8 mars 2021
La nouvelle mairesse de Saint-Jérôme, Sophie St-Gelais, profite de la Journée internationale des femmes pour annoncer de nouvelles mesures destinées à améliorer la représentation féminine au sein des comités et des commissions de la Ville.
« Malgré les améliorations observées au fil des années, les femmes demeurent malheureusement sous-représentées dans les instances et les comités de la Ville, de même que dans la toponymie. À titre de première mairesse de Saint-Jérôme, je m’engage à poursuivre les efforts de notre administration pour favoriser une représentation plus équitable des femmes et des hommes, mais aussi pour faire rayonner davantage les femmes qui ont marqué notre histoire. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souhaiter une bonne Journée internationale des femmes à toutes nos citoyennes ainsi qu’aux membres du conseil municipal », a déclaré Mme St-Gelais.
Plus de femmes dans les comités
Dotée d’une volonté de maintenir la parité au sein du conseil municipal, la mairesse de Saint-Jérôme veut également accroître la participation des femmes dans les comités et les commissions de la Ville. La nomination de candidates à des postes décisionnels sera privilégiée, notamment au sein du comité consultatif d’urbanisme et du comité de toponymie.
Plus de femmes dans la toponymie
Par ailleurs, la Ville de Saint-Jérôme s’emploiera à faire reconnaître la contribution d’un plus grand nombre de femmes. Ce printemps, elle actualisera ainsi son guide de toponymie, de façon à ce que les noms de femmes soient priorisés lors de l’attribution de noms de rues, de parcs ou d’autres lieux.
« En général, nous notons une faible présence des femmes dans le paysage toponymique. Or, nous sommes déterminés à leur accorder une plus grande place, car elles ont eu une importance aussi significative que les hommes dans l’histoire », a indiqué Janice Bélair-Rolland, conseillère municipale et présidente du comité de toponymie.
À cet effet, l’organisme Histoire et Archives Laurentides (HAL) sera mandaté pour créer une banque de noms de personnalités féminines qui ont marqué l’histoire jérômienne. « Depuis ses débuts, Saint-Jérôme compte sur l’apport considérable d’un grand nombre de femmes. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accroître leur rayonnement dans le cadre de notre collaboration étroite avec le comité de toponymie de la Ville, dont nous assurons d’ailleurs la coordination en tant que service d’archives privées agréé », a souligné le président du conseil d’administration de HAL, Henri Prévost.