bkg

Notices

« Tous les ans, nous répondons à plus de 1 200 appels urgents de la centrale 911 » Carl Vallée du Service de la sécurité incendie
Imprimer A A A

Parole aux citoyens – Période de questions 

Le conseil à votre écoute


Toujours dans le but d’améliorer l'accessibilité et la transparence de l’administration municipale, le conseil municipal a mis en place de nombreuses mesures.

Entre autres, soulignons que :

• la période de questions a été allongée et portée à 45 minutes;

• une seconde période de questions a été ajoutée à la fin de chaque séance;

• il y a une 
implication des conseillers municipaux lors des séances pour mieux informer les citoyens des décisions;

• les ordres du jour sont plus détaillés;

• les avis publics ont été améliorés;


• par souci d'assurer une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les séances du conseil ont lieu à l'Hôtel de région.

Période de questions du public 


Lors des assemblées du conseil municipal, vous pouvez poser des questions aux élus. Une question posée lors d'une séance générale ou ordinaire doit se rapporter à une matière d'intérêt public rentrant dans les attributions du conseil de la ville, à une affaire d'intérêt public dont un membre du conseil est responsable, ou aux intentions du conseil à l'égard d'une mesure réglementaire ou administrative (1). 

La première période de questions débute après le mot d’introduction du maire et l’ouverture de la séance qui a lieu à 19 h (voir à droite l'horaire des séances ordinaires). La deuxième période se tient à la fin.


(1) Règlement relatif aux assemblées du conseil (article 5 - no 001-2002).

Comment poser une question au conseil


Lors de l'assemblée : de vive voix
  • Il suffit de vous présenter au lutrin à l’une ou l’autre des périodes de questions et de décliner votre nom et votre adresse.

 Par écrit le soir de l'assemblée : entre 18 h 30 et 18 h 50
  • Au lieu de poser votre question de vive voix, vous pouvez le faire part par écrit avant le début de l'assemblée. Il suffit de compléter un formulaire disponible dans la salle du conseil sur le lutrin face au bureau du greffier.

En ligne en tout temps : en complétant le formulaire ci-dessous.
  • Pour nous permettre de rassembler l’information, nous vous demandons de soumettre votre question avant 13 h 30 le jour de la séance. 
  • Les personnes doivent être présentes dans la salle lors de l’assemblée pour que la question soit répondue, mais il n’est pas nécessaire de se présenter au micro. Vous devez toutefois confirmer votre présence à la greffière avant le début de l'assemblée. 
  • Les réponses sont données lors de la séance à moins que des informations additionnelles soient requises. Il n'y a pas de réponse en ligne.

Date de mise à jour : 29/09/2017