29 juin 2021
La Ville de Saint-Jérôme est fière d’annoncer qu’une entente conclue avec la Fondation Rivières permettra de mener une étude sur la qualité de l’eau de la rivière du Nord afin de mettre en valeur le potentiel de baignade. L’annonce a été faite par la mairesse, Janice Bélair-Rolland, et par le président de la Fondation, Alain Saladzius, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de l’événement Grand Splash, qui se tenait pour la première fois à Saint-Jérôme. Afin de démontrer l’importance de ramener la nature en ville et de donner à la population un accès à des berges revitalisées et naturelles en plein centre-ville, ces derniers ont mis fin à l’événement en allant se tremper les pieds dans la rivière, en compagnie de Mylène Laframboise, conseillère mandataire à l’environnement et au développement durable, et d’André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières.
« Veiller au respect et à la pérennité de nos milieux naturels est un objectif prioritaire pour la Ville, et une responsabilité importante. C’est pourquoi nous sommes très fiers de l’entente conclue avec la Fondation Rivières, qui nous permettra de mener une étude sur la qualité de l’eau dans le but de mettre en valeur le potentiel de baignade dans la rivière du Nord. Les données recueillies serviront notamment à identifier les actions à prendre pour améliorer la qualité de l’eau dans le périmètre urbain. L’entente prévoit également l’utilisation d’une nouvelle technologie d’analyse rapide, par réaction enzymatique, qui donne un résultat en 15 minutes et le partage des données », précise la mairesse de Saint-Jérôme, Janice Bélair-Rolland.
« Nous sommes très heureux de l’ouverture de la Ville et de la volonté de ses dirigeants de prendre tous les moyens pour redonner aux citoyens l’accès à ce joyau qu’est la rivière du Nord. Nous sommes convaincus que cette étude servira de modèle pour toutes les municipalités du bassin versant de la rivière », ajoute Alain Saladzius, président de la Fondation Rivières.