29 septembre 2021
Choisie par le comité de sélection d’art public et par la Ville, l’artiste professionnelle Isabelle Gagné (MissPixels) a réalisé un projet à l’ancienne caserne d’incendie de Saint-Jérôme, située au 337, rue Saint-Georges.
Au total, 25 portes et fenêtres qui étaient placardées sont dorénavant ornées de photographies d’archives retravaillées par l’artiste. L’œuvre Marché des confluences propose une série d’estampes numériques qui évoquent l’effritement des souvenirs, comme une photo endommagée par le temps. Des images vagues et d’autres, beaucoup plus vives, représentent le caractère volatil des souvenirs gravés dans la mémoire de celles et de ceux qui ont travaillé et participé à la vie sociale du secteur.
Pour deux de ses œuvres, l’artiste a utilisé la réalité augmentée, laquelle permet d’intégrer des éléments visuels animés au sein d’un environnement réel. Vous pouvez contempler les œuvres en téléchargeant gratuitement l’application mobile Artivive.
À propos de l’artiste
Isabelle Gagné est une artiste multimédia qui vit et travaille à Mirabel. Elle s’intéresse notamment au patrimoine québécois, à la photographie, à la poésie et aux archives numérisées. Depuis 2009, son travail est présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger.