29 janvier 2026

La Ville de Saint-Jérôme a adopté, lors de la séance du conseil municipal du 27 janvier, son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2027-2028, représentant 182 M$ d’investissements au cours des trois prochaines années.

« Ce PTI reflète notre façon de gouverner : agir avec cohérence, investir de façon structurée et rigoureuse et utiliser des outils modernes pour mieux gérer la Ville. On valorise une approche réfléchie, fondée sur les données, la gestion des actifs et des priorités clairement établies », a déclaré monsieur Rémi Barbeau, maire de Saint-Jérôme.

Le maintien et la modernisation des infrastructures municipales constituent la priorité du conseil municipal pour les trois prochaines années. À ce titre, plus de 94 M$ seront consacrés aux infrastructures, dont 45 M$ pour le réseau routier, afin d’améliorer la durabilité des chaussées, la fluidité des déplacements et la performance globale du réseau et 23 M$ pour les infrastructures d’eau afin de moderniser les réseaux d’aqueduc et d’égout, essentiels à la santé publique et à la résilience du territoire.

Quatre projets structurants pour mieux gérer la Ville

Le PTI 2026-2027-2028 se distingue par plusieurs projets structurants qui traduisent la volonté de la nouvelle administration de mieux planifier, mieux posséder et mieux gérer.

Services d’urgence modernisés

Un investissement de 23 M$ est prévu pour la construction d’une nouvelle caserne incendie et d’une centrale 911, permettant de moderniser les installations, d’améliorer les conditions d’intervention et de répondre aux besoins actuels et projetés du territoire.

Devenir propriétaire de nos actifs municipaux

La Ville procédera à l’acquisition du bâtiment abritant le Quartier 50+, pour un montant de 12 M$. Ce choix stratégique permet à Saint-Jérôme de devenir propriétaire plutôt que locataire, de stabiliser ses coûts à long terme et de consolider son patrimoine immobilier, tout en assurant la continuité des services offerts à la population.

Synchronisation des feux de circulation et gestion intelligente de la circulation

Un investissement de 4 M$ est prévu pour la modernisation et la synchronisation des feux de circulation. Ce projet intègre des technologies d’intelligence artificielle, permettant d’analyser les flux de circulation, d’ajuster les cycles en temps réel et d’optimiser la gestion du réseau.

Au-delà de la circulation, cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de la Ville de s’appuyer sur les données et les technologies avancées pour améliorer la prise de décision et la gestion municipale.

Renforcer la planification municipale

La Ville amorce également l’élaboration d’un plan directeur des infrastructures en eau et d’un plan directeur immobilier, dans le but d’optimiser la planification et d’assurer une meilleure gestion des actifs. Ces outils permettront d’avoir une vision globale de l’état des actifs municipaux, de prioriser les interventions et de structurer les investissements de manière cohérente et prévisible.

« Une ville de la taille de Saint-Jérôme doit se donner les moyens de mieux planifier. Ces outils nous permettront d’investir au bon moment, aux bons endroits, avec une meilleure coordination et une gestion plus responsable et innovante », a ajouté monsieur Barbeau.

Annonces de la mairie Grands projets
Retour aux actualités