17 octobre 2022

Le 12 octobre dernier, une quarantaine de partenaires internes et externes étaient réunis en table sectorielle pour discuter de l’identité et du patrimoine de Saint-Jérôme. Il s’agissait du premier de six ateliers de travail prévus dans le cadre de la démarche de consultation publique Vivons Saint-Jérôme, à travers laquelle la Ville procède à la révision de son plan d’urbanisme et à l’élaboration de son premier plan de mobilité durable.

« Nous étions plus que prêts à entamer cet exercice, puisque le plan et les règlements d’urbanisme datent de 2010. Ces règlements ont fait l’objet de nombreux amendements, mais ils ne reflètent plus les réalités économiques, sociales et environnementales du territoire. Quant au plan de mobilité durable, c’est un outil de planification dont Saint-Jérôme a assurément besoin. Nous sommes d’ailleurs une des premières villes à en faire l’élaboration parallèlement à la révision du plan d’urbanisme. En plus d’être innovante et efficiente, cette approche nous permettra de mettre en place des solutions à long terme, confortables, en accord avec les nouvelles tendances garantissant une saine gestion de nos milieux urbains, mais aussi, de notre environnement naturel et de nos espaces verts », a précisé le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.

Recommandations issues des tables sectorielles

Lors de la rencontre, les acteurs du milieu, soit des représentants d’organismes et d’institutions, dont Histoire et Archives Laurentides et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que des employés de la Ville, ont eu l’occasion de discuter de différents enjeux et de mettre en commun leurs efforts créatifs en vue de formuler des recommandations. Celles-ci ont été recueillies par l’équipe de l’Atelier urbain, qui accompagnera la Ville tout au long du processus de consultation.

« Dans le domaine de l’aménagement du territoire, plusieurs outils permettent de définir, d’encadrer et de mettre en valeur les paysages naturels et bâtis. L’atelier de travail sur la thématique de l’identité et du patrimoine a permis aux partenaires de discuter des orientations de la Ville à cet égard, de définir les éléments distinctifs pour Saint-Jérôme et de cibler les actions prioritaires à inclure au plan d’urbanisme révisé », a indiqué Nathalie Lasalle, conseillère municipale et présidente de la commission spéciale sur le plan d’urbanisme.

Les prochaines rencontres réuniront des experts autour des thématiques suivantes : trame verte et bleue (protection et mise en valeur de la rivière et des corridors écologiques), population et habitation, commerces, industries et institutions, design urbain et image de marque, et mobilité. À l’issue de chaque atelier de travail, les orientations proposées par les partenaires seront revues, retravaillées et les plus pertinentes seront présentées à la population pour un tour d’horizon complet qui mènera, en fin de compte, à l’adoption de nouveaux règlements d’urbanisme et d’un plan de mobilité durable.

À propos de la démarche Vivons Saint-Jérôme

En 2022, la Ville de Saint-Jérôme a officiellement commencé la révision de son plan d’urbanisme et l’élaboration de son premier plan de mobilité durable. Les deux précieux outils de planification et d’aménagement du territoire, qui seront réalisés en parallèle, font l’objet d’une démarche de consultation publique intitulée Vivons Saint-Jérôme. En plus viser l’acceptabilité sociale, l’exercice permettra aux décideurs de prendre connaissance des préoccupations réelles des partenaires et des organismes œuvrant sur le territoire, ainsi que de celles de la population, et ce, dans le but d’y répondre en protégeant l’intérêt collectif et en respectant les principes de développement durable.

La nouvelle vision commune de l’aménagement du territoire qui résultera de cette démarche sera mise en application dans les règlements d’urbanisme. Le zonage, le lotissement, la construction, l’octroi des permis et certificats, les plans d’aménagement d’ensemble, les plans d’implantation et d’intégration architecturale, les usages conditionnels et la démolition d’immeubles font notamment partie de la réglementation à revoir.

Les six tables sectorielles se rencontreront au cours des prochaines semaines. Quant aux premières activités de consultation auprès de la population, elles devraient avoir lieu au début de 2023.

Non classé
Retour aux actualités