23 mars 2021
La Ville de Saint-Jérôme souhaite communiquer les étapes à franchir en vue de pourvoir la vacance à la mairie. La démarche fait suite au départ de la mairesse en titre, Sophie St-Gelais, dont la démission est effective depuis le 22 mars 2021.
Vacance du poste
Une séance extraordinaire du conseil municipal se tiendra le jeudi 25 mars à 18 h 30. Ce sera l’occasion pour la greffière de la Ville, Me Marie-Josée Larocque, de déposer au conseil la démission de Mme St-Gelais et de déclarer la vacance du poste, conformément à l’article 333 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM). Les membres du conseil auront alors à statuer s’ils décrètent une élection partielle ou s’ils préfèrent élire l’un d’entre eux, et ce, dans les 30 jours suivant l’avis de vacance, conformément à l’article 336 de la LERM. Rappelons qu’une élection générale municipale aura lieu le 7 novembre prochain.
Processus d’élection au sein des membres du conseil
La période de mise en candidature se déroulera du 26 mars au 29 mars, à 10 h. Si une seule personne soumet sa candidature, elle sera proclamée élue et assermentée lors d’une séance ultérieure qui se tiendra le 31 mars 2021, à 18 h 30. La personne désignée pour assurer la suppléance à la mairie sera également nommée lors de cette séance.
Si la greffière reçoit plus d’une candidature, la personne sera élue grâce à un vote par correspondance et le dépouillement du scrutin aura lieu le 1er avril 2021, à 18 h 30, lors d’une séance extraordinaire. La proclamation d’élection, la nomination et l’assermentation de la personne désignée pour assurer la suppléance à la mairie se tiendront également durant cette séance.
Enfin, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 20 avril, la greffière soumettra un avis de vacance pour le poste de conseiller à pourvoir. Les membres du conseil décideront alors s’ils souhaitent tenir une élection partielle ou le laisser vacant jusqu’à la tenue de l’élection générale du 7 novembre.