9 pour une durée de 7 jours maximum. Le coût est de 8 $ par jour.
La première période de 30 minutes est gratuite en tout temps.
ATTENTION! Pour avoir droit à cette gratuité, vous devez enregistrer votre plaque d’immatriculation sur la borne de paiement ou encore par le biais de l’application Blinkay.
Une nouvelle signalisation identifie les zones tarifées et les plages horaires durant lesquelles le stationnement est payant.
Propriétaires de véhicules électriques et hybrides branchables
Les propriétaires d’un véhicule électrique ou hybride branchable muni d’une plaque verte peuvent se garer gratuitement dans les zones jaune et bleue. Si vous stationnez votre voiture dans un espace avec borne de recharge, celle-ci doit cependant être branchée en tout temps. Pour connaître l’emplacement des bornes électriques à Saint-Jérôme, consultez le site Web du Circuit électrique.
Personnes handicapées
Les détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées peuvent se stationner gratuitement dans toutes les zones tarifées. Pour éviter une contravention, assurez vous que la vignette suspendue au rétroviseur est bien visible de l’extérieur du véhicule.
Vétérans
Les propriétaires d’un véhicule muni d’une plaque pour anciens combattants peuvent, quant à eux, se stationner gratuitement dans toutes les zones tarifées.
Paiement des droits de stationnement
Plusieurs options sont possibles pour le paiement des droits de stationnement au centre-ville:
- Paiement à l’une des bornes de stationnement installées dans les rues du centre-ville ou dans les parcs de stationnement municipaux;
- Paiement par le biais de l’application Blinkay
- Paiement par le biais de l’application Web de Blinkay
Pour tous les détails sur le nouveau système Payez-partez, consultez la page vsj.ca/tarification/paiement-par-plaque.
Vous avez à vous stationner régulièrement au centre-ville de Saint-Jérôme? Pourquoi ne pas vous procurer une vignette de stationnement? Que vous achetiez une vignette rouge, jaune ou bleue, sachez que ces dernières ne garantissent pas un espace de stationnement précis.
À noter ! Les nouvelles vignettes, valides du 1er juin au 31 décembre 2025, ont toutes été vendues. Veuillez communiquer avec la Centrale du citoyen pour savoir si des vignettes ne sont pas réclamées ou sont remises en circulation.
Vignette rouge – le nombre de vignettes disponible est maintenant écoulé
Coût annuel (taxes incluses): 800 $
Non remboursable
Autorisation de garer le véhicule en zones rouge, jaune et bleue, dans tous les espaces de stationnement payants sur rue, ainsi que dans les stationnements municipaux P1, P3, P4, P7, P12, P24.
Vignette jaune – le nombre de vignettes disponible est maintenant écoulé
Coût annuel (taxes incluses) : 500 $
Remboursable au prorata mensuel
Autorisation de garer le véhicule en zones jaune et bleue, dans tous les espaces de stationnement payants sur rue, ainsi que dans les stationnements municipaux P6, P8 et P10.
Vignette bleue – le nombre de vignettes disponible est maintenant écoulé
Coût annuel (taxes incluses) : 375 $
Remboursable au prorata mensuel
Autorisation de garer le véhicule en zone bleue, dans tous les espaces de stationnement payants sur rue, ainsi que dans le stationnement municipal P9.
Vignette mauve – le nombre de vignettes disponible est maintenant écoulé
Coût annuel (taxes incluses) : 1 100 $
Calculé au prorata des mois restants dans l’année
Non remboursable
Dépôt de 50 $ pour l’obtention de la carte d’accès au stationnement
La vignette mauve permet aux automobilistes de garer leur véhicule dans le stationnement souterrain du 10, rue Saint-Joseph.
Vignette pour étudiant – le nombre de vignettes disponible est maintenant écoulé
Coût annuel (valide du 15 août au 31 mai de l’année suivante) : 250 $
Non remboursable
Si vous êtes un étudiant et que vous étudiez au centre-ville de Saint-Jérôme, vous pouvez obtenir une vignette de stationnement à prix réduit. Celle-ci vous permet de garer votre véhicule dans la rue ou dans le parc de stationnement P9, situé à la place de la Gare (entrée par la rue Latour).
L’inscription est nécessaire pour l’obtention de cette vignette. Le nombre de vignettes pour étudiant étant limité à 350, un tirage au sort est effectué parmi les participants.
Demander une vignette pour étudiant
Modes de paiement
- Argent;
- Crédit;
- Débit;
- Chèque(s).
Le tout doit être payé en personne à la Centrale du citoyen. Vous pouvez payer votre vignette en un, deux ou trois versements, sauf pour la vignette étudiante qui doit être payée en un seul versement.
À noter ! Si vous choisissez d’effectuer trois versements, le premier peut être fait selon le mode de paiement de votre choix. Les deux autres devront être faits par chèques postdatés (au 1er mai et au 1er septembre), à remettre en même temps que le 1er paiement.
Perte de vignette
En cas de perte, une somme de 50 $ sera facturée au détenteur pour son remplacement.
Il est possible de payer un constat d’infraction comme suit :
- En personne au comptoir de la cour municipale, située au 280, rue Labelle
- En ligne, par Constat Express (des frais de 7 $ s’appliqueront)
- En ligne, sur le site Web de votre institution financière (AccèsD ou Banque Nationale)
- Par chèque ou mandat-poste, envoyé à la cour municipale