16 décembre 2020
Le conseil municipal de Saint-Jérôme a adopté le budget 2021 lors de la séance extraordinaire du 15 décembre. Totalisant 150,6 millions de millions de dollars, l’exercice budgétaire propose un gel des taxes foncières et des tarifs pour toutes les catégories d’immeubles, et ce, afin de donner un répit aux citoyens, aux commerçants ainsi qu’aux industries.
Le budget 2021, qui a été élaboré dans le contexte unique marqué par la pandémie de COVID-19, démontre encore une fois la saine gestion des finances publiques et la volonté de l’Administration d’offrir des services de qualité au meilleur coût possible.
Augmentation des charges
Les charges sont en hausse de 2,4 % par rapport au budget 2020. Il importe de préciser que deux autres éléments importants s’ajouteront en 2021, soit la tenue des élections au mois de novembre (800 000 $) et le plan de relance VSJ 2022 (1,6 million de dollars). En tenant compte de ces deux éléments non récurrents, la hausse des charges s’établit à 4 %.
« La grande particularité de ce budget réside dans les sommes allouées pour réaliser notre plan de relance VSJ 2022. Notre économie était florissante avant l’arrivée de la pandémie et nous souhaitons mettre en place les conditions gagnantes pour que notre communauté retrouve rapidement sa vitalité économique ainsi que la santé et la joie de vivre », a soutenu la mairesse suppléante de Saint-Jérôme, Sophie St-Gelais.
Stratégie de financement
Une somme de 3 millions de dollars tirée de l’excédent cumulé non affecté, plus communément appelé « surplus », servira à compenser le manque à gagner en raison du gel de taxes et permettra de lancer les divers chantiers prévus au plan de relance. Le budget prévoit également, pour une seconde année, un peu plus de 1 million de dollars pour le paiement d’investissements au comptant, dont l’achat de véhicules de police et d’équipements relatifs aux technologies de l’information.
« Cette stratégie constitue une très bonne façon de gérer les fonds publics puisqu’elle permet d’assurer le financement récurent de certains investissements qui provenaient auparavant du fonds de roulement. Cela nous permet également de libérer des sommes de ce même fonds de roulement pour d’autres projets d’investissements tout en allégeant la dette fiscale des citoyens », a ajouté la mairesse suppléante.
Nouveauté : gratuité au parc régional de la Rivière-du-Nord
Une somme de 500 000 $ sera consacrée à divers projets ayant pour but d’animer et d’enjoliver la ville. La mairesse suppléante a d’ailleurs annoncé que l’accès au parc régional de la Rivière-du-Nord sera gratuit pour la population de Saint-Jérôme dès la mi-janvier 2021 grâce à un projet pilote de six mois.
« Cela fait longtemps que nous avons envie d’offrir ce service à notre population. Nous voulons que chaque citoyen, peu importe ses moyens, puisse profiter de la nature et des bienfaits de l’activité physique. Le projet pilote nous permettra d’évaluer la somme à remettre à l’organisme qui gère ce milieu naturel exceptionnel », a précisé la mairesse suppléante.
Richesse collective
Pour stimuler la vitalité économique et la richesse collective, une somme non récurrente de 900 000 $ sera consacrée au développement du centre urbain innovant, au soutien d’entreprises locales et à l’accélération de la mise en chantier de logements. Rappelons que la Ville souhaite voir un projet immobilier majeur s’implanter au centre-ville, en plus de viser à délivrer des permis de construction résidentiels pour une valeur de 450 millions de dollars sur 3 ans.
Personnes plus vulnérables
Pour favoriser la santé et la joie de vivre des citoyens, 200 000 $, dont 100 000 $ récurrents, seront employés à soutenir les personnes plus vulnérables. Des investissements seront réalisés pour appuyer la mission du centre d’hébergement d’urgence (ouvert du soir au matin) de même que pour les aménagements et les services du centre de jour de l’église Sainte-Paule. La Ville poursuivra également ses investissements au sein du Fonds communautaire, dont le budget totalisait 175 000 $ en 2019, en y ajoutant 25 000 $ en 2021.
« Il nous apparaît fondamental de continuer à soutenir nos organismes communautaires, qui font un travail exceptionnel auprès des plus vulnérables, ceux-ci ayant été durement éprouvés au cours des derniers mois. Nous plancherons aussi sur une nouvelle politique Municipalité amie des aînés afin d’intégrer encore plus les besoins de cette clientèle dans nos décisions », a déclaré Mme St-Gelais.
Paiement du compte de taxes en six versements
Comme l’an dernier, les contribuables pourront payer leur compte de taxes en six versements, ce qui leur offre une plus grande flexibilité pour effectuer les paiements. Il est possible de faire les versements en ligne, dans les institutions financières, par la poste ou en personne, en se rendant à la Centrale du citoyen située au 10, rue Saint-Joseph.