18 juin 2021
La mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, souhaite mettre en lumière certaines décisions prises par le conseil municipal lors de la séance du 15 juin.
Parachèvement du parc industriel
Le conseil municipal a convenu d’adopter un règlement d’emprunt s’élevant à 13 467 000 $ (taxes incluses), financé sur une période de 20 ans, pour parachever le parc industriel dans le secteur du boulevard Maisonneuve. Le règlement d’emprunt financera les travaux de prolongement de la rue Claude-Audy, notamment pour l’aménagement de nouvelles utilités publiques (réseaux aqueduc et d’égouts), pour la réalisation de travaux de drainage, de nivellement, d’éclairage et de pavage, puis pour l’aménagement d’un bassin de rétention, de trottoirs et d’une piste cyclable. Des cercles de virage seront également construits sur les rues Gérard-Bruneau, Dagenais, Fortier, Jacinthe, Bellerose et Laurette. Le règlement d’emprunt permettra aussi, si requis, le versement d’une compensation financière pour la perte de milieux de humides.
« La Ville souhaite mettre en valeur plus de 3 millions de p2 de terrains industriels dans ce nouveau secteur dédié à l’innovation. La zone d’innovation industrielle regroupera au même endroit des activités industrielles, de formation, de recherche et de développement. Ainsi, l’Institut du véhicule innovant permettra aux entreprises du secteur de l’électrification de concrétiser leurs idées sur le marché, tandis que le nouveau centre de formation professionnelle du Centre de services scolaire de La Rivière-du-Nord formera une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises qui s’y établiront. Ce qu’on veut créer, c’est un endroit où les entreprises industrielles innovantes pourront évoluer en synergie tout en bénéficiant de l’appui du Bureau de développement économique de la Ville de Saint-Jérôme », a expliqué Mme Bélair-Rolland.
Avis de motion – modification du zonage du parc naturel du Lac-Jérôme
Espace vert récréatif, le parc naturel du Lac-Jérôme représente une grande richesse pour la population jérômienne, aussi bien d’un point de vue écologique que symbolique. Il y a donc lieu d’assurer la pérennité de son usage public, des sentiers, de l’accès aux berges du lac Jérôme et de la protection du milieu naturel boisé. Un avis de motion a été déposé au conseil municipal pour un projet de règlement visant à modifier le zonage de 5 lots (2 141 542, 2 141 543, 2 141 544, 2 141 545 et 4 037 743) appartenant à la Ville de Saint-Jérôme et désignés comme le parc naturel du Lac-Jérôme. Actuellement, ces lots sont répartis dans des zones à dominance d’usage résidentielle « H » et le projet de règlement prévoit de remplacer cette dominance par une dominance d’usages publique « P ».
« Nous nous étions engagés à modifier le zonage des terrains du parc naturel du Lac-Jérôme pour assurer leur protection et apaiser les craintes des citoyens du secteur. Nous entamons donc ce processus de changement de zonage qui confirme notre volonté de préserver ce joyau. Encore une fois, j’aimerais rappeler que ces terrains ne sont nullement voués au développement. Une fois adopté, possiblement en août, cela voudra dire que pour modifier à nouveau le zonage, il faudra passer par un processus d’approbation référendaire applicable aux zones contiguës », a soutenu François Poirier, conseiller mandataire à l’harmonisation et à l’aménagement du territoire.
Bilan 2020 des activités du Service de la sécurité incendie
Le bilan des activités du Service de la sécurité incendie pour l’année 2020 a été déposé au conseil municipal. À la lecture du document, on constate que la pandémie de Covid-19 a eu des répercussions importantes sur les opérations du service, mais n’a pas empêché ce dernier d’offrir un service à la hauteur des attentes de la population :
- Territoire de 93 km2 et 78 839 citoyens (décret 2020)
- 15e service d’incendie en importance au Québec (sur environ 650)
- 57 employés
- Budget de 8,6 M$, soit 31,44$/citoyen
- 1436 interventions d’urgence
- 35 incendies de bâtiments
- 105 incendies extérieurs (débris, forêt, broussailles, paillis)
- 25 incendies de véhicules
- 146 vérifications préventives
- 57 assistances, dont 12 médicales et 9 au service de police
- 4 interventions nautiques sur la Rivière-du-Nord
- 40 désincarcérations
- 6000 activités de prévention
Parcs naturels
La Ville de Saint-Jérôme compte de nombreux parcs, mais souhaite proposer un élément toponymique permettant d’identifier les espaces à vocation naturelle de son territoire. Le conseil municipal a donc accepté la recommandation du comité de toponymie à l’effet d’ajouter le terme « naturel » aux parcs répondant à ce critère. Ainsi, les dénominations suivantes sont désormais officielles :
- Parc portant le numéro de lot 3 743 228 et 4 822 298 du cadastre du Québec : parc naturel de la Papetière (situé près des rues Duvernay et Frontenac);
- Parc portant le numéro de lot 4 329 919, 5 305 225, 6 270 390 et 3 239 782, du cadastre du Québec : parc naturel des Roseaux (près des rues Saint-Émilion et de Villemont) ;
- Parc portant le numéro de lot 4 037 861 du cadastre du Québec : parc naturel de la Colonie (situé à proximité des rues de la Charente et de Rochefort) ;
- Parc portant le numéro de lot 4 979 157 du cadastre du Québec : parc naturel de la Clairière (près des rues de la Volière et du Ramage) ;
- Parc portant le numéro de lot 4 570 731 et 4 588 183 du cadastre du Québec : parc naturel de la Sauvagine (dans le secteur Bellefeuille, près de la rue des Huards) ;
- Parc portant le numéro de lot 4 034 915 du cadastre du Québec : parc naturel de la Glacière (boulevard Lafontaine).
Le conseil a également entériné la nouvelle dénomination pour le parc à proximité du boulevard Maisonneuve et de la rue de la Concorde qui se nommera désormais « parc naturel de Maubuisson ».
« Notre plan directeur des parcs vise la création d’un réseau récréatif fonctionnel et intégré qui comptera éventuellement une trentaine de parcs naturels, pour une superficie totalisant plus de 80 hectares. Situés à proximité des plans d’eau et en forêt, les parcs naturels sont des lieux de plein air accessibles où l’on retrouve certains des plus beaux décors de Saint-Jérôme. J’invite la population à les visiter et à profiter de leurs bienfaits en toute saison! », a soutenu Mylène Laframboise, conseillère mandataire à l’environnement et au développement durable.
Départ du directeur général et nomination d’un directeur général par intérim
Le 31 juillet 2021 marquera la dernière journée de travail d’Yvan Patenaude à titre de directeur général de la Ville de Saint-Jérôme., Après une carrière de plus de 30 années au service de l’organisation, ce dernier prend une retraite bien méritée. Comme le processus de dotation du poste de directeur général se déroulera qu’en 2022, le conseil a accepté l’embauche de Rénald Gravel, à titre de directeur général par intérim, et ce, à compter du 12 juillet 2021. M. Gravel détient une vaste expérience dans des fonctions similaires, puisqu’il a agi à titre de directeur général pour les villes de Joliette, Longueuil et Saint-Alphonse-Rodriguez.