14 juillet 2021
La Ville de Saint-Jérôme annonce la création d’un tout nouveau programme de crédit de taxes.
Programme Essor industriel
Le programme Essor industriel vise le développement de la nouvelle zone d’innovation industrielle (ZII), située dans le secteur du boulevard Maisonneuve et de la rue Claude-Audy, laquelle est appelée à devenir la zone industrielle par excellence des Laurentides. La Ville dispose actuellement de 3,5 millions de pieds carrés de terrains industriels vacants dans ce secteur, ce qui représente un potentiel de valeur foncière additionnelle d’au moins 120 M$. Le volet expansion du programme a ainsi pour but d’attirer de nouveaux investisseurs innovants et conséquemment de meilleures retombées économiques et la création d’emplois de qualité sur le territoire.
« La Ville investira près de 14 M$ pour le prolongement de la rue Claude-Audy afin de parachever le parc industriel que nous appelons désormais la Zone d’innovation industrielle. Grâce au nouveau programme Essor industriel, nous serons mieux équipés pour séduire les nouveaux investisseurs et ainsi nous permettre de rester une ville dynamique, dotée d’une économie prospère », explique la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland, ajoutant que la vitalité économique et la richesse collective constituent des axes d’intervention du plan de relance VSJ 2022.
Le Bureau de développement économique de Saint-Jérôme, mis sur pied en 2019, met tout en œuvre pour accélérer les projets d’investissements sur le territoire en offrant des incitatifs financiers concurrentiels aux entreprises. Le programme Essor industriel en est un exemple. En plus de son volet expansion, le programme a aussi pour but, dans le cadre de son volet revitalisation, d’encourager les entreprises déjà établies dans la zone d’innovation industrielle à effectuer des travaux de construction, d’agrandissement ou de rénovation.
Pour pouvoir bénéficier du programme, la différence entre la valeur du bâtiment après les travaux admissibles et sa valeur avant les travaux admissibles, selon le ou les certificats de modification émis par l’évaluateur, doit correspondre aux seuils minimaux suivants :
- Pour les travaux de construction et d’agrandissement : 5 000 000 $ ;
- Pour les travaux de démolition / reconstruction et de rénovation : une augmentation de la valeur du bâtiment d’au moins 20 % par rapport à la valeur antérieure du bâtiment.
Le pourcentage est établi comme suit :
Lorsque le requérant obtient pour les travaux admissibles une certification BOMA BEST, une certification LEED ou une certification Living Building Challenge, le pourcentage sera comme suit :
« Saint-Jérôme a tout à offrir aux PME et aux industries. Nous prenons en main le développement de notre ville et espérons qu’en créant un environnement qui favorise la collaboration et la synergie entre les entreprises innovantes et les institutions de recherche et d’enseignement, les investisseurs seront au rendez-vous », ajoute la conseillère mandataire aux finances, Chantale Lambert.