bkg

Notices

« J’ai le plaisir d'accueillir plus de 4 000 personnes annuellement qui se présentent à nos bureaux pour obtenir des renseignements ou un permis » Janic Provost à la réception du Service de l'urbanisme
Imprimer A A A

Politique culturelle

Sign-PolitiqueCulturelle



« Talents, connaissances, fierté…
un jardin qui se cultive »

Politique culturelle
adoptée par le
conseil municipal de Saint-Jérôme
le 12 octobre 2005

 

La culture à Saint-Jérôme

Milieu de vie urbain environné par la nature, Saint-Jérôme peut prétendre à une identité particulière. La Ville possède une histoire marquante, dont témoigne son patrimoine architectural et archivistique imposant. L’usage de bâtiments patrimoniaux à des fins publiques et la fréquentation des lieux historiques rapprochent les Jérômiens de leur histoire et renforcent le sentiment d’appartenance à la municipalité.

L’activité associative et le dynamisme des bibliothèques favorisent la pratique, l’appréciation et la consommation de la culture. L’activité culturelle fait partie d’une trame éducative et récréative et s’inscrit dans le quotidien des Jérômiens comme une des options de l’offre de services accessible dans la municipalité.

L’essor des Estivales de Saint-Jérôme, l’expertise du diffuseur En Scène, l’implication d’organismes en matière de diffusion des arts d’interprétation, la notoriété du Musée d’art contemporain des Laurentides, la pratique personnelle et collective importante des professionnels et des amateurs qui écrivent, peignent, sculptent, filment, animent, chantent, dansent, se produisent en public, donnent des formations, tout cela donne un ton, une couleur et une vitalité à la vie jérômienne et fait sa singularité.

Les orientations et les objectifs

1. Faire de Saint-Jérôme un milieu culturel dynamique

Ville nouvelle et pôle régional, la Ville de Saint-Jérôme confirme son leadership et son rayonnement en matière de culture en assurant la mise en valeur des richesses et potentiels culturels du milieu. Il en résultera une appartenance accrue des Jérômiens envers leur milieu, mais également un meilleur positionnement touristique, suscitant ainsi des retombées positives pour l’ensemble de la communauté.

Cette première orientation positionne l'engagement de la Ville et ouvre la voie aux orientations suivantes notamment celle intitulée «Mettre à contribution l’expertise locale, régionale et nationale». La culture de Saint-Jérôme se construit autour de la fierté des citoyens, de la passion des artistes, de la persévérance des organismes, du dynamisme des institutions et des entreprises et de la capacité de l'administration municipale d'en orchestrer le dynamisme.

Objectifs

  • Assurer un rôle de chef de file culturel à l’échelle locale
  • Jouer pleinement le rôle de capitale régionale
  • Valoriser les lieux, les activités et les événements culturels
  • Miser sur la culture pour consolider le sentiment d’appartenance
  • Positionner les arts et la culture à l'intérieur des axes de développement économique et de développement social

2. Renforcer la vitalité culturelle

La vie culturelle repose sur le dynamisme du milieu, par le biais de ses artistes, ses intervenants, ses organismes, ses institutions, et les entreprises qui y sont installées. La Ville de Saint-Jérôme se tourne vers ces personnes qui créent la culture pour engager avec elles, des actions visant à développer la vie culturelle jérômienne. De plus, la Ville entend favoriser les conditions d'exercice de la pratique culturelle et adapter l’environnement dans lequel elle évolue afin qu’ils contribuent pleinement à la vitalité culturelle.

Objectifs

  • Soutenir les organismes actifs au plan culturel
  • Mettre en valeur le travail des artistes professionnels
  • Créer des ponts entre les activités culturelles et les stratégies touristiques
  • Améliorer les conditions de pratique des artistes amateurs, assurer leur visibilité
  • Encourager la continuité entre l’offre de service culturelle municipale et la vie culturelle académique
  • Améliorer la promotion et la circulation de l’information traitant d’activités culturelles

3. Enrichir la pratique culturelle des citoyens

La pratique culturelle contribue au développement des individus et des collectivités. Elle enrichit la perception de soi et des autres et aménage un nouvel espace de créativité, de découverte et d’apprentissage. De plus, la pratique culturelle procure plaisir, délassement et divertissement. Compte tenu de ces bienfaits, la Ville de Saint-Jérôme met en place des moyens qui permettent à tous les citoyens d’accéder à une offre riche et de qualité.

Objectifs

  • Faciliter l’accessibilité à la culture à tous les Jérômiens
  • Offrir des activités culturelles sur l’ensemble du territoire de la ville
  • Consolider le rôle des bibliothèques dans la desserte des activités
  • Collaborer avec les organisations du milieu afin de faciliter l’accès à la culture aux personnes rencontrant des contraintes particulières

4. Consolider le cadre physique culturel

La vitalité culturelle ne saurait s’enraciner sans d’abord bénéficier de lieux physiques. La Ville de Saint-Jérôme reconnaît que les installations culturelles deviennent ainsi le terreau où peut croître la pratique. Les édifices et lieux patrimoniaux témoignent d’une histoire collective unique alors que l’espace public se doit de refléter le dynamisme culturel de la communauté.

Objectifs

  • Favoriser la conservation du patrimoine jérômien
  • Mettre en valeur la richesse historique et patrimoniale de Saint-Jérôme
  • Intensifier les démarches permettant de doter Saint-Jérôme des infrastructures nécessaires pour assurer une pratique culturelle de qualité
  • Apporter les correctifs nécessaires aux lieux de pratique et de diffusion afin d’en optimiser l’usage
  • Intégrer l’art public aux processus d’aménagement des espaces publics

5. Mettre à contribution l’expertise locale, régionale et nationale

C'est le regroupement des forces du milieu qui permet à Saint-Jérôme d'afficher un dynamisme unique dans le secteur de la culture. Cette expertise constitue une importante ressource à laquelle la Ville tient à faire honneur.

À l’échelle régionale, Saint-Jérôme confirme et consolide son statut de pôle culturel et économique en reconnaissant les acteurs régionaux qui participent et bénéficient de ce rayonnement.

Enfin, à l’échelle nationale, Saint-Jérôme affirme son positionnement dans un réseau culturel plus large. La Ville compte  actualiser et développer son intervention en profitant d’expériences, d’échanges, d’activités et de programmes d’autres villes, d’organismes culturels nationaux et de gouvernements. Ceci saura bénéficier au développement culturel d’ici et contribuer au rayonnement de ses institutions culturelles dans leur secteur respectif.

Objectifs

  • Renforcer les réseaux de concertation en accordant le soutien nécessaire au plan du suivi et à la coordination des actions
  • Assurer une représentation des enjeux culturels à l’intérieur des structures associées au développement social et économique
  • Collaborer avec les entreprises du territoire au développement de la culture
  • Développer un cadre d’intervention mettant à profit les ressources et les expertises des milieux culturel, municipal et académique

Consultez la version intégrale de notre politique culturelle en format PDF (1 729kb)

Date de mise à jour : 29/02/2016