6 novembre 2025
Depuis six ans, le café-terrasse La Petite Voisine apporte une bonne dose de chaleur au centre-ville de Saint-Jérôme. Cette adresse se révèle un lieu de rencontre prisé par les amateurs de cafés et de plats préparés avec passion. Rencontre avec Pamela Ghaleb, sa propriétaire.
Pamela, parlez-nous de votre entreprise et de sa raison d’être ?
La Petite Voisine, c’est un café de quartier chaleureux, où l’on sert des cafés de spécialité, des sandwichs, des viennoiseries, des grignotines, des soupes et des salades. Tout est fait maison, sur place, avec soin et amour. Nous nous sommes donné la mission de mettre du soleil dans la journée de chaque personne qui passe notre porte. Nous contribuons à rassembler les gens en créant une véritable communauté, mais aussi à dynamiser le centre-ville de Saint-Jérôme en participant activement à sa revitalisation et en attirant une clientèle nouvelle, curieuse et enthousiaste.
Qu’est-ce qui vous distingue des autres cafés ?
Ici, nous servons des cafés qui séduisent autant par leur goût que par leur présentation. Notre différence, elle se goûte, elle se ressent et, surtout, elle se vit ! Chaque jour, nous offrons un service authentique, une ambiance conviviale, un lieu accueillant et une cuisine sans flafla. Que ce soit pour un espresso parfaitement tiré, un sandwich réconfortant ou une pause-café ensoleillée sur la terrasse, l’expérience est toujours agréable.
Et quel a été votre plus grand défi jusqu’à présent ?
Quand nous avons ouvert notre café de quartier, nous savions que ce serait un défi, mais nous étions loin de nous douter qu’une pandémie viendrait tout bouleverser… seulement huit mois après l’inauguration. Nous avons dû nous adapter, nous réinventer. Nous avons tenu bon ! Cette épreuve nous a rendus plus forts et plus enracinés que jamais dans notre quartier.
Qu’est-ce qui vous rend fière à propos de votre entreprise ?
Il y a six ans, j’ai couché sur papier mon rêve : créer un café de quartier où l’on viendrait pour bien manger, bien boire… mais, surtout, bien se sentir. Aujourd’hui, ce rêve est devenu réalité… Mon entreprise est exactement comme je l’avais décrite dans mon plan d’affaires ! La Petite Voisine, c’est bien plus qu’un café-terrasse, c’est une clientèle fidèle, chaleureuse et bienveillante. En plus, j’ai la chance de pouvoir compter sur une équipe dévouée et humaine qui partage mes valeurs. Cette équipe, elle porte l’âme du café, jour après jour.
Quels sont vos objectifs en ce moment ?
Maintenir une croissance constante et survivre à l’inflation. Comme propriétaire, j’ai le but – audacieux et grandiose ! – de devenir le commerce de proximité le plus réputé en ville.
Café-terrasse La Petite Voisine
7, rue de la Gare
450 304-1939
[email protected]
https://cafelapetitevoisine.com/