Pour ne rien manquer d’important dans votre ville, inscrivez-vous au service d’alertes. Recevez un texto, un courriel ou un appel automatisé en cas d’urgence civile, d’avis d’ébullition ou d’un changement important dans votre secteur (ex. : pour les collectes des matières résiduelles). La Ville détermine les moyens de communication à privilégier selon les situations. Si vous entrez plusieurs numéros de téléphone (cellulaire, travail, etc.) et courriels, vous pourriez donc recevoir les alertes par tous ces moyens. De façon générale, la Ville n’envoie plus d’alertes dans le cas de fermetures de rue. Pour connaître les grands chantiers routiers, visitez la page Info-chantiers.
Alertes en cours
Pour consulter les alertes en cours, visitez le citoyen.vsj.ca
Foire aux questions
Le service d’alertes permet à la Ville de Saint-Jérôme de transmettre des renseignements par courriel, par SMS et par appel automatisé à ses citoyens en fonction de leur adresse de résidence. Cet outil est également utilisé lors de mesures d’urgence.
Un avis d’ébullition est diffusé à titre préventif lorsqu’il y a un risque de contamination de l’eau potable en raison, par exemple, de travaux de réparation sur les conduites d’aqueduc.
Lorsqu’un avis d’ébullition est en vigueur, les citoyens concernés doivent faire bouillir leur eau pendant 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre. En général, il faut compter environ 5 jours ouvrables avant la levée d’un avis d’ébullition, le temps de procéder à l’analyse de l’eau et d’obtenir les résultats.
De l’eau préalablement bouillie doit également être utilisée pour les usages suivants :
- Préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés;
- Préparer les breuvages, les jus, le thé et le café;
- Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
- Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.);
- Faire des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats, les oiseaux et les reptiles.
Les messages sont transmis par la Ville de Saint-Jérôme au moyen du numéro 1 833 549-5001. Ainsi, tous les appels ou SMS envoyés de ce numéro sont sécuritaires. N’hésitez pas à l’enregistrer dans vos contacts.
Le service d’alertes est utilisé exclusivement dans un contexte informationnel. En aucun temps, il ne sert à des fins publicitaires ou promotionnelles. De plus, ce service ne peut pas être utilisé pour transmettre des renseignements de nature commerciale, religieuse ou politique.
Les renseignements personnels sont protégés et conservés dans un environnement sécurisé.
Il est impossible de prévoir le nombre de messages transmis. Toutefois, nous exerçons un contrôle strict sur les envois afin d’assurer la pertinence de nos communications.