Payez-partez, c’est simple et rapide!

Grâce au nouveau système, vous pouvez déplacer votre véhicule à l’intérieur d’une même zone ou entre certaines zones s ans devoir repayer puisque la durée est associée à votre plaque d’immatriculation plutôt qu’à un espace précis. Vous pouvez acquitter les droits de stationnement à la borne ou via l’application Blinkay, disponible sur Google Play, l’App Store, et l’application Web.

Comment ça fonctionne?

Borne de paiement

  1. Stationnez votre véhicule;
  2. Repérez une borne de paiement;
  3. Enregistrez-y votre numéro de plaque d’immatriculation;
  4. Payez selon le temps requis et la zone choisie (carte de crédit, Interac sans contact, argent comptant);
  5. Notez l’heure de fin et, au besoin, rendez-vous à nouveau à une borne pour prolonger la durée de stationnement

Application Blinkay

  1. Téléchargez Blinkay et créer votre compte en y enregistrant votre plaque d’immatriculation;
  2. Stationnez votre véhicule;
  3. Ouvrez l’application. En activant la fonction de géolocalisation sur votre téléphone, votre positionnement se fera automatiquement sur la carte et donc vous saurez rapidement dans quelle zone (rouge, jaune ou bleue) vous vous trouvez.
  4. Choisissez votre plaque d’immatriculation;
  5. Payez selon le temps requis et la zone choisie;
  6. Au besoin, utilisez à nouveau Blinkay pour prolonger la durée de stationnement.

* Notez que vous n’avez pas besoin de placer le reçu dans votre véhicule. Les agents de stationnement font les vérifications à partir de votre plaque d’immatriculation.

30 minutes gratuites en tout temps

Les 30 premières minutes sont gratuites en tout temps (inscription obligatoire à la borne ou via l’application). L’inscription n’est toutefois pas nécessaire pour les véhicules munis d’une plaque verte (en zones jaune et bleue), d’une plaque vétéran (dans les trois zones) ou encore d’une vignette de stationnement (dans les trois zones).

Foire aux questions 

La technologie de paiement par plaque d’immatriculation est moderne, conviviale et simple à utiliser. Les utilisateurs n’ont qu’à entrer l’identifiant de leur plaque d’immatriculation (numéro), choisir leur temps d’utilisation et procéder au paiement. Le paiement peut aussi se faire par le biais de l’application Blinkay ou en ligne sur le site de Blinkay, sans avoir à se déplacer à la borne.

L’inscription est requise pour faciliter la gestion du stationnement. En numérisant la plaque d’immatriculation, l’agent de stationnement pourra vérifier si l’utilisateur est en droit de se stationner ou non.

Non, ces zones disparaitront, mais une période de gratuité de 30 minutes sera désormais offerte en tout temps et dans les trois zones. Des places de stationnement d’une période de 120 min demeureront toutefois dans le P14 (parc Honorine-Melançon).

Non. En utilisant la nouvelle technologie, l’utilisateur doit simplement inscrire le numéro de la plaque d’immatriculation de son véhicule. Vous payez pour votre véhicule et non pour un espace de stationnement bien précis. Il est donc possible de déplacer, dans une même zone ou dans les zones permises selon votre droit de stationnement, votre véhicule sans avoir à repayer.45

Avec ce nouveau système de gestion du stationnement tarifé, plusieurs options sont offertes aux automobilistes pour qu’ils puissent acquitter, en toute simplicité, leur droit de stationnement. Si le véhicule de ces derniers est stationné pendant la période tarifée et qu’ils n’ont pas acquitté leur droit de stationnement, ils s’exposent à un constat d’infraction.

Il est seulement possible d’acquitter le droit de stationnement pour la journée ouvrable, soit de 8 h à 17 h. La règlementation permet toutefois, du 1er avril au 15 novembre, le stationnement sur plusieurs jours dans le stationnement P9 (7 jours consécutifs maximum). Il est possible d’acquitter les droits de stationnement pour plus d’une journée dans ce parc de stationnement, mais exclusivement à la borne de paiement. Le coût à la journée est de 8,50 $.

Une quinzaine de parcomètres demeureront installés dans le secteur de l’hôpital, soit sur les rues Durand et de Montigny. Les automobilistes qui souhaiteront se stationner sur ces rues devront payer leur droit de stationnement à même les vieux parcomètres. Les automobilistes devront s’assurer d’acquitter leur droit de stationnement en insérant leur monnaie dans les vieux parcomètres, selon la tarification actuelle, soit 0,50 $ par tranche de trente minutes (maximum 2 h).

Tout comme les parcomètres traditionnels, les bornes de paiement ne rendront pas une partie de la monnaie que vous y insérez. Par exemple, vous ne pourrez récupérer 1 $ si vous avez placé une pièce de 2 $.  Avec les bornes, vous pouvez cependant annuler votre transaction afin de récupérer votre monnaie en totalité et recommencer l’opération au besoin.

Non, une seule méthode de paiement doit être utilisée par transaction. Lors de l’ajout de temps, il sera toutefois possible de choisir un nouveau mode de paiement.

Oui, absolument.

Oui, le paiement du droit de stationnement est requis, selon les heures tarifées.

La transaction pourra être annulée tant et aussi longtemps que celle-ci ne sera pas terminée ou confirmée. L’annulation de la transaction permettra le remboursement du paiement effectué.

Non, aucuns frais ne seront facturés pour l’utilisation de l’application à des fins de stationnement.