20 septembre 2021
Dans le cadre de la relance économique de son centre-ville, Saint-Jérôme, en partenariat avec La Ruche et la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain, lancera au cours des prochains mois une campagne d’achat local. En plus de susciter un élan de solidarité au sein de la population, la campagne J’aime mes commerçants a pour objectif d’offrir un soutien financier direct et rapide aux commerces jérômiens les plus touchés par la pandémie de COVID-19 en générant des ventes de produits et de services.
Cette campagne constitue la première phase du plan de soutien aux entreprises pour la relance économique du centre-ville qui sera soumis pour adoption à la séance du conseil municipal du 21 septembre prochain. Elle sera financée à même la subvention du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Rappelons que le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 950 000 $ à Saint-Jérôme pour mettre en place d’ici la fin de 2022 des actions concrètes pour faire de son centre-ville un centre urbain animé, dynamique et innovant.
Dans le cadre de cette campagne de financement participatif, la population sera invitée à se procurer des bons d’achat de 20 $ offerts par les commerces participants via une plateforme transactionnelle en ligne. Pour encourager les consommateurs à participer à la relance de l’économie locale, la Ville de Saint-Jérôme bonifiera la contribution des citoyens à hauteur de 50 %, jusqu’à concurrence de 250 000 $. Au total, pour chaque tranche de 20 $ achetée, le consommateur obtiendra 30 $ à dépenser dans le commerce de son choix.
« Les conséquences de la pandémie sont majeures pour certains de nos commerçants qui ont subi et subissent toujours des pertes financières importantes. Grâce à cette campagne, nous espérons injecter des retombées de 750 000 $ qui iront directement aux commerces participants pour les soutenir en ces temps difficiles et maintenir notre dynamisme commercial. Avec ce projet, nous comptons aussi sur le fort sentiment de solidarité de nos citoyens. », explique la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, ajoutant que c’est ensemble que nous arriverons à faire vivre les artères commerciales.
Cette nouvelle mesure qui vise aussi à faire découvrir les commerces de proximité aux citoyens s’ajoute à celles déjà mises en place pour relancer l’économie jérômienne depuis le début de la pandémie. La Ville de Saint-Jérôme a notamment aboli les frais des demandes de permis pour les terrasses, créé un répertoire des entreprises pour leur permettre de se rassembler et de développer une communauté d’affaires prospère, mis en place un programme visant à dynamiser les artères commerciales du centre-ville, déployé un programme de soutien au commerce électronique et créé un comité CONNEX avec les commerçants afin d’échanger sur leurs enjeux et solutions.