1 septembre 2021

La mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 31 août, qui accueillait pour la première fois depuis mars 2020, une quarantaine de citoyens dans la salle du conseil.

Adoption du programme de crédits de taxes en soutien au développement de la zone d’innovation industrielle

Le conseil municipal a adopté le tout nouveau programme de crédits de taxes en soutien au développement de la zone d’innovation industrielle (ZII). Ce dernier a pour objectifs d’offrir aux entreprises et entrepreneurs un incitatif financier à l’investissement dans la ZII, de demeurer concurrentiel par rapport aux municipalités avoisinantes, de cibler des activités industrielles compatibles avec la ZII et offrant le meilleur potentiel de retombées économiques et de création d’emplois pour la Ville.

« Saint-Jérôme investira environ 13,5 M$ dans le prolongement de la rue Claude-Audy afin de parachever la zone d’innovation industrielle, et ainsi rendre disponibles plus de 3 M$ de pieds carrés de terrains industriels pour des fins de développement. Avec l’ajout de ce crédit de taxes, nous croyons que nous pourrons attirer des investisseurs de qualité qui contribueront à la relance économique de notre ville », a ajouté la mairesse Bélair-Rolland.

Adoption –Règlement sur le PPCMOI

Le conseil municipal a adopté le règlement visant à modifier son règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). « Ce règlement vient clarifier les dispositions relatives  aux  garanties  financières  pouvant  être  demandées  dans  le  cadre du dépôt d’une demande de PPCMOI, afin d’assurer la réalisation des travaux du projet et le respect des différentes conditions émises par le conseil. Je rappelle qu’en 2020, une demande de PPCMOI sur deux a été abandonnée ou n’a jamais fait l’objet d’une demande de permis de construction. Désormais, nous pourrons nous assurer que les ressources déployées pour l’étude des dossiers soient bien investies », explique le conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire, François Poirier.

Assouplissement du règlement concernant les véhicules récréatifs

Un avis de motion a été donné au conseil municipal afin de présenter un règlement amendant le règlement 0309-000 sur le zonage, tel que déjà amendé, afin de modifier pour les usages du groupe « Habitation (H) », les dispositions relatives aux véhicules récréatifs habitables et aux véhicules récréatifs de loisirs et remorques destinées à un usage personnel.

Ce projet de règlement vise à :

  • Abroger les dispositions relatives à l’empiétement maximal de 50 % d’un véhicule récréatif habitable, d’un véhicule récréatif de loisirs et d’une remorque dans la cour arrière;
  • Permettre le stationnement et le remisage d’un véhicule récréatif habitable, d’un véhicule récréatif de loisirs et d’une remorque dans les cours et marges latérales et arrière;
  • Prescrire une distance minimale de 1,5 mètre par rapport à la ligne arrière;
  • Exiger que tout véhicule récréatif stationné ou remisé dans la cour et marge latérale et dans la cour et marge arrière soit camouflé par un écran arbustif dense ou une clôture opaque d’une hauteur variant entre 1,5 et 2 mètres;
  • Permettre, du 15 avril au 15 novembre inclusivement de la même année, le stationnement et le remisage de véhicules récréatifs habitables dans la cour avant et avant secondaire.

« Plusieurs citoyens nous ont partagé que notre règlement relatif aux véhicules récréatifs méritait une cure de jeunesse, de façon à mieux représenter la réalité d’aujourd’hui. Nous proposons donc un règlement qui assouplit les normes d’implantation tout en encadrant le stationnement et le remisage de ces équipements accessoires sur les immeubles privés. Voilà qui devrait plaire ! », a déclaré François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.

Renouvellement d’entente avec Mesures alternatives des Vallées du Nord

Le conseil municipal a entériné le renouvellement d’un protocole d’entente annuel existant liant la Ville de Saint-Jérôme et les Mesures alternatives des Vallées du Nord (MAVN), concernant le programme Médiation conciliation de quartier des Laurentides, pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. L’organisme communautaire MAVN contribue à l’amélioration des conditions de vie des personnes et au développement de l’exercice de la citoyenneté et du civisme dans les Laurentides. MAVN entamera d’ailleurs en septembre un processus de médiation entre les citoyens préoccupés par les activités de l’entreprise Parachutisme Adrénaline et cette dernière.

Annonces de la mairie
Retour aux actualités